mercredi 6 octobre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 6 octobre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 29 septembre : En mettant au propre mes notes prises lors de l’université de rentrée, je suis tombée sur ce passage concernant la réforme de la fiscalité locale, je tombe sur un tableau récapitulatif des impositions forfaitaires sensées être une manière de remplacer la taxe professionnelle.

De ce tableau, il ressort que vont être imposé forfaitairement les centrales nucléaires, photovoltaïques et thermiques, les éoliennes, les transformateurs électriques, les antennes relais, les répartiteurs téléphoniques, le matériel roulant ferroviaire, …

En terme plus clair, EDF, la SNCF, France Telecom, les opérateurs de mobile … Et vous pensez que nous allons pouvoir éviter les augmentations de ces services à terme ? Parce qu’il est évident, bien sûr, que la philanthropie gère ces entreprises !
.
===OOO===
.
Jeudi 30 septembre : Conseil municipal de rentrée ce soir et deux absents de marque dans les rangs de l’opposition. Bernard Busnel et Christian Borelli. Le premier est en vacance et en profite pour faire le tour de France, le second « se retire peu à peu des affaires ». Voilà qui laisse le champ libre à Christiane Aleman pour démontrer son leadership sur la droite vitrollaise et sa stature de candidate locale crédible pour les prochaines cantonales. Dont acte.
.
Pour ma part, je dois avouer que l’une des interventions de Mme Aleman m’a, pour une fois, satisfaite. Je suis entièrement d’accord avec elle quand elle s’est inquiétée de la répartition de la somme assez élevé « oubliée » dans le budget 2010 par la municipalité. Même si les explications de Malik Mersali sont crédibles, découvrir soudain et en même temps un impayé EDF de 2002, un rappel de charge d'environ de 80.000 euros et un oubli de facturation, n’amène qu’une seule conclusion : le service financier de la ville de Vitrolles a quelques problèmes qu’il faut régler au plus vite.
.
Alors, comme le disait Christiane Aleman, je pense aussi qu’il faut changer au plus vite prendre les bonnes dispositions. Mais j’ai aussi noté la remarque de Malik Mersali à propos des services financiers de la mairie et des « erreurs/oublis/fautes » commises : « je prendrais les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas ». Je félicite Malik pour sa franchise sur ces dysfonctionnements. C’est le moins que l’on attendait et nous allons voir la suite.
.
(Sommes rectifiées le 7 octobre suite à "une erreur de notes" de ma part)
===OOO===
.
Vendredi 1er octobre : Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de NCIS donc, ce soir, je vais rapidement aborder le sujet. La saison 7 que M6 est en train de diffuser est particulièrement époustouflante avec une Ziva plus noire que noire, un Timmy volant enfin de ses propres ailes, un Tony torturé et surtout un Gibbs aux prises avec le doute. Mais au-delà de ces stéréotypes, il est intéressant d’étudier le « background » de ces séries et l’évolution que cela dénote de la perception américaine du monde.
.
Tout d’abord, les épisodes ont été tournés l’année dernière au moment où les relations entre Israël et les USA étaient au plus bas. Conséquence directe : le Mossad est présenté comme le diable et Ziva, voulant devenir américaine, apprend la constitution au point de mieux la connaitre que Tony ! Autre point « amusant », la place des français dans la lutte contre le terrorisme et le soutien que reçoit le NCIS lors de son intervention en Somalie. Ce changement de perception avait déjà été remarqué lors de l’épisode final du spin-off « NCIS-Los-Angeles ». Sarkozy y serait-il pour quelque chose ?
.
Enfin, si le terrorisme islamiste apparait toujours en toile de fond, un nouvel ennemi a fait son apparition cette année avec la Corée du Nord. L’ennemie intime du directeur Vance n’est autre qu’une tueuse à gage nord-coréenne, comme par hasard. Inutile de rappeler que les relations entre la Corée du Nord et les USA ne sont pas au beau fixe et qu’elles se sont même dégradées ces derniers mois avec la crise des recherches atomiques de ce pays.
.
Une série dévoilant les dessous de la politique étrangère américaine, voilà qui n’est pas banal !
.
===OOO===
.
Samedi 2 octobre : En ce samedi, descente sur Marseille, non pour manifester sur les retraites, Christophe s’en chargeant, mais pour effectuer comme tous les samedis, les courses de mes beaux-parents. En arrivant sur Marseille, une remarque s’impose à mes yeux : la paralysie du GPPM. Je ne vais pas polémiquer sur la « pénibilité » du travail actuel des dockers mais je vais simplement rappeler que nous sommes loin du travail des porte-faix qui débarquaient les navires à dos d’hommes il y a quelques années encore.
.
Dans le contexte portuaire qui est le notre maintenant, il serait souhaitable que TOUTES les corporations (j’ai bien écrit « toutes ») abandonnent des positions arriérées pour se tourner plutôt vers l’avenir et tenter de bâtir le port du XXIème siècle qui sera le seul à tirer toutes notre filière du marasme assassin dans lequel elle se trouve.
.
Cette réflexion s’adresse aussi bien à la toute puissante CGT qu’à des « syndicats » comme le STM, l’AACN et autres « spécialistes » du port et même, osons le, aux dirigeants de ce GPPM dont on se demande à quoi ils jouent.
.
Si chacun voulait y mettre du sien plutôt que de camper sur des positions archaïques, je suis persuadé qu’enfin nous avancerions dans le bon sens.
.
===OOO===
.
Dimanche 3 octobre : Après un dimanche agité sur lequel je ne reviendrais pas, la soirée est studieuse avec la préparation de mon papier de vendredi prochain concernant les CUCS et les logements sociaux des Pins. Entre parenthèse, très instructifs ces documents.
.
Au-delà de cela, tout en travaillant, j’écoute d’une oreille distraite le journal de la nuit qui fait ses gros titres avec la découverte dans les archives françaises du brouillon original de la loi promulguée par Vichy annoté de la main même du Maréchal Pétain.
.
Je dois avouer que je suis malgré tout surpris par le traitement fait à cette découverte, d’une importance capitale pour mieux appréhender cette période et qui, à posteriori donne raison aux mémoires de Paul Beaudouin publiées dans l’immédiat après-guerre et qui révélait que le Maréchal Pétain avait profondément durci la loi.
.
Ceci-dit, quelque chose me surprend un peu dans toute cette histoire : que ce soit Serge Klarsfeld qui ait déniché ce texte. Je ne conteste ni son travail, ni ses résultat. Je suis simplement étonné que, connaissant le « mordant » dans les recherches d’archives d’historiens comme François Delpla, Olivier Paxton, Jean-Pierre Azema, Jean-Noël Jeanneney, Marc Ferro, tous spécialisés dans la seconde guerre mondiale, ce document ne soit pas « sorti » plus tôt.
.
Affaire à suivre donc et probablement un de ces jours, un article circonstancié de ma part puisque je continue plus que jamais à m’intéresser à l’histoire de cette période.
.
===OOO===
.
Lundi 4 octobre : De jour en jour, je constate que je me fais vieux. La raison : il m’arrive d’être choqué par des choses ou des situations vues à la télévision alors que dans ma jeunesse, tout ce tapage médiatique me laissait de marbre. Pire, je reste parfois de marbre apparemment face à des situations qui devrait me choquer. Allez comprendre, c’est probablement cela la vieillesse.
.
Prenons le cas de la lettre d’Arnaud Montebourg à Nonce Paolini. Non seulement je ne me sens pas concerné, mais en plus je la trouve futile. Accuser seulement TF1 de tous les meaux de la société en occultant le fait que c’’est la télévision en général coupable en partie de cette dérive est un mensonge par omission jetant un doute sur tout l’argumentaire de la lettre. Occulter que dans le cadre de la télévision trash, M6, Canal+ et la télévision publique ne furent en reste est une manipulation de l’opinion. Oublier ce qui se disait de la télévision publique il n’y a pas si longtemps de cela à propos des contrats mirifiques aux animateurs, oublier l’exemple que donnent certains de ces mêmes animateurs auprès des jeunes, occulter totalement à quels grands groupes s’adossent les autres chaines, démontrent un parti pris frisant la mauvaise foi.
.
Ceci-dit, quelques soient les reproches que l’on peut adresser à la télévision américaine, l’un de ses grands avantages, c’est que l’on sait à qui appartient la chaine regardé immédiatement. Fox, CBS ou autre ABC ne cachent pas leur appartenance à tel ou tel groupe. A qui appartient M6 ou Canal+ ou Direct 8 pour n’en citer que trois. Au moins, tout le monde sait qui est derrière TF1.
.
La meilleure défense étant l’attaque, je vais me contenter de supposer qu’Arnaud Montebourg essayait simplement de se sortir du piège d’une caméra trop indiscrète !
.
===OOO===
.
Mardi 5 octobre : Journée de tristesse et de recueillement avec un enterrement au menu du jour. Pas trop envie ni de m’étendre sur ce sujet ni d’écrire un long laïus.

Je me contenterai donc de dire que le cimetière militaire jouxtant le crématorium de Luynes est non seulement un endroit impressionnant mais aussi un lieu propice pour la méditation !
.
.

Aucun commentaire: