mercredi 13 octobre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 13 octobre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 6 octobre : La Trésorerie de Vitrolles braquée en plein jour par une bande de malfrat armée jusqu’aux dents. Outre le traumatisme que cela peut créer, je me demande ce que cherchait réellement ce commando reparti avec seulement quinze mille euros, soit à peine deux à trois mille euros par personne vu l’importance du nombre des attaquants.

Je ne dirais pas qu’il y a quelque chose de louche dans cette attaque mais presque !
.
===OOO===
.
Jeudi 7 Octobre : Le site internet de la Provence fait son gros titre sur les 700000 euros investis dans les écoles de Vitrolles pour la création de salle informatique. Voilà une bonne chose car l’informatique est désormais un besoin vital dans l’éducation « de nos chères têtes blondes » comme le dit la formule consacrée.
.
Toutefois, je me permettrais toutefois deux remarques sur cette informatisation :
.
La première concerne le financement car voilà donc une directive, que dis-je, un programme éducatif venu du Ministère de l’Education Nationale donc imposé par l’Etat mis en place sur le dos et avec les deniers des collectivités locales. Bon plan pour le budget de ce ministère qui ainsi évite de mettre dans ses lignes de compte une dépense pharaonique.
.
La deuxième concerne la « double peine » infligée à l’école des Vignettes. Je parle de « double peine » car voilà un quartier qui, au niveau d’internet et surtout de l’ADSL, se trouve sous équipé et qui maintenant, au niveau de l’école et des enfants la fréquentant, pas équipé du tout !
.
L’élue en charge du dossier à beau dire que ce n’est que temporaire, le constat est là
.
===OOO===
.
Vendredi 8 octobre : Une polémique s’est fait jour sur le forum de la Provence entre « Provençaunautes » avertis concernant le survol par la Patrouille de France du cimetière de Baume-Canouille lors de la cérémonie de commémoration de la mort de Guy Obino.

Et tous de défendre ou attaquer cette initiative. Je sais que vous vous attendez à ce que je prenne parti. Et bien, ce ne sera pas le cas. La PAF a fait cela lors de ses entrainements quotidiens, donc qu’il le fasse au dessus de Vitrolles ou au dessus d’Orange coutera le même prix aux contribuables. Que l’initiative vienne de la mairie ou de la capitaine de la patrouille ne change en rien ma vision des choses : rien de répréhensible là-dessus donc je reste de marbre !
.
===OOO===
.
Samedi 9 octobre : Le « camarade » Mélenchon fait encore parler de lui avec une sortie contre le pauvre Pujadas qui, a mon avis, ne mérite pas une telle publicité. Question légitimisation d’un présentateur, transformé soudain en martyr de la presse audiovisuelle, Jean-Luc a fait très fort. Il arrive presque à me rendre sympathique un présentateur sur lequel je ne m’étendrais pas.
.
Je trouve plutôt amusant de retrouver Jean-Luc Mélenchon sur le sujet au combien brulant de « la presse à la botte du pouvoir », d’autant plus amusant que je me souviens de certaines sorties de François Bayrou à l’encontre de certains journalistes. Et, à l’époque, le brave Jean-Luc était plutôt aux abonnés absents lui.
.
Mais comme la critique venait « d’un centriste forcement traitre » comme tous les centristes, ce fut probablement la cause de son silence abyssal. Par contre, aujourd’hui, il a retrouvé de la voix mais d’une manière plutôt contre productive, c’est le moins que l’on puisse dire.
.
A moins qu’il ne soit de mèche avec Pujadas pour le transformer en martyr de l’information face aux vilains politiques. Au fait, tout cela n’est il pas sans rappeler une certaine histoire entre Xavier Bertrand et un certain journaliste.

Mélenchon et Bertrand, même combat dans la stupidité ?
.

===OOO===
.
Dimanche 10 octobre : En lisant, en retard, les numeros de la Provence de cette semaine, aujourd’hui, je tombe sur cette petite phrase lourde de sens concernant le maire d’Imperia, Paolo Strescino : « ce membre du parti de Silvio Berlusconi ». Intrigué, une rapide recherche sur Google m’amène directement sur le site personnel de ce jeune maire italien « http://www.paolostrescino.it/ ». Et là, surprise en bonne place, les logos de la « Ligue du Nord » et du parti de Berlusconi, « Il popolo della Liberta ».

Un peu curieux qu’une mairie dite de gauche avec des élus communistes en son sein tente un jumelage avec une mairie berlusconienne. Serait-ce l’annonce d’un virage à droite de notre municipalité ? D’autant plus que le courant entre les deux maires semble être passé …

Je trouve aussi curieux que les elus "sarkozistes" locaux de notre opposition municipale ne l'aient pas mieux accueilli que cela. j'ai du rater quelque chose

Je « taquine » bien sûr !
.
===OOO===
.
Lundi 11 octobre : Par curiosité, et à titre purement informatif, alors qu’un collectif patronal veut sauver le port de Marseille, voici le salaire des portiqueurs en Italie, en France et en Espagne :
.
France : Terminaux publics – Salaire moyen de 4000.00 euros pour une moyenne travaillée de 18 heures par semaine
Italie – Terminaux privés – Salaire moyen d’embauche 3000.00 euros pour une moyenne travaillée de 30 heures par semaine en fait 5/7 heures jours sur cinq jours (Données concernant les terminaux de Gènes)
Espagne – Terminaux privés – Salaire moyen d’embauche 2000.00 euros pour une moyenne travaillée de 30 heures par semaines. Mais, le salaire pour les jours travaillés le week-end ou les jours féries peut monter jusqu'à 1200.00 euros par jour. (Données concernant les terminaux de Barcelone et Tarragone)
.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez de ces chiffres mais moi, je sais à quoi m’en tenir !
.
===OOO===
.
Mardi 12 octobre : Ce soir, nouvelle manifestation de la Poste. Tandis que je suis à battre le pavé devant le bureau du Centre urbain, je ne peux m’empêcher de penser à ce jeu trouvé par ma femme sur Facebook. Il s’agit d’un modeste facteur qui, pour livrer son colis à la bonne personne, va affronter vampires, goules et autres joyeuseté, n’hésitant pas à descendre de son vélo, à rencontrer les gens, à décrypter les adresses postales, à dénicher les boites aux lettres dans les endroits les plus surprenants, à venir en aide aux gens …
.
En terme clair, faire tout ce que ne font plus les postiers de Vitrolles aux prises avec une logique mercantile et cornaqué par des « facteurs qualité » dont on est légitimement en droit de se poser la question de savoir où est la qualité !
.
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean claude, je te trouve souvent très bon et je me demande pourquoi tu as besoin de gacher ce travail pour venir hurler avec les loups, comme par exemple ton billet sur les rémunérations des portiqueurs français, espagnols ou italiens. La manière dont tu traites ce sujet n'est pas très sérieuse, tu avances beaucoup d'affirmations sur le montant des salaires que tu serais certainement incapable de prouver.Je remarque que tu ne cites aucune de tes sources. Quand on veut traiter un sujet qui fait autant polémique que celui là, la rigueur est impérative.

Quant au travail de portiqueur, il y a fort à parier que si on te demandais de la faire (et que tu saches vraiment de quoi il retourne) tu partirais en courant.

En clair tu ne sais pas de quoi tu parles!

Alors ne te fais pas une idée trop rapide de la question, et n'incite surtout pas les autres à te rejoindre sur le terrain de la pensée dogmatique. essayons au contraire au Modem d'élever un peu la réflexion et d'en finir avec la diabolisation trop facile de la CGT, ou des soit disant grévistes qui prennent une région en otage.
Parle nous plutôt de la CMA / CGM de M. SAADE, qui a coulé bon nombre d'entreprise par une stratégie de prédateur et que l'état va maintenant renflouer à hauteur de plusieurs milliards d'euros avec les fonds publics du FIS (fond d'investissement stratégique).Il me semble que tu es assez bien placé pour en parler.

Je t'invite par ailleurs à prendre connaissance plus en détail de mon point de vue sur le sujet;

http://www.lemodemdepsl.com/article-greves-sur-le-port-de-marseille-fos-ne-nous-laissons-pas-intoxiquer-58567397.html

Bien cordialement, Thierry Tamisier.

bernard a dit…

Thierry Tamisier monte au créneau ? qui se sent morvenux se mouche, sans doute ! Quant il écrit sur son blog : "Les vrais responsables ne sont ils pas le Port autonome de Marseille et les pouvoirs publics qui ont laissé hypocritement dégénérer la situation depuis des années ?" je suis scandalisé : cela fait des lustres que la CGT refuse le dialogue ... soyons sérieux car moi aussi, je sais de quoi je parle

Jean-Claude Mathon a dit…

Thierry a simplement oublié dans sa réponse la nature de mon travail et ma fonction.

Il a simplement laissé supposer que lui aussi ne savait pas de quoi il parlait mais je ne lui en veut pas.

Ceci dit; il a raison en disant que le GPMM n'a jamais favorisé le dialogue, c'est le moins que l'on puisse dire. Devant une CGT complétement à côté de la plaque, une UPE13 qui ne sait que mettre de l'huile sur le feu, les gens comme Jean-Pierre, Gérard toi ou moi qui défendent vraiment le port au delà de nos clivages politiques n'ont que peu d'écho.

Et tu liras demain que désormais j'ai préconisé Tarragone et Génes plutôt que Fos.

Triste

JCM

Anonyme a dit…

Jean Claude; Je lis sur ton profil que tu travailles pour une compagnie maritime, tu es donc bien placé me semble t'il pour parler de la CMA CGM qui est aussi... une compagnie maritime. Je suis même étonné que tu n'ais pas déjà consacré un article à notre très glorieux premier employeur régional qui a creusé un trou de plusieurs milliard d'euros qui seront comblés par les deniers publics.

Sans oublié le cadeau royal que M. Guérini à fait à M. Saadé en lui rachetant son ancien siège social 50 millions d'euros en pleine crise immobiliere.

Bernard; Ne te contente pas de faire du procès d'intention, mais précise ta pensée. Tu dis que la CGT refuse le dialogue, mais de quel dialogue parles tu? Le gouvernement et le PAM ont ils une fois expliqué clairement le sort qu'ils entendaient réserver au portiqueurs dans l'avenir. Les contours exacts de la réforme portuaire je les ai cherchés et je ne les ai jamais trouvé, mais si toi tu les connais fais nous le plaisir de nous les exposer en précisant bien ce qui est proposé d'un côté et ce qui est refusé de l'autre.

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement à tous les deux.

Thierry Tamisier.

Jean-Claude Mathon a dit…

Je travaille en effet pour une compagnie maritime, étrangère de surcroit, je ne m'en suis jamais caché. Par la nature même de ma compagnie, je ne peux en parler pour des clauses (j'ai bien écrit "clauses") de confidentialité. Sans non plus entrer dans les détails, ces clauses peuvent aussi s'appliquer à CMA dont acte.

Tu anticipes un peu pour le renflouage de CMA par les deniers publics. Attendons donc le 31 octobre pour juger.

Quant au trou de plusieurs milliards d'euro, il s'explique peut-être tout simplement parce que c'est une entreprise de ... droit français (Je taquine !) Ma compagnie, sans les avantages de CMA, sous un droit étranger, à eu des perte de l'ordre de 800 millions de dollar en 2008 et nous avons été content de n'avoir que 300 millions de perte en 2009 !

Tu ne peux nier que les pertes des compagnies maritimes sont en grandes parties directement liés au fait que "l'anticipation" des marchés se fait sur trois vois même quatre ans. Pourrais-tu me rappeler les perspectives économiques en 2004 ?

La seule différence entre CMA et ma compagnie est que les dirigeants de ma compagnie ont mieux senti le péril en 2008. Par exemple, ils ont immédiatement renégocié avec les chantiers coréens la construction de nos huit post-panamax. CMA étant arrivé après nous a eu beaucoup plus de difficulté ! Et on peut multiplier les exemples à l'infini

JCM

Anonyme a dit…

j'avais bien compris que tu étais mal placé pour parler de la CMA, il fallait me lire au second degré. Je voulais souligner que ta connaissance des sujets devrait t'amener à plus de mesure lorsqu'il s'agit de condamner les grévistes, et de ne pas aussi facilement hurler avec les loups.

Quant à la CMA je te trouve assez indulgent sur les causes de ses difficultés. Tu constateras certainement que la croissance de cette compagnie ces dernières années va bien au delà des plus optimistes prévisions de croissance des marchés en 2004.

Soyons précis pour être clair; Je soulignerais donc le fait qu'en plus du seul transport maritime dont elle n'a cessé de concquérir des parts de marché, cette compagnie s'est lancée dans la manutention portuaire avec des prises de participation chez Eurofos, et 2XL,dans la logistique avec la création de "logistik link" devenu ensuite "CMA/CGM logistique", dans le transport ferroviaire avec "logistic rail", dans le transport fluvial avec "rhône saone conteneur", et enfin dans le transport routier avec "Naxco logistique" devenu depuis "LTI".
Le tout avec la même stratégie, tout avaler en tirant les prix vers le bas et en écrasant les sous traitants.... et en perdant beaucoup d'argent.

Sans oubier pour finir une tour digne des grandes pyramides d'Egypte dont je me demande toujours comment CMA a obtenu un tel permis de construire de la part des architectes des batiments de France d'une part (bonne mêre oblige) et compte tenu de la proximité avec le littoral.

Tu comprendras qu'avant de laisser croire que la CGT est devenue le maitre absolu du port il y a quelques analyses qu'il serait encore pertinant de développer.

Bien cordialement Thierry Tamisier.