mercredi 9 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 novembre 2011 :

.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.

===OOO===

.
Mercredi 2 novembre : Reflexe « professionnel », j’ai toujours tendance à regarder toutes les affiches que l’on peut trouver sur les murs de notre ville. Je dois avouer que, depuis quelques années, et depuis l’apparition des panneaux d’affichages dit « d’expression libre », nos murs n’ont été que très rarement souillés par de l’affichage sauvage hormis quelque fois par les affiches d’un cirque que je ne nommerais pas ou lors d’éruption de fièvre électorale, mais très rarement je le répète encore une fois.
.
En juillet 2009, un des représentants d’un parti de gauche était entrée en guerre contre l’affichage « à but lucratif » envahissant les panneaux « d’expression libre » pour telle ou telle discothèque, pour tel ou telle foire à la brocante. La réponse de la mairie avait été de faire remarquer que les 37 panneaux d’expression libre étaient mis à la disposition de la commune par un prestataire : « il s’agit essentiellement d’annonce pour des manifestations culturelles (…). Il s’agit donc d’un affichage spécifique car aucune publicité pour un produit manufacturé, opération commerciale quelconque, ou prestation de service n’a été constaté à ce jour »
.
Or, depuis quelques jours, ces panneaux sont « squattés » par quatre offres : une concernant le salon du mariage oriental pouvant entrer dans le cadre d’une manifestation « culturelle » mais les trois autres sont des pubs même pas déguisés pour des boites de nuits de la région.
.
Il faudrait peut être faire quelque chose. Remarquez, qui a dit qu’une soirée « Bain mousse » animée par deux starlettes du porno n’est pas une soirée cul … turelle ?
.

===OOO===

.
Jeudi 3 novembre : Le Conseil d’Etat s’est enfin prononcé et a apporté des clarifications concernant sur le problème de l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
.
Le Conseil d’Etat considère, dans trois décisions publiées mercredi 26 octobre, que seules les autorités de l’Etat désignées par la loi, le ministre chargé des communications électroniques, l’ARCEP et l’ANFR, sont compétentes pour réglementer l’implantation des antennes relais.
.
Cette décision confirme le caractère national de la réglementation de l’implantation d’antennes relais. L’Etat, par la bouche du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, note cher Eric BESSON, s’est engouffré dans la brèche et a annoncé que cette décision « va permettre de poursuivre le déploiement des réseaux mobiles, notamment de 3ème et de 4ème génération. »
.
Or, ces réseaux demandent à la fois plus d’antennes et plus de puissance dans les relais. En dépouillant le maire du maigre pouvoir qu’il possédait sur cette implantation pour réguler ce développement, c’est la porte ouverte à tous les abus.
.
Et ce n’est pas parce que l’Etat demande en parralléle le développement de la concertation entre les maires et les opérateurs que les choses vont obligatoirement bien et mieux se passer. Que fera l’Etat si, au cours d’une concertation, municipalité et opérateurs ne tombent pas d’accord ?
.

===OOO===

.
Vendredi 4 novembre : Deux semaines sans parler des problèmes de circulation à Marseille et plus particulièrement dans le secteur de la Joliette, c’est une semaine de trop.
.
Donc, aujourd’hui, dans le cadre de mon nouveau feuilleton qui a remplacé celui des Granola, le nouveau plan de circulation au pied de la tour CMA dans le sens bassin de Radoub / Silo.
.
Pendant les travaux de rénovation de la chaussée sur le quai d’Arenc, devant la tour CMA, une interdiction de tourner à gauche a été placé au niveau du Boulevard Mirabeau et une magnifique ligne jaune tracée sur la chaussée. Les conducteurs sont priés de continuer sur cinquante mètres le quai d’Arenc pour faire demi-tour au rond point devant le silo et revenir dans le bon sens pour tourner à droite pour prendre enfin le Boulevard Mirabeau
.
Visiblement les habitudes ont la vie dure et le parcours trop compliqué à la grande majorité des automobilistes qui, faisant fi du panneau d’interdiction et de la ligne jaune, continue à tourner à gauche à cet endroit là, essayant tant bien que mal de couper une fille de circulation des plus denses le matin.
.
Bilan matinal : un embouteillage qui tout les matins remonte aux mieux jusqu’aux bassins de radoub au pire jusqu’à Capitaine Geze. Quant on parle d’incivilité des automobilistes marseillais …
.
Et petit question à un cent d’euros : comme lors des embarquements ou débarquements, générateur d’embouteillages monstres dans le secteur de la Joliette, où se trouve donc les forces de police en charge de la circulation ?
.

===OOO===

.
Samedi 5 novembre : Des trombes d’eau se sont abattues sur notre région en alerte orange non stop depuis trois jours. Je dois avouer que cela faisait longtemps que je n’avais plus vu de telle quantité d’’eau tomber du ciel au même moment. Et, comme de bien entendu, un tel déluge se produit pile poil le week-end où toute la famille, branche grecque étendue se réunit. Je parle de branche étendue puisque la dissémination de ma propre petite famille permet de recevoir beaucoup plus facilement beaucoup plus de monde.
.
Seul bémol à cette nouvelle : le rassemblement se fait dans un premier temps chez moi et je dois avouer qu’il est relativement inquiétant de recevoir des coups de fils de personnes annonçant froidement que passant par l’Hérault, elles « sont en train de sortir la voiture du bas coté où un torrent les a projeté et que donc [elles] seront un peu en retard ! » ou d’un autre, « vieux routard » par contre des situations difficiles, annonçant qu’il est coincé à Vals par la crue de l’Ardèche.(il arrivera le soir après avoir fait le détour par Valence et la vallée du Rhône)
.
Toujours est-il que l’arrivée de tout ce beau monde sur Vitrolles fut pour le moins humide et riche en émotion !
.
Sans oublier que recevoir sous son toit un fervent admirateur du Stade Toulousain en même temps qu’un aficionado des « jaunards » (et accessoirement membre de la filière jeune de la dite équipe) le jour où Canal retransmet les matches de ces deux équipes, peut transformer une maison déjà passablement excité, en arène et un jardin, noyé sous la pluie, en terrain de water rugby !!!!

.
===OOO===

.
Dimanche 6 novembre : La famille, branche grecque, réunit (enfin au sec) dans une auberge pour fêter les quatre vingt ans du patriarche, est un grand moment d’émotion. Quatre générations, une flopée de petits enfants, d’arrière petits enfants …
.
Et une journée entière sans parler des problèmes de la Grèce sauf pour fustiger ces « français » qui n’y comprennent rien et qui accusent l’Eglise orthodoxe grecque d’être l’un des causes principales de la dette grecque !
.
Une grande journée de détente comme j’aimerais en voir plus souvent même si je suis impliqué de près dans l’organisation !

.
===OOO===

.
Lundi 7 novembre : Patti SMITH à Marseille, en concert au Silo …
.
Eternel Blue jean troué, éternelle veste noire, éternel gilet noir, éternelle voix cassée … éternelle Patti SMITH
.
Rien à dire de plus ! Parce que la nuit … Parce que Patti !

.
===OOO===

.
Mardi 8 novembre : François FILLON a présenté hier son plan d’austérité.
.
Je trouverais presque amusant d’y lire plusieurs des recommandations que je faisais sur ce même blog comme la hausse de la TVA pour ne citer que la mesure la plus emblématique.
.
Sauf que ce plan ne me fait pas rire du tout. Loin d’apporter des réponses pérennes à une crise qui ne cesse de prendre de l’ampleur, il n’apporte que des mesurettes visant à atteindre les élections présidentielles sans trop de casse sans avoir une vision à long terme permettant à la France de faire face à ses engagements.
.
Oui je suis tout à fait d’accord avec François BAYROU lorsqu’il fustige ce plan qui manque d’ambition et semble avoir été préparé dans une improvisation totale.
.
Suis-je le seul à penser que des décisions fortes doivent être prises, qu’une réforme totale de notre fiscalité doit être effectuée, qu’une redéfinition des moyens et des objectifs de la République étudiés et qu’un coup de pied dans la fourmilière de nos habitudes et de nos certitudes gouvernementales mis ?
.
Il est temps de parler vrai et de faire les réformes qui s’imposent, aussi mal qu’elles puissent faire. Pour notre avenir et, paradoxalement, pour le bien de tous.
.
.

Aucun commentaire: