dimanche 22 août 2010

L’info du dimanche : La pollution à l’ozone asphyxie la PACA

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Dimanche 22 aout 2010 :
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La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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Mon papier de jeudi dernier a fustigé le coté « amateur » de la mairie qui permet à ses employés de travailler dans des conditions contraires aux contraintes en vigueur lors des alertes ozones. Je pointais aussi du doigt la réponse « incohérente » de l’élu en charge de ces travaux.
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Pour permettre à tout ce « beau monde » de prendre enfin conscience des enjeux et des risques de cette alerte, qui n’est pas faite pour « emm***der le travailleur » mais tenter au tenter de réduire le problème, voici l’intégralité d’une dépêche de l’AFP du 12 aout dernier qui est plutôt passé inaperçue dans notre presse locale.
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Bonne lecture
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La pollution à l'ozone asphyxie la région Paca en été, sans réelle solution
De Maureen COFFLARD (AFP) – 12 août 2010
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MARSEILLE — La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est asphyxiée, chaque été, sous l'effet catalyseur du soleil, par des pics de pollution à l'ozone, sans que les mesures ponctuelles et pérennes mises en place prouvent leur efficacité, jugent associations et pouvoirs publics.
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Depuis le début de l'année, la région Paca a déjà connu 43 pics (au moins un dépassement du seuil d'information fixé à 180 microgrammes par mètre cube et par heure) sur les départements de la région alors que l'été bat encore son plein et promet de nouveaux pics, selon le décompte de l'association de surveillance de la qualité de l'air Atmo Paca.
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Des chiffres déjà nettement supérieurs aux 30 pics enregistrés sur l'ensemble de l'année 2009 qui arrivait pourtant au 5e rang des étés les plus chauds depuis 1950.
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Les seules Bouches-du-Rhône, qui concentrent de grands centres urbains avec une intense circulation automobile et le pôle industriel de Fos-sur-Mer, ont enregistré 25 de ces 43 pics avec 11 déclenchements de mesures d'urgence dont deux de niveau 1 renforcé.
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Pour lutter contre ce phénomène, les conducteurs sont invités les jours de pics (> à 180mg/m3/h) à faire acte de civisme en "levant le pied".
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Quand la pollution se fait plus insupportable, une batterie de mesures est mise en oeuvre: réduction de la vitesse de 30 km/h, report par les industriels de leurs rejets polluants, tarifs spécifiques de stationnement à Marseille pour favoriser le choix des transports en commun.
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Des mesures dont l'application effective est difficile à vérifier et qui semblent globalement peu efficaces.
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Fin juillet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno reconnaissait que la France ne parvenait "pas vraiment" à améliorer la qualité de l'air.
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Selon Mme Jouanno, citant l'OMS, il y aurait "42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air".
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Et la ministre d'annoncer un plan pour réduire les particules dans l'air de 30% d'ici à 2015, avec notamment l'expérimentation de "zones d'actions prioritaires pour l'air" (ZAPA), où la circulation des véhicules les plus polluants serait restreinte voire interdite toute l'année.
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Une idée jugée "intéressante" par l'Association Santé-Environnement France (Asef), qui regroupe 2.500 médecins en France, même si pour l'heure, il ne s'agit que d'aider les collectivités intéressées à étudier sa "faisabilité".
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L'Asef appelle à "une vision globale de la problématique des émissions automobiles, et non pas à l'adoption de mesurettes plus spectaculaires qu'efficaces".
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Même demande du côté du président PS de la région Paca, Michel Vauzelle qui dénonce "les coups portés au fret ferroviaire" par le gouvernement.
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"Il faut des aménagements de fond de la zone industrialo-portuaire", renchérit le collectif citoyen environnement Provence.
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Des mesures de fond prévues par les pouvoirs publics, selon Fabienne Fournier Beraud, responsable de la mission qualité de l'air à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Paca (Dréal), qui cite notamment le plan de protection de l'atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône et ses "43 mesures pérennes" pour réduire la pollution atmosphérique.
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Parmi elles, l'utilisation de carburants à teneur en soufre réduite par les navires au sein du port autonome de Marseille ou la limitation du temps de fonctionnement des groupes auxiliaires qui fournissent de l'électricité aux avions en escale sur l'aéroport Marseille Provence.
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Des mesures visiblement insuffisantes au vu des pics actuels.
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Copyright © 2010 AFP.
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