jeudi 14 octobre 2010

Le Classico de l’irresponsabilité !

.
Jeudi 14 octobre 2010 :
.
Mon intention première était de parler du conflit portuaire et de l’ineptie de la position d’une certaine frange du personnel portuaire. Sauf qu’entre temps, l’UPE13 a lancé de son côté une initiative encore plus inepte … non, le terme est erroné, je devrais parler d’initiative encore plus trompeuse. Et là-dessus, voilà qu’une autre déclaration encore plus inepte mais sur un autre sujet, arrive jusqu’à mes oreilles me faisant changer mon fusil d’épaule.
.
Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, je ne vais pas parler de la situation portuaire marseillaise mais … de supporters et des dirigeants de l’Olympique de Marseille.
.
Rappel des faits : Le 7 octobre, la Ligue de football, répondant aux préconisations du Ministère de l’Intérieur, a interdit de stade les supporters marseillais lors du match Paris/Marseille. En signe de réciprocité, l’inverse sera fait lors du match retour.
.
Disons le tout net : en temps normal, je suis le premier à « flinguer » les recommandations du ministre de l’Intérieur. Cette fois-ci, non seulement je la soutiens, mais en plus je vais critiquer le comportement des instances marseillaises et des clubs de supporters locaux.
.
Je ne veux pas entrer dans le discours, périphérique et accessoire, de savoir si les supporters marseillais sont plus calme, moins hooligans, plus sérieux que les autres. Cela ne m’intéresse pas. Ce dont je suis par contre sûr, c’est qu’ils sont totalement irresponsables !
.
Paris n’est pas un club comme les autres, tout le monde en convient. Aux prises avec le phénomène des hooligans, le club parisien a décidé de prendre le taureau par les cornes. La méthode est-elle efficace ? Je ne le sais par contre, son attitude est louable et doit être soutenu.
.
Les hooligans sont désormais à l’extérieur. Soit, mais qui peut penser un instant que le déplacement de 2500 supporters marseillais ne va pas les attirer ? Qui peut penser un instant que tout va bien se passer tout simplement parce que cinq ou six mille policiers sont mobilisés ?
.
Tenir les propos que tiennent les dirigeants de l’OM, faire appel au tribunal administratif pour casser la décision de la ligue est non seulement irresponsable mais en plus c’est faire fi de toutes les règles républicaines. Alors que le PSG est sur une voie qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a le mérite d’exister, pour une simple question d’égo et de fierté mal placée on va pulvériser six mois de travail. Bravo les artistes !
.
La sécurité est l’affaire de tous. La sécurité doit exister non seulement dans les stades mais aussi à l’extérieur. La sécurité commence à sa propre porte.
.
Jetez de l’huile sur le feu, mobiliser autant de policiers, risquer les atteintes aux biens publics et privés uniquement pour un match de foot est une irresponsabilité totale.
.
Et si les supporters marseillais veulent réellement soutenir leur équipe, je leur propose une solution qui, outre le fait que cela sera plus sûr, aura l’avantage de couter moins d’argent aux collectivités territoriales : truffer Marseille d’écran géant, retransmettre la rencontre en direct et organiser des fêtes dans tous les quartiers pour célébrer la victoire de l’OM.
.
Mais cela doit être trop responsable pour les dirigeants de l’OM et des clubs de supporters.
.
Dommage, ils ont perdu là une formidable occasion de communication positive au lieu de passer pour des irresponsables totaux aigris par un égo mal placé.
.
.

Aucun commentaire: