samedi 23 octobre 2010

Vote bloqué au Sénat : passage en force de la réforme

.
Samedi 23 octobre 2010 :
.
La semaine a été plutôt ardue avec nombres de réunions, conseils, débats, sans oubliez l’écriture du lourd dossier sur les transports à Vitrolles. Bilan, pas tellement le temps de préparer quoi que ce soit pour ce jour.
.
Voté bloqué au Sénat : "Le pouvoir est désormais prêt à tout sacrifier pour faire passer sa réforme en force", selon Yann Wehrling
.
Après avoir démontré depuis plusieurs semaines sa volonté intangible de ne pas tenir compte de l'inquiétude des Français, le gouvernement assume désormais jusqu'au bout son intransigeance en choisissant de ne pas tenir compte, cette fois, de l'opinion parlementaire des sénateurs.
.
En ayant recours au voté bloqué, le gouvernement et le Président de la République font le choix de faire de la réforme des retraites une victoire législative pour leur camp mais un échec démocratique et civique pour la France : Echec pour la démocratie sociale, Echec pour la démocratie parlementaire, Echec pour le rassemblement civique que cette réforme méritait et nécessitait.
.
En voulant accélérer l'examen du projet de réforme des retraites grâce au "vote bloqué", le gouvernement veut passer en force. Ce n'est pas jamais la bonne option, quand on veut réformer le pays avec justice et équilibre, et encore moins lorsqu'il faut apaiser une situation devenue explosive.
.
On comprend aisément que le gouvernement veuille tourner cette page au plus vite mais le livre restera pour autant durablement ouvert pour de très nombreux français tant le sentiment d'injustice demeure immense.
.
Yann WEHRLING
Porte-parole du MoDem, membre du Shadow cabinet responsable de l'Ecologie et de l'Environnement
.
.

Aucun commentaire: