mercredi 4 août 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 4 aout 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 28 juillet : J’ai du début de réponse concernant la manière et la raison d’expulser les gens du voyage des campements illégaux. C’est le communiqué officiel de la Présidence de la République publié après la réunion interministérielle sur le sujet qui m’en donne la réponse.
.
Enfin, la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance «donne la possibilité au préfet de procéder, après mise en demeure et pour les seules communes ayant satisfait à leurs obligations légales en matière d’accueil des gens du voyage, à l’évacuation forcée des résidences mobiles en cas de stationnement illicite sans passer par le juge».
.
Autant dire que les gens du voyage installé illégalement ne sont pas près d’être expulsé dans les Bouches-du-Rhône et plus particulièrement à Vitrolles. De qui se moque-t’on avec cette déclaration fracassante ?
.
===OOO===
.
Jeudi 29 juillet : Dernier conseil municipal avant les vacances et pas moins de 34 points inscrits. Cela aurait pu tourner au marathon mais ce ne fut pas le cas.

La présentation de la maquette de la future salle des fêtes fut le point d’orgue de ce conseil. Donc, petite précision pour tenter de faire taire dans l’œuf une mléchante rumeur : ce n’est pas Rudy Riciotti qui fait ce nouveau temple de la culture.
.
Petit regret en forme de remarque : un parking de cent places pour une salle de mille, voilà qui me semble nettement insuffisant sauf si l’on envisage le développement des transports de substitution auquel cas où se trouve la piste cyclable ?
.
Enfin, il faudra pas que le maitre d’œuvre parte en vrille lors de la construction de la salle des pas perdus qui doit s’ouvrir sur une magnifique pespective du rocher. En cas d’erreur, il sera difficile de le déplacer !
.
===OOO===
.
Vendredi 30 juillet : A Aix-en-Provence, la Poste fait exactement le même gag qu’à Vitrolles. Après avoir rénové à grands frais le bureau central de la Rotonde il y a moins de douze mois, voici que ce bureau est de nouveau fermé pour travaux depuis le 1 er juillet.
.
Conséquence : les usagers de ce bureau central se rabattent sur les petits bureaux qui frolent parfois la saturation.
.
Tout cela est vraiment étrange et me semble préfigurer sur Aix la même mésaventure que sur Vitrolles : celle d’une réorganisation totalement inefficace ne prenant pas en compte les désidératas d’usagers pourtant prioritaire dans le cadre d’un service public.
.
===OOO===
.
Samedi 31 juillet : Premier test grandeur nature pour Clermont qui rencontrait en amical Bourgoin, et je suis immédiatement rassuré. A l’inverse de certaines équipes qui se dispersent durant l’été en compagnie du Brennus, les « jaunards » ont su faire corps, se concentrer et être tour de suite dans le bain.
.
Pour leur premier match de la saison, les Clermontois ont montré de belles choses sur le bord du lac Léman. Avec 6 essais à la clé et un rythme déjà élevé, les champions de France en titre ont disposé assez facilement des Isérois. Physiquement supérieurs, et plus inspirés les hommes de Cotter, ont laissé présager de beaux jours, le tout avec 12 internationaux dans les tribunes…
.
Affaire à suivre donc.
.
===OOO===
.
Dimanche 1er aout : Mon premier rappel concernera l’ADSL. Depuis que je suis installé sur Vitrolles, l’adsl pour moi s’arrête au 512 ko. J’aimerais bien, un jour, avoir un débit plus important, ne serait ce que pour pouvoir gérer plus facilement ce blog.
.
A moins que mon absence de débit ne soit volontaire, une forme de censure quoi. M**, on peut fantasmer, non ?
.
Plus sérieusement, messieurs et mesdames les élus, si vous pouviez enfin donner un coup de pouce à ce dossier, ce serait bien !
.
===OOO===
.
Lundi 2 aout : Mon deuxième rappel (et pas second, puisqu’il va y en avoir un troisième) concerne cette fois-ci le réseau de bus en place sur Vitrolles. Je continue de trouver complètement aberrant de ne pas disposer de transports collectifs les dimanches et certains jours fériés. Sur une ville toute en longueur comme l’est Vitrolles, c’est un « scandale ».
.
Je sais qu’une restructuration du réseau est à l’étude avec la mise en place d’un BHNS sur la ligne 24 remaniée mais je n’ai pas l’impression que le problème des dessertes le dimanche ne soit à l’ordre du jour.
.
Or, la mairie s’est retrouvée dans l’obligation de pallier ce manquement en mettant en place des navettes le dimanche pour le marché ou pour d’autres occasions comme certains spectacles.
.
Est-ce raisonnable ? Non, bien entendu. Que là encore, si nos élus pouvaient intervenir pour trouver une solution viable pour tous les vitrollais, ce serait bien !
.
===OOO===
.
Mardi 3 aout : Mon troisième rappel (vous voyez qu’il ne fallait pas utiliser le terme second hier !) concerne la Place Gaufreton, cette place que tout bon vitrollais appelle le parking de la Poste. Sur cette place, outre la fameuse Poste, on peut accéder avec facilité au Centre Urbain mais aussi et surtout au Cinéma Les Lumières, à la brasserie FD Music, deux moteurs du centre urbain le soir.
.
Donc, à ce propos, je propose à la mairie de mettre à l’ordre du jour la rénovation de la Place Gaufreton. Le coté sordide de cette place le soir est un « repoussoir » aussi bien pour le cinéma que pour les rares commerces s’y trouvant. Une petite réorganisation du parking, quelques bacs à fleurs, un espace un peu plus piétons devrait suffire à changer l’aspect de cette place et donner plus envie de venir s’y garer pour aller au cinéma (ou, pourquoi pas, au « nouveau » pub musical s’y trouvant).
.
.

Aucun commentaire: