vendredi 13 août 2010

Il y a cent ans : Revue de presse du 8 au 14 aout 1910

.
Vendredi 13 aout 2010 :
.
Une petite revue de presse centenaire et cent pour cent subjective des événements qui se sont déroulés l’été 1910 par le biais de la « bible » de l’époque de la presse nationale, « Le Petit Parisien » .
.


Lundi 8 aout 1910 : Le départ du « Circuit de l’Est »

.

Espagne : Il est désormais confirmé que la journée de Dimanche a été parfaitement calme à San Sébastian quadrillée par les troupes espagnoles. Toutefois, sur les axes menant à la capitale du Pays Basque, ce ne sont pas moins de 132 militants catholiques qui sont arrêtés par les forces de l’ordre alors que leurs intentions de se rendre à San Sébastian pour manifester leur soutien au Vatican étaient évidentes.
.
Vatican : La Congrégation des affaires ecclésiastiques se réunit en séance extraordinaire et à hui-clos pour étudier la situation de l’Espagne qui est en train de laïciser l’Etat. Rien ne filtre de cette réunion mais des bruits de couloirs annoncent que la congrégation aurait demandé au pape Pie X le rappel du Nonce apostolique en Espagne, Monseigneur Vico.
.
Fatis divers : La jeune fille de quatorze ans qui a assisté au meurtre de sa mère par son père en plein palais de justice de Paris livre au policier un témoignage accablant contre le meurtrier et se livre dans les colonnes du Petit Parisien qui a trouvé l’endroit où elle a été placée, à un portrait au vitriol de son père.
.
Circuit de l’Est : Autant le Tour de France cycliste s’est déroulé dans un certain anonymat et un désintérêt certain de la presse nationale, autant le « Circuit de l’Est », épreuve aéronautique de grande envergure passionne les foules au point que le « Petit Parisien » se fend d’une « Une » enflammée pour célébrer les exploits de « ces aventuriers des temps modernes ».
.
« 35 engagés, 8 partants, 6 arrivés » proclame le journal parisien qui raconte par le menu, comme à son habitude, le départ des concurrents d’Issy-les-Moulineaux à destination de Troyes.
.
Le classement à Troyes : « 1er Leblanc en 1 h 33’ et 20“, 2ème Aubrun en 1 h 39’ et 40“ , 3ème Lindpainter en 2 h 0’ et 25“, 4ème Legagneux en 3 h 59’ et 22“, 5ème Mamet en 5 h 8’ et 9“, 6ème Weymann en 5 h 13’ et 28“, Breggi et Buisson, parti d’Issy-les-Moulineaux, ne sont pas arrivés à Troyes à l’heure où nous mettons sous presse. »
.
Mardi 9 aout 1910 : Encore les Apaches . Apaches : Un passant est poignardé par deux apaches qui en voulaient à son portefeuille. Les deux jeunes malfrats sont arrêtés dans les minutes qui suivent par une patrouille de police qui passait par là.
.
Vignobles : Le « Petit parisien » s’émeut de l’augmentation substantielle des prix des vins dans les commerces de détails en France. La cause : des récoltes calamiteuses dans les vignobles qui laissent prévoir une baisse de près de 50 % de la récolte.
.
« Le vin cuvée 1910 se paie 3 francs le degré hectolitre en vignoble. Les algéries, quant à eux, ne reviendront pas moins de 35 francs l’hectolitre. Quant aux vins vieux, ils sont de plus en plus rare et le prix minimum est de 30 francs l’hectolitre pour les vins les plus courants. La situation est donc grave. »
.
Mormons : Berlin expulse vingt et un prêtre mormons qui faisaient du prosélytisme dans la capitale prussienne. Les autorités craignent en fait que les prédicateurs mormons diffusent l’idée de la polygamie à travers l’Allemagne malgré le fait que l’Eglise mormones ait officiellement abandonné la polygamie depuis 1890.
.
La police prussienne annonce aussi que dans les archives saisies chez ses prédicateurs, un organigramme et un état des conversions a été trouvé. Pour la seule Europe de l’ouest, se ne sont pas moins de 40000 convertis mormons qui seraient présents, soit dix fois plus que ce que les polices des grands états (Royaume uni, Allemagne, Autriche, France Italie et Espagne) pensaient.
.
Mercredi 10 aout 1910 : Attentat contre le maire de New-York
.

Chemin de fer : La presse parisienne se fait l’écho des nombreux retards, annulations de train, changement de voies que subissent les usagers du « Réseau de l’Ouest-Etat » au départ de la gare Saint Lazare, et cela plus particulièrement depuis le début de l’été. La direction, sollicitée par le « Petit Parisien », renvoie la balle dans le camp de son ministre de tutelle, le Ministre des Travaux Publics.
.
La cause de ces perturbations d’après le Ministre ? Avant toute chose, le goulet d’étranglement permettant l’accès des trains à la Gare Saint Lazare, ensuite la petitesse de la dite gare lors des grands événements comme les départs aux Bains de mer, la veille des jours de fête, ensuite en cet été caniculaire, le manque de personnel pour pallier le surplus de trafic, enfin le fait que « la totalité du réseau de l’ouest en est encore à l’antique machine à vapeur nécessitant de nombreuses manipulations en gare entrainant des retards ».
.
Le ministre annone donc des travaux pharaoniques pour la gare et son réseau « qui doivent être menés avec célérité » comprenant l’élargissement du goulet d’étranglement, la mise en service de locomotive électrique, le redéploiement des quais « grandes lignes » et « réseau de banlieue », un programme évalué par le gouvernement à deux cent millions de francs.
.
New-York : Le maire de New-York, William Gaynor, est victime d’un attentat alors qu’il embarquait à bord du SS Kaiser Wilhelm der Grosse à destination de l’Europe pour un voyage d’étude et de conférences.
.
Un employé de 66 ans, récemment licencié des services municipaux de la ville, James J. Gallagher, décharge à bout portant son revolver sur le maire qui, bien que grièvement blessé, va survivre.
.
Le meurtrier, rapidement arrêté, sera jugé et condamné à douze années de prison. William Gaynor reprit son mandat quelques semaines plus tard et il est surtout désormais connu dans l’Histoire (avec un grand H) comme l’homme politique qui confirma officiellement au monde le naufrage du Titanic en 1912.
.
Epilogue : James Gallagher meurt de vieillesse le 2 février 1913 à la prison de Trenton (NJ). William Gaynor à qui ont ne put jamais retirer une des balles logée trop près de son cœur, mourra quelques mois plus tard, le 10 septembre 1913, probablement à la suite du déplacement accidentel de la dite balle. Ironie de l’histoire, il était en mer à destination de l’Europe pour une nouvelle série de conférence.

Double ironie, le navire sur lequel il trouva la mort était le Baltic, le sister ship du … Titanic !

.

Circuit de l’Est : Deuxième étape du Circuit de l’Est entre Troyes et Nancy. Quatre concurrents au départ, Mamet et Weyman ayant déclaré tous deux forfaits et trois seulement à l’arrivée, Lindpainter terminant dans un champ, son train d’atterrissage cassé l’empêchant de reprendre immédiatement la course après réparation. Mais il ne désespérait pas de repartir et avait embauché un forgeron pour tenter de réparer le train récalcitrant.
.
Le classement à Troyes : « 1er Leblanc en 2 h 19’ et 49“, 2ème Aubrun en 2 h 27’ et 52“, 3ème Legagneux en 5 h 30’ et 26“, Lindpainter non arrivé à Nancy au moment de la mise sous presse mais encore en course»
.
Jeudi 11 aout 1910 : Obsèques d’un agent de police
.

Apaches : Les parisiens font des obsèques nationales à l’agent Pelleter, l’agent abattu par un apache rue Réaumur lors d’un contrôle mouvementé. Les obsèques ont lieu dans une église Notre Dame comble tandis que plusieurs dizaines de milliers de parisiens se massaient sur le parcours du corbillard jusqu’au cimetière Montparnasse. Particularité de cette cérémonie : une couronne de fleurs avait été déposée par … la mère du tueur.
.
Carnet rose : La presse parisienne annonce le mariage de la Baronne Vaughan avec un rentier de Neuilly-sur-Seine, Mr Durieux. La Baronne Vaughan née Blanche Delacroix, agée en 1910 de vingt sept ans, est une personnalité du Gotha, l’ancienne « amie » (son épouse morganatique écrit même le Petit Parisien) du roi Léopold II des Belges qui acheta le splendide château de Balincourt (Seine et Oise) et la propriété qui va avec.
.
Problème : la famille de la baronne doute de la sincérité de Mr Durieux, l’accusant même dans la presse d’en vouloir à la fortune. Rien ne fut prouvé et Blanche Delacroix s’éteignit en 1948.
.
Faits divers : A Saint Maximim, dans le Var, un agriculteur blesse grièvement son ouvrier d’un coup de massette en plein tête avant de l’achever à coup de pelle. Ce coup de sang qui secoue la presse dans la torpeur estivale et qui choque profondément cette France à grande majorité rurale serait la conséquence directe du flirt un peu trop poussé de l’ouvrier avec la fille mineure de l’agriculteur.
.
Vendredi 12 aout 1910 : Espagne / Vatican, le torchon brule
.
Espagne : Confirmant par les actes les rumeurs courant depuis la réunion exceptionnelle de la Congrégation des affaires ecclésiastiques, le nonce apostolique quitte, Monseigneur Vigo, quitte Madrid, entérinant la rupture des relations diplomatiques entre le Vatican et l’Espagne. Le motif de la brouille est la tentative par le gouvernement Canalejas de laiciser l’état espagnol.
.
En Pays Basque, un volent manifeste est publié par les opposants au gouvernement Canalejas. La teneur des propos, la tension existante à San Sébastian, font craindre le pire.
.
Bruxelles : L’Exposition Universelle de Bruxelles qui reçoit de cent à cent cinquante mille visiteurs par jours entame sa « semaine du 15 aout » qui durera en fait dix jours. Concerts, feux d’artifice, animations, compétitions sportives sont au menu d’un événement qui attire le monde entier.
.
Faits divers : Depuis près de dix ans, la région de Pégomas dans les Alpes-Maritimes, une bande de malfaiteurs digne héritière des anciens « chauffeurs » sème le trouble. Plusieurs meurtres, des dizaines de vols, des incendies criminels, rackets et autres gracieusetés.
.
Or, une tentative d’assassinat sur un agriculteur, Mr Magagnosc, ayant échoué en juillet dernier avait permis aux forces de police de suivre une piste qui les mena à celui qu’il considère comme le chef de la bande et qui n’est autre que le … fossoyeur municipal de la commune de Pégomas, Jean Toniole, une homme agé de 45 ans.
.
L’homme reconnu immédiatement son appartenance à une telle bande et d’autres arrestations sont en cours.
.
Faits divers : A Rochefort-sur-mer, à la poudrière de Vergeroux, un caporal abat une sentinelle, le prenant pour un rôdeur. . La sentinelle, apercevant un rôdeur tentant de franchir le mur d’enceinte de la poudrière, lui adressa les sommations d’usage avant de tirer par deux fois en direction du fugitif qui n’obtempérait pas. Le caporal, sortant précipitamment du poste de garde en entendant les deux coups de feu, fit feu sur ce qu’il prit pour un fuyard mais qui était en fait la sentinelle, la blessant mortellement. . Pierre Jumin, dix neuf ans, soldat au 3ème colonial, originaire du Lot et Garonne, décédera le lendemain matin des suites de ses blessures.
.
Circuit de l’Est : Troisième étape du Circuit de l’Est entre Nancy et Mézières-Charleville. Quatre concurrents au départ, Lindpainter ayant réussi à gagner Troyes après de rocambolesque réparation dans un champ isolé. Mais Lindpainter semble aimer les champs puisque quelques minutes après son décollage, il termine la course dans un champ de betteraves après une panne moteur. Legagneux lui se retrouve face à un appareil récalcitrant qui refuse de démarrer. Malgré une journée entière de réparation, l’aide de ses mécaniciens est inefficace et en fin de soirée, Legagneux est obligé de déclarer forfait. L’arrivée à Mézières, milieu du circuit, de seulement deux appareils sur les 35 engagés a plongé la direction de course dans une profonde crise. Après quelques heures de discussion, il est décidé d’autoriser tous les pilotes parvenus à Méziere de continuer
.
Le classement à Troyes : « 1er Leblanc en 2 h 19’ et 49“, 2ème Aubrun en 2 h 27’ et 52“, 3ème Legagneux en 5 h 30’ et 26“, Lindpainter non arrivé à Nancy»
.
Samedi 13 aout 1910 : Troubles en Macédoine

.
Macédoine : Des troubles éclatent à Sofia (Bulgarie) et Athènes (Gréce) fomentés par les macédoniens à l’encontre des intérêts turcs. Le motif de la colère est le désarmement en début de semaine des macédoniens se trouvant en territoire turc européens et des « exactions » qu’auraient commises ces troupes dans le Wilayat d’Uskurb. Parallèlement à cela, le nombre des réfugiés macédoniens en provenance de la Turquie et plus particulièrement du Wilayat d’Uskurb ne cesse d’augmenter en Bulgarie, rendant la situation à la frontière préoccupante.
.
Faits divers : Transféré à Grasse pour y être présenté au juge, Jean Toniole, le fossoyeur de Pégomas, « se met à table » et avoue une série de délit couvrant ces dix dernières années. Toutefois, Malgré les questions pressantes du juge, il refuse d’avouer le moindre crime et se mure dans le silence concernant le nom de ses éventuels complices. A Pégomas, les journalistes font face au scepticisme des habitants qui pensent Toniole innocent et victime de l’acharnement de la police. Très peu sont ceux qui l’accusent.
.
Circuit de l’Est : L’arrivée à Mézières, milieu du circuit, de seulement deux appareils sur les trente cinq engagés a plongé la direction de course dans une profonde crise. Après quelques heures de discussion, il est décidé d’autoriser tous les pilotes parvenus à Mézières par la voie de l’air de prendre le départ de la quatrième étape devant mener le circuit à Douai, quelques soient les délais ou la provenance.
.
Dimanche 14 aout 1910 : Le premier pilote de l’aéronavale !
.

Chemins de fer : Un entrefilet du « Petit Parisien » est tellement symptomatique du style du journal et des problèmes rencontrés par les voyageurs Gare Saint Lazare que je le mets ici en son intégralité :
.
« Une certaine effervescence a régné hier au soir Gare Saint Lazare. En raison des fêtes de l’Assomption, la Compagnie de l’Ouest-Etat avait, comme chaque année, organisée des trains de plaisir. Un grand nombre de personnes, désireuse de se rendre sur les plages de Normandie, s’étaient, dès dix heures du soir, rendues à la gare. Par suite de retards sur certaines lignes, il fut impossible à la compagnie de former aux heures indiquées, les trains si impatiemment attendus. Aussi, bientôt l’affluence des voyageurs fut telle, qu’on ne pouvait plus circuler sur les quais des grandes lignes. Vers onze heures, des clameurs s’élevèrent, de nombreux mécontents protestaient. Mais, peu après, l’ordre se rétablissait, les trains de plaisirs étant enfin formés. A minuit, le hall de la gare Saint Lazare avait repris son aspect normal. »
.
Indochine : Un poste administratif français situé au Laos, le poste de Hinboun, est attaqué « par des pirates annamites venus du Siam voisin ». Les combats ont fait rage toute la nuit, plusieurs assaillants ont été tué, une quinzaine fait prisonnier. Les français n’ont ni tué, ni blessé ;
.
Marines : Un court entrefilet de deux lignes pour un premier historique : pour la première fois dans l’histoire de cette arme, un officier en activité obtient son brevet de pilote. Le Lieutenant de Vaisseau Louis Byasson est le premier aviateur de la Royale fondant de facto l’aéronavale. Quatre autres officiers sont en train d’être formé. Louis Byasson se tuera le 14 avril 1911 lors du crash de son biplan à Coignières.
.
Circuit de l’Est : La quatrième étape du Circuit de l’Est entre Méziéres-Charleville et Douai se déroule dans des conditions climatiques dantesques, sous une pluie battante. Cinq concurrents ont pris le départ à l’aube : Aubrun, Legagneux, Leblanc Lindpainter et Mamet. Deux seulement sont arrivés le soir à Douai : Aubrun et Leblanc. Les autres ont préféré se poser et attendre que les conditions climatiques soient plus favorables pour continuer leur route. Seul problème, le soir, il continue à pleuvoir et on commence à douter à Douai de l’arrivée des retardataires. . Les quatre retardataires arrivèrent tard dans la soirée, voire même le lendemain pour Legagneux et Mamet qui, après un plantureux repas pris dans le village de Tanguy où ils s’étaient posés de concert, préférèrent passer la nuit dans une grange.
.

.

Aucun commentaire: