jeudi 24 novembre 2011

Quel coût du travail ?

.
Jeudi 24 novembre 2011 :
.
Continuons le petit tour des positions que je soutiens, par ailleurs en totale adéquation avec celle de François BAYROU, avec aujourd’hui la production et le coût du travail.

En effet, pourquoi vouloir baisser à tout prix le cout du travail quand on constate que celui-ci, au fil des années et des innovations, baisse dans le prix de la production, et cela sans même chercher à délocaliser ou à restreindre les salaires. Le prix des matières premières et la part du marketing pour ne citer que les deux plus emblématiques, plombent beaucoup plus les coûts de production que la part du travail.

"Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut baisser le coût du travail"
.
Selon lui, "le mal vient du manque de production en France", a t-il souligné. "Nous devons travailler sur les secteurs d'activité perdus. On sait produire des avions, des fusées, des satellites, ... mais quasiment plus de textile, d’électroménager." Il estime toutefois que le levier d’action ne doit pas être la baisse du coût du travail : "Le travail pèse de moins en moins dans le prix des produits. Je ne suis pas de ceux qui veulent en baisser le coût. Regardez la Corée du Sud, le Japon, ou à côté de nous l’Allemagne : les salaires y sont les mêmes, ce n’est pas le problème", a-t-il insisté.
.
"Travaillons sur l'image de marque des produits français ! Quand les gens voient les produits allemands, tout le monde pense à la qualité. Ceci devrait être le cas pour la France aussi", a t-il pris pour exemple. En matière d’emploi, "je suis pour un contrat de travail unique à durée indéterminée. On ne peut pas accepter de telles conditions de travail pour les femmes et les hommes qui enchaînent les CDD aux caisses de supermarchés", a-t-il poursuivi. Pour François Bayrou, il est en revanche "normal qu’en matière de carence, le service public soit aligné sur le privé", rien ne justifiant "un déséquilibre". Concernant les retraites, il défend "un système par point", le seul qui permette "à chacun de s'organiser comme il le souhaite, tout en garantissant un financement sur la durée".
.
.

Aucun commentaire: