lundi 11 octobre 2010

Mise au point nécessaire

.
Lundi 11 octobre 2010 :

Deux mises au point s’imposent à la suite de deux papiers publiés sur mon blog dernièrement :

1/ Le « Jour après jour, au fil de la politique » du 6 octobre 2010.

Je me suis en effet bel et bien trompé sur le montant du rappel de charge réclamé à la mairie. Le montant exact donné par Jean-Claude Mondoloni est bien « d’environ quatre vingt mille euros » et non le montant indiqué dans ma première version.

Je tiens aussi à préciser que je n’ai nulle part mentionné « le ou les syndics » demandant ce rappel des charges..

2/ Concernant le « blog2roubaix » et mon papier du 7 octobre,

Nous avons tous reçus d’excellentes nouvelles les concernant puisque la mairie a finalement votée la subvention et nous avons reçu ce mail de remerciment de Bruno Lestienne, administrateur du vidéo blog :

Bonjour !!

Il y a quelques jours, vous signiez une pétition en ligne et nous vous en remercions. Grace à votre soutien, nous avons obtenu le retrait de la décision et quelques pistes fort encourageantes qui devraient permettre le maintien des postes de nos journalistes, voire peut-être d'assurer des financements pérennes. D'ores et déjà, même s'il nous faut rester vigilants et mobilisés, je tenais au nom de notre équipe à remercier chacun d'entre vous !

Cette pétition était mise en place suite à l'annonce d'une subvention promise par le Maire René Vandierendonck pour le projet du "Blog2Roubaix" et qui serait annulée au conseil municipal de Roubaix. D'après les infos qu'on a pu obtenir, la subvention avait bien été octroyée en mars, mais conditionnée à un co-financement de la Région Nord Pas de Calais que l'élu nous avait aussi promis, en tant que Vice Président de Région, avant les élections régionales. Co-financement qui n'avait pas été voté favorablement. Cela dit, au delà de la somme, cette délibération amenait le Conseil Municipal de Roubaix à s'exprimer contre notre initiative citoyenne créée il y a 4 ans et pour laquelle nous militons afin de la structurer, ce qui aurait été désastreux.

Dans l'univers des blogs citoyens, leBlog2Roubaix a la particularité d'utiliser la vidéo et de compter une équipe de journalistes, postes salariés créés depuis 2 ans, après quelques années de statut bénévole ou stagiaire. L'enjeu est bien entendu d'installer durablement l'équipe, tout en défendant des choix rédactionnels en toute indépendance, en parfaite adéquation avec l'éthique du journalisme et en développant un savoir-faire en ayant à coeur d'être témoin de la vie de la cité, et parfois source de débat. On a déjà beaucoup de demandes de reportages et depuis peu des commandes payantes, ce qu'on essaye au mieux d'honorer.

Cela dit au passage, leBlog2Roubaix est une initiative importante parmi d'autres de nos actions relatives à l'art contemporain dans les quartiers, aux questions que l'abstention, au développement durable, et plus globalement sur la participation citoyenne locale. Nous avons par exemple créé et animé des rendez-vous lors de Rencontres de la Démocratie Locale, dans plusieurs régions de France, ce qui donne un sens et une autre dimension, à notre blog local.

De plus, la question du modèle économique des blogs citoyens revient régulièrement et il nous semble important de continuer à construire localement et à partager cette expérience, au delà du contenu, via nos réseaux. Je salue aussi les blogueurs citoyens locaux qui nous ont suivi de toute la France !

Par cette pétition, et aussi par les retombées en presse locale qui ont été assez puissantes (les "unes locales" des deux journaux, Nord Eclair et la Voix du Nord) ont eu un certain effet la veille du Conseil.

Nous avons concrètement obtenu hier le maintien de la subvention "mairie", l'engagement du maire à suivre personnellement le dossier en région, celui d'une vice-président de la région à nous recevoir (on vient d'etre contacté ce soir par son secrétariat), et le soutien de personnalités de tout bord politique. Vous pouvez voir cette intervention sur notre blog à cette adresse http://wp.me/p1JJU-1pU . N'hésitez pas à aller y déposer un commentaire !

Nous voila aujourd'hui rassurés sur l'immédiat, mais il reste bien entendu du travail à faire de dossiers, de rencontres des élus régionaux, et de recherches de financements complémentaires à trouver, et de projets à développer. On est preneur de bonnes idées !

Si vous êtes de Roubaix, n'hésitez pas à venir témoigner dans notre vidéomaton solidaire que nous maintenons la semaine prochaine aussi. Nous mettrons en place bientôt une newsletter bimensuelle, et on réfléchit à la constitution d'un comité de rédaction élargi afin de faire encore plus participatif !

Nous vous tiendrons au courant des événements pour bien montrer que votre signature aura des conséquences directes sur l'évolution du projet ! D'ici là, n'hésitez pas à suivre régulièrement nos aventures, via les reportages mis en ligne sur leBlog2Roubaix !

Bien cordialement,

Bruno Lestienne
LeBlog2Roubaix

Aucun commentaire: