.
Mercredi 11 aout 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
Mercredi 4 aout : Mon quatrième rappel concerne la rénovation urbaine des Pins. Bon, à ce niveau là, je vais plutôt enfoncer des portes ouvertes mais étant donné que l’on ne peut ignorer ce sujet.
.
La rénovation du quartier des Pins est donc maintenant entrée dans le vif du sujet. Les premiers immeubles ont été construits, la deuxième tranche est en cours de construction. C’est une bonne chose car ce quartier, initialement modèle, était peu à peu entré dans une spirale infernale.
.
Mon souci porte donc sur ceux qui vont rester, sur ceux qui n’ont pas le privilège de faire partie de ce programme que je nommerais de manière impropre de « programme de chaises musicales ». Ils ne doivent pas être les oubliés du programme de rénovation en plus de subir toutes les nuisances des travaux. Ils ne doivent pas être abandonnés par tous sous aucun prétexte.
.
Les bailleurs sociaux qui, à terme, vont profiter de cette rénovation, doivent être rappelé à leurs obligations. Leur rôle ne consiste pas seulement à encaisser des loyers mais aussi et surtout à veiller au bien-être des familles qu’ils hébergent.
.
Le rôle d’une mairie est aussi de rappeler ce rôle aux bailleurs sociaux se trouvant sur son territoire et veiller à ce que ceux qui bénéficient de ces logements soient correctement traiter.
.
Jeudi 5 aout : Mon cinquième rappel concerne les gens du voyage. Je ne vais pas revenir sur les nombreuses polémiques qui agitent le microcosme vitrollais ni m’étendre sur l’occupation du Parc du Griffon par une nouvelle équipe de gens du voyage beaucoup plus nombreuse que la précédente.
.
Maintenant, pour pouvoir nous donner la légalité d’agir et pouvoir avoir des moyens de rétorsions légaux contre ces campements illégaux, il est plus que temps que nos élus, les élus des autres communes, mettent enfin la C.P.A au pied du mur. Il est plus que temps que nos élus tapent du poing sur la table pour que la loi soit enfin respectée et qu’une aire de stationnement soit enfin construite. Il est plus que temps que tous les élus de Vitrolles, de la majorité comme de l’opposition, fassent front commun pour le bien des vitrollais que pour celui des gens du voyage.
.
Au fait, comme cela en passant, rien n’interdit en attendant que la CPA bouge enfin, de créer une zone d’accueil temporaire, suivant en cela l’exemple de Bayonne et de son aire provisoire de 180 places !
.
Mesdames et messieurs, la balle est désormais dans votre camp !
.
Vendredi 6 aout : Mon sixième rappel concerne la Culture, sujet qui me tient à cœur comme il tient à cœur à notre adjoint à la Culture.
.
Par rapport à ce que nous avons connu il y a maintenant dix ans, la culture à Vitrolles s’est bien relevée. Désormais, elle existe sur notre ville
.
Maintenant se pose la question de savoir quel type de culture nous voulons pour notre ville. Est-ce une culture élitiste, populaire, de masse qu’il nous faut ? Devons nous recevoir les bébés vedettes de la génération Nouvelle star ou l’opéra de Marseille au grand complet dans une représentation magistrale de Siegfried ?
.
Répondre à cette question donnera l’impulsion pour les dix années qui viennent. Pour ma part, j’ai ma propre piste de réponse qui est un mélange des deux. Mais, dans toutes les options, il ne faut pas oublier que la culture, c’est aussi ce que l’on offre aux plus jeunes par le biais des spectacles dans les écoles, c’est permettre à tous d’avoir accès aux spectacles qui les intéressent, c’est avoir des structures digne de ce nom, c’est avoir un événement moteur qui donne les moyens à notre ville de rayonner, c’est enfin permettre à tout en chacun d’être bien dans sa tête en trouvant plaisir à se rendre à des événements locaux.
.
Un dur travail qui a déjà commencé et qui est à persévérer.
.
Samedi 7 aout : Mon septième rappel concerne la sécurité car, dans une ville comme Vitrolles, comment ne pas parler de sécurité ?
.
Tout d’abord, abattons une idée reçue. L’insécurité n’est pas plus forte qu’avant. Pour cela deux raisons : l’époque que l’on prend en référence et le contexte. Ainsi, si l’on se base sur la presse et les statistiques à postériori de cette époque, l’année 1910 démontre un climat d’insécurité et de brutalité nettement plus important que de nos jours. Pour vous en rendre compte par vous-même, jeter un coup d’œil sur ma revue de presse du vendredi ou sur la presse de l’époque via le site « Gallica ».
.
Le contexte ensuite. Les chiffres (mais on peut leur faire dire n’importe quoi) démontrent une baisse globale de la délinquance mais une hausse de certaines indicateurs spécifiques principalement accès sur notre quotidien (cambriolages, incivilités, etc …)
.
Avec ces deux constatations à l’esprit, il parait souhaitable que cette sécurité que je qualifierais « de voisinage » soit mieux encadré et plus efficace. L’abandon de la police de proximité, erreur majeure de ces dix dernières années, peut être compensé par la redéfinition des rôles de la police municipale sur Vitrolles. Le maire étant le premier officier de police judiciaire d’une ville, qu’il ne perde pas de vue ce rôle ingrat.
.
Même s’il ne doit pas se substituer à la police nationale, il lui incombe, dans mon esprit, de pallier certaines carences de cette dernière. Et permettre aux unités sous ses ordres de ne point confondre l’intérêt personnel et l’intérêt de la collectivité, les zones de droit avec les zones de non droit (qui ne devrait pas exister, où que l’on soit en France), le service de jour et le service de nuit ! Le sentiment de sécurité ne doit pas être l’apanage de certains mais la constatation de l’ensemble.
.
Mais, sur Vitrolles, cela fait désormais quelques années que nous sommes sur la voie du redressement. Continuons dans ce chemin.
.
Dimanche 8 aout : Mon huitième rappel concerne le rôle des élus, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, qu’il soit un élu de proximité ou un élu national.
.
La politique est ressentie par la majorité de nos concitoyens comme étant un vaste marigot où tous les élus ne sont que des pourris qui ne pensent qu’à l’argent et à leur propre intérêt. Le comportement de certains, et non des moindres, a conforté l’opinion publique dans cette idée.
Conséquence : les petits élus de proximité doivent avoir encore plus d’engagements et de respect pour leurs fonctions, pour tenter de gommer cette idée négative.
.
Je dois vous avouer que je partage une passion avec Nicolas Sarkozy, non pas Carla Bruni (ce n’est pas mon type), mais celle d’un homme qu’il a injustement qualifié de « moine de la politique » : Georges Mandel.
.
Georges Mandel n’était ni un saint ni encore moins un moine. C’était un homme qui avait placé la France au dessus de tout et servir ses concitoyens au rayon de ses actions quotidiennes. Alors, mesdames et messieurs les élus, une pensée pour votre rôle, vos actions et l’image que vous donnez. Pensez à vos concitoyens, pensez à ceux que vous représentez, que vous défendez, et essayez de laisser à la porte des instances où vous siégez vos intérêts personnels.
.
A ce propos, un soir de juin 1940, Georges Mandel laissa ses intérêts personnels à la porte de sa rencontre avec Spears pour ne penser qu’à la sauvegarde de la France. Il lui conseilla d’aller trouver De Gaulle plutôt que d’insister auprès de lui car « personne en France ne suivra un juif et de Gaulle sonnera quand même mieux aux oreilles des français ! ». Quatre ans plus tard, Georges Mandel était abattu par la milice et de Gaulle …
.
Je vous laisse méditer ce que Mandel répétait souvent à ses pairs du Palais-Bourbon : « Ah messieurs! La plus basse, la plus abjecte des politiques est celle qui consiste à se défendre d'en vouloir faire. »
.
Lundi 9 aout : Mon neuvième rappel concerne la vie associative. A tort ou à raison, surtout depuis une certaine affaire ayant touchée le Conseil Régional, le citoyen lambda est persuadé que l’aide aux associations n’est que l’émanation d’un certain clientélisme politique. Au plus ont est aidé, au plus on est proche des collectivités locales.
.
Nous savons tous que globalement cette affirmation est fausse mais nous connaissons tous combien les rumeurs sont difficiles à combattre.
.
Dans ce contexte, j’ai toujours milité à la fois pour plus de transparence, plus de moralité et moins de conflit d’intérêt dans le cadre associatif. J’ai toujours milité pour que les frais de fonctionnements des associations soient dissociés des demandes de subventions pour des actions spécifiques.
.
Que les associations reçoivent des subventions de fonctionnements chaque année de manière presque automatique, pourquoi pas. Mais qu’elles procèdent à des demandes séparées concernant le festival qu’elles veulent monter, le concert qu’elles veulent accueillir, l’action sociale qu’elles veulent mettre en place.
.
Qu’une sorte de contrat soit alors passé avec elles, que des objectifs soient fixés, et qu’une cellule la plus indépendante possible soit chargée de l’évaluation et que l’analyse faite serve au moment des demandes ultérieures de subventions.
.
Enfin (et surtout, devrais-je dire), que nos élus cessent d’avoir des postes de responsabilités dans les associations à laquelle ils appartiennent. Le mélange des genres n’a jamais favorisé une meilleure perception de la politique, bien au contraire, n’est ce pas monsieur W. ?
.
La moralisation de la politique passe par de tel acte citoyen.
.
Mardi 10 aout : Mon dixième rappel concerne l’image de Vitrolles. Ne nous leurrons pas, même si elle a été améliorée par rapport « aux années noires », l’image de notre ville traine comme un boulet son passé mégrétiste, son passé de laboratoire hyper médiatisé de l’extrême droite.
.
Or, je persiste à croire et à clamer que « Vitrolles n’est plus d’extrême-droite » et que si elle l’a été par le passé, c’est par pur opportunisme, par rejet d’une conception de la politique totalement dépassée.
.
Il est temps que l’on s’en aperçoive et qu’on le clame ! Et c’est notre devoir de vitrollais de le faire savoir. Ce travail de remise en perspective et de correction de réputation est un travail de tous les jours pour tous les habitants et pour toutes les tendances politiques. Dans ce domaine, nous devons tous jouer la même partition et prendre exemple sur les « packs » de mon très cher rugby : au plus ils sont homogènes, au plus « la chance de gagne » est grande.
.
Donc, par pitié, tout le monde sur le pont pour ce combat qui s’annonce titanesque !
.
.
Mercredi 11 aout 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.Mercredi 4 aout : Mon quatrième rappel concerne la rénovation urbaine des Pins. Bon, à ce niveau là, je vais plutôt enfoncer des portes ouvertes mais étant donné que l’on ne peut ignorer ce sujet.
.
La rénovation du quartier des Pins est donc maintenant entrée dans le vif du sujet. Les premiers immeubles ont été construits, la deuxième tranche est en cours de construction. C’est une bonne chose car ce quartier, initialement modèle, était peu à peu entré dans une spirale infernale.
.
Mon souci porte donc sur ceux qui vont rester, sur ceux qui n’ont pas le privilège de faire partie de ce programme que je nommerais de manière impropre de « programme de chaises musicales ». Ils ne doivent pas être les oubliés du programme de rénovation en plus de subir toutes les nuisances des travaux. Ils ne doivent pas être abandonnés par tous sous aucun prétexte.
.
Les bailleurs sociaux qui, à terme, vont profiter de cette rénovation, doivent être rappelé à leurs obligations. Leur rôle ne consiste pas seulement à encaisser des loyers mais aussi et surtout à veiller au bien-être des familles qu’ils hébergent.
.
Le rôle d’une mairie est aussi de rappeler ce rôle aux bailleurs sociaux se trouvant sur son territoire et veiller à ce que ceux qui bénéficient de ces logements soient correctement traiter.
.
===OOO===
.Jeudi 5 aout : Mon cinquième rappel concerne les gens du voyage. Je ne vais pas revenir sur les nombreuses polémiques qui agitent le microcosme vitrollais ni m’étendre sur l’occupation du Parc du Griffon par une nouvelle équipe de gens du voyage beaucoup plus nombreuse que la précédente.
.
Maintenant, pour pouvoir nous donner la légalité d’agir et pouvoir avoir des moyens de rétorsions légaux contre ces campements illégaux, il est plus que temps que nos élus, les élus des autres communes, mettent enfin la C.P.A au pied du mur. Il est plus que temps que nos élus tapent du poing sur la table pour que la loi soit enfin respectée et qu’une aire de stationnement soit enfin construite. Il est plus que temps que tous les élus de Vitrolles, de la majorité comme de l’opposition, fassent front commun pour le bien des vitrollais que pour celui des gens du voyage.
.
Au fait, comme cela en passant, rien n’interdit en attendant que la CPA bouge enfin, de créer une zone d’accueil temporaire, suivant en cela l’exemple de Bayonne et de son aire provisoire de 180 places !
.
Mesdames et messieurs, la balle est désormais dans votre camp !
.
===OOO===
.Vendredi 6 aout : Mon sixième rappel concerne la Culture, sujet qui me tient à cœur comme il tient à cœur à notre adjoint à la Culture.
.
Par rapport à ce que nous avons connu il y a maintenant dix ans, la culture à Vitrolles s’est bien relevée. Désormais, elle existe sur notre ville
.
Maintenant se pose la question de savoir quel type de culture nous voulons pour notre ville. Est-ce une culture élitiste, populaire, de masse qu’il nous faut ? Devons nous recevoir les bébés vedettes de la génération Nouvelle star ou l’opéra de Marseille au grand complet dans une représentation magistrale de Siegfried ?
.
Répondre à cette question donnera l’impulsion pour les dix années qui viennent. Pour ma part, j’ai ma propre piste de réponse qui est un mélange des deux. Mais, dans toutes les options, il ne faut pas oublier que la culture, c’est aussi ce que l’on offre aux plus jeunes par le biais des spectacles dans les écoles, c’est permettre à tous d’avoir accès aux spectacles qui les intéressent, c’est avoir des structures digne de ce nom, c’est avoir un événement moteur qui donne les moyens à notre ville de rayonner, c’est enfin permettre à tout en chacun d’être bien dans sa tête en trouvant plaisir à se rendre à des événements locaux.
.
Un dur travail qui a déjà commencé et qui est à persévérer.
.
===OOO===
.Samedi 7 aout : Mon septième rappel concerne la sécurité car, dans une ville comme Vitrolles, comment ne pas parler de sécurité ?
.
Tout d’abord, abattons une idée reçue. L’insécurité n’est pas plus forte qu’avant. Pour cela deux raisons : l’époque que l’on prend en référence et le contexte. Ainsi, si l’on se base sur la presse et les statistiques à postériori de cette époque, l’année 1910 démontre un climat d’insécurité et de brutalité nettement plus important que de nos jours. Pour vous en rendre compte par vous-même, jeter un coup d’œil sur ma revue de presse du vendredi ou sur la presse de l’époque via le site « Gallica ».
.
Le contexte ensuite. Les chiffres (mais on peut leur faire dire n’importe quoi) démontrent une baisse globale de la délinquance mais une hausse de certaines indicateurs spécifiques principalement accès sur notre quotidien (cambriolages, incivilités, etc …)
.
Avec ces deux constatations à l’esprit, il parait souhaitable que cette sécurité que je qualifierais « de voisinage » soit mieux encadré et plus efficace. L’abandon de la police de proximité, erreur majeure de ces dix dernières années, peut être compensé par la redéfinition des rôles de la police municipale sur Vitrolles. Le maire étant le premier officier de police judiciaire d’une ville, qu’il ne perde pas de vue ce rôle ingrat.
.
Même s’il ne doit pas se substituer à la police nationale, il lui incombe, dans mon esprit, de pallier certaines carences de cette dernière. Et permettre aux unités sous ses ordres de ne point confondre l’intérêt personnel et l’intérêt de la collectivité, les zones de droit avec les zones de non droit (qui ne devrait pas exister, où que l’on soit en France), le service de jour et le service de nuit ! Le sentiment de sécurité ne doit pas être l’apanage de certains mais la constatation de l’ensemble.
.
Mais, sur Vitrolles, cela fait désormais quelques années que nous sommes sur la voie du redressement. Continuons dans ce chemin.
.
===OOO===
.Dimanche 8 aout : Mon huitième rappel concerne le rôle des élus, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, qu’il soit un élu de proximité ou un élu national.
.
La politique est ressentie par la majorité de nos concitoyens comme étant un vaste marigot où tous les élus ne sont que des pourris qui ne pensent qu’à l’argent et à leur propre intérêt. Le comportement de certains, et non des moindres, a conforté l’opinion publique dans cette idée.
Conséquence : les petits élus de proximité doivent avoir encore plus d’engagements et de respect pour leurs fonctions, pour tenter de gommer cette idée négative.
.
Je dois vous avouer que je partage une passion avec Nicolas Sarkozy, non pas Carla Bruni (ce n’est pas mon type), mais celle d’un homme qu’il a injustement qualifié de « moine de la politique » : Georges Mandel.
.
Georges Mandel n’était ni un saint ni encore moins un moine. C’était un homme qui avait placé la France au dessus de tout et servir ses concitoyens au rayon de ses actions quotidiennes. Alors, mesdames et messieurs les élus, une pensée pour votre rôle, vos actions et l’image que vous donnez. Pensez à vos concitoyens, pensez à ceux que vous représentez, que vous défendez, et essayez de laisser à la porte des instances où vous siégez vos intérêts personnels.
.
A ce propos, un soir de juin 1940, Georges Mandel laissa ses intérêts personnels à la porte de sa rencontre avec Spears pour ne penser qu’à la sauvegarde de la France. Il lui conseilla d’aller trouver De Gaulle plutôt que d’insister auprès de lui car « personne en France ne suivra un juif et de Gaulle sonnera quand même mieux aux oreilles des français ! ». Quatre ans plus tard, Georges Mandel était abattu par la milice et de Gaulle …
.
Je vous laisse méditer ce que Mandel répétait souvent à ses pairs du Palais-Bourbon : « Ah messieurs! La plus basse, la plus abjecte des politiques est celle qui consiste à se défendre d'en vouloir faire. »
.
===OOO===
.Lundi 9 aout : Mon neuvième rappel concerne la vie associative. A tort ou à raison, surtout depuis une certaine affaire ayant touchée le Conseil Régional, le citoyen lambda est persuadé que l’aide aux associations n’est que l’émanation d’un certain clientélisme politique. Au plus ont est aidé, au plus on est proche des collectivités locales.
.
Nous savons tous que globalement cette affirmation est fausse mais nous connaissons tous combien les rumeurs sont difficiles à combattre.
.
Dans ce contexte, j’ai toujours milité à la fois pour plus de transparence, plus de moralité et moins de conflit d’intérêt dans le cadre associatif. J’ai toujours milité pour que les frais de fonctionnements des associations soient dissociés des demandes de subventions pour des actions spécifiques.
.
Que les associations reçoivent des subventions de fonctionnements chaque année de manière presque automatique, pourquoi pas. Mais qu’elles procèdent à des demandes séparées concernant le festival qu’elles veulent monter, le concert qu’elles veulent accueillir, l’action sociale qu’elles veulent mettre en place.
.
Qu’une sorte de contrat soit alors passé avec elles, que des objectifs soient fixés, et qu’une cellule la plus indépendante possible soit chargée de l’évaluation et que l’analyse faite serve au moment des demandes ultérieures de subventions.
.
Enfin (et surtout, devrais-je dire), que nos élus cessent d’avoir des postes de responsabilités dans les associations à laquelle ils appartiennent. Le mélange des genres n’a jamais favorisé une meilleure perception de la politique, bien au contraire, n’est ce pas monsieur W. ?
.
La moralisation de la politique passe par de tel acte citoyen.
.
===OOO===
.Mardi 10 aout : Mon dixième rappel concerne l’image de Vitrolles. Ne nous leurrons pas, même si elle a été améliorée par rapport « aux années noires », l’image de notre ville traine comme un boulet son passé mégrétiste, son passé de laboratoire hyper médiatisé de l’extrême droite.
.
Or, je persiste à croire et à clamer que « Vitrolles n’est plus d’extrême-droite » et que si elle l’a été par le passé, c’est par pur opportunisme, par rejet d’une conception de la politique totalement dépassée.
.
Il est temps que l’on s’en aperçoive et qu’on le clame ! Et c’est notre devoir de vitrollais de le faire savoir. Ce travail de remise en perspective et de correction de réputation est un travail de tous les jours pour tous les habitants et pour toutes les tendances politiques. Dans ce domaine, nous devons tous jouer la même partition et prendre exemple sur les « packs » de mon très cher rugby : au plus ils sont homogènes, au plus « la chance de gagne » est grande.
.
Donc, par pitié, tout le monde sur le pont pour ce combat qui s’annonce titanesque !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire