samedi 2 octobre 2010

Lecture : une urgence nationale

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Samedi 2 octobre 2010 :
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Le rapport du Haut Conseil de l'Education (HCE) rendu cette semaine au Président de la République est alarmant et vient, malheureusement valider ce que nous pointons du doigt depuis de nombreuses années. La maîtrise des acquis fondamentaux régresse en France et fait peser sur l'avenir de plus de 150 000 jeunes un risque de marginalisation inacceptable.
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Nous ne pouvons nous résigner à ce que chaque année 20 pour cent des enfants aient de graves lacunes en lecture à la sortie du collège. Nous ne pouvons accepter que par ailleurs à la sortie du primaire ce soient près de 40 pour cent des élèves (c'est à dire près de 300.000 enfants) qui ne maîtrisent pas la lecture et que 25 pour cent des enfants déchiffrent, mais ne comprennent pas la substance d'un texte.
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Ces résultats au collège soulignés aujourd'hui par le HCE ne sont que la projection mécanique 4 ans plus tard de ces 40 pour cent déjà en difficulté en primaire. Le HCE vient donc confirmer que de plus en plus le destin scolaire est fixé dès le plus jeune âge, et nous refusons de nous y résoudre.
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Au regard de la gravité de l'alerte que nous adresse aujourd'hui le HCE, il ne doit plus y avoir de débat sur l'objectif de l'école. L'objectif, c'est 100 pour cent de lecture, plus que jamais. Ce sujet ne peut souffrir de guerres politiciennes ou partisanes, c'est trop grave et trop important pour notre cohésion nationale et pour notre avenir.
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Nous demandons donc que le gouvernement déclare la maîtrise de la lecture, de l’écriture et des fondamentaux Priorité et Urgence nationale et se donne les moyens, dès le budget 2011, de mobiliser tout l’appareil d’Etat au service de cet objectif vital. Comme le propose François Bayrou, les moyens de l’Education Nationale doivent être sanctuarisés et des objectifs concrets doivent être fixés pour atteindre cette ambition.
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