vendredi 11 novembre 2011

Incroyable, je suis presque d’accord avec Sarkozy !

.
Vendredi 11 novembre 2011 :
.
Incroyable, je suis d’accord avec Nicolas SARKOZY. Enfin, quand je dis d’accord, disons à 90 % sur une de ces décisions récentes. Et comme, quand quelque chose me plait, je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas, même si c’est une décision prise par quelqu’un que je n’aime pas spécialement et qui fait bourde sur bourde !

Donc, si vous lisez assidument ce blog, vous savez que je veux parler de sa décision de « relifter » le 11 novembre.

Alors que nous célébrons aujourd’hui l’armistice de la Première Guerre Mondiale en l’absence du moindre représentant de cette époque désormais définitivement résolue puisque que le dernier « poilu » n’est plus de ce monde, je remets ma position sur les commémorations et sur le devoir de mémoire en général.
.
Et comme lors de chaque commémoration, je me pose la question de la profusion de ces cérémonies et de l’opportunité de bercer notre calendrier républicain d’autant de dates qui ont tendances à dissoudre dans l’anonymat les événements qu’elles sont censées rappelées. Pour mémoire, je rappelle qu’a ce jour, les cérémonies mémorielles nationales en France sont au nombre de douze dont trois sujettes à jours fériés.
.
Alors, dans un monde qui va de plus en plus vite et qui a une fâcheuse tendance à perdre la mémoire, autant ces cérémonies mémorielles sont importantes pour ne pas sombrer dans l’oubli, autant leur dilution est contraire au but recherché.
.
Quel va être le devoir de mémoire des jeunes vitrollais sur cet événement précis ? Quel impact ces cérémonies vont-elles avoir sur la mémoire vitrollaise ?
.
C’est pour cela que je milite pour une limitation du nombre de commémoration, se limiter aux principales pour leur donner la résonnance qu’elles méritent. L’idée du Prsident de la République, soutenue à l’Assemblée par l’UMP, de limiter au NIVEAU NATIONAL, seulement trois commémorations (8 mai, 14 juillet et 11 novembre) me semble un bon commencement à condition que la Nation mette les moyens pour que ces commémorations deviennent vraiment un moment de mémoire pour TOUS les français y compris et surtout les plus jeunes qui porteront le devoir de mémoire dans les années futures.
.
Je pense aussi qu’une date aussi marquante que le 11 novembre doit être transformée en une sorte de jour de mémoire à l’instar du « Mémorial day » américain où tous les morts de toutes les campagnes seraient honorés. Car actuellement, qui célèbre encore les morts de Valmy, Austerlitz, Friedland, Gravelotte/St Privat … Ces morts, pourtant pilier de la nation française, ont-ils plus démérité que ceux des campagnes militaires plus récentes ?

Quant au 14 juillet, instaurée en 1880, contrairement à la croyance populaire, il ne célèbre par la chute de la Bastille mais la date de la « Fête de la Fédération », fête voulue par l’Assemblée de 1790 pour célébrer la réconciliation de la Nation. Dans ce contexte, le 14 juillet pourrait devenir encore plus fastueux avec la célébration des français à la République.
.
Je pense qu’il est plus que temps de réfléchir sur ce sujet « brulant » et redonner enfin un vrai sens à ce devoir de mémoire, un sens que toutes les générations puissent s’approprier.
.
.

Aucun commentaire: