mercredi 30 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 30 novembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !


.
===OOO===
.


Mercredi 23 novembre : L’OM rencontre l’Olympyakos et curieuse ambiance à la maison où tous les jeunes de la famille se sont donné rendez-vous avant de descendre « en bande » au Stade Vélodrome. Une ambiance morose où on ne sait trop si les participants veulent la victoire de l’OM, leur équipe fétiche ou de l’Olympiakos, une équipe « grecque ».

Bien entendu, je ne peux m’empêcher de « chambrer » tous ces footeux amenant des réparties cinglantes. Un de mes filles, grecques jusqu’au bout des ongles, marseillaise jusqu’à la racine de ses cheveux, a le mot de la fin en lançant à la cantonade : « Moi, quoiqu’il arrive, je fêterais la victoire ! »


.
===OOO===


.
Jeudi 24 novembre : Aucun commentaire sur mes activités de ce jour ou sur l’actualité politique. Peut-être qu’un jour, lorsque j’écrirais mes mémoires, je raconterais cette journée si particulière mais, pour l’instant, silence « radio ».

C’est frustrant, n’est-il pas ?


.
===OOO===


.
Vendredi 25 novembre : Grand « raout » à Kiffa pour une étape importante pour notre ville : la discussion du PADD (Plan dAmenagement et de Developpement Durable), étape obligatoire avant l’adoption du nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Remarque liminaire : Cette rencontre permettait aux décideurs de présenter les grands axes d’aménagements de ntre ville, axes sur lesquels ils sont en train de travailler, et qui vont façonner notre vie durant les vingt à trente ans qui viennent.

Deuxime remarque : la manière dont était organisé cette soirée permettait à tout en chacun de s’exprimer, y compris notre « Pastre » qui a fait entendre la voix de la contestation.

Alors, une question me vient immédiatement à l’esprit : si les composantes de la majorité municipales étaient bien présentes, si quelques courants du rassemblements des droites vitrollaises avaient fait le déplacement autour de Christian BORELLI, j’ai été très surpris de voir briller par leurs absences certaines des composantes politiques de la ville. Doit-on en conclure que l’avenir de Vitrolles ne les interesse pas ?

Et quand on est une formation placée par les médias à l’extrême droite de l’échiquier politique, qu’on publie des communiques vengeurs et assassins, marquer ainsi son absence depuis le début de la concerntation sur l’avenir de Vitrolles est plutôt révélateur de l’interet que l’on porte à notre ville !


.
===OOO===


.
Samedi 26 novembre : Pas besoin de jeunes voyous pour incendier des voitures ou des camions.

Prenez un camion de quelques années et faite lui éclater le pneu alors qu’il est en train de rouler avenue Marcel Pagnol. Oubliez de placer dans la cabine le sacro-saint extincteur et vous obtenez au bout du compte un splendide incendie qui égaye votre fin d’après-midi du samedi.
.





.
Plus sérieusement, je ne cesserais jamais de dire combien il est important d’avoir un extincteur dans sa voiture. Si ce camionneur avait eu cet outil avec lui, no seulement il aurait pu combattre facilement l’incendie dès son début mais en plus il aurait évité que la Fiesta toute proche soit elle-aussi touchée par les flammes.

Pensez-y à l’avenir



.
===OOO===



.
Dimanche 27 novembre : L’ADEV dont je suis membre et dont le but est de combattre les nuisances sonores générés par les décollages des avions de Marignane tient aujourd’hui sa premièe bourse aux livres à Kiffa.

Un repas de famille m’empêche d’y participer pleinement mais le pêtit tout que j’y fait en milieu d’après-midi me montrent un endroit convivial et une bourse apparemment réussie puisque près de quatre cents personnes s’y sont rendus.

Pour ma part, je n’y ai pas trouvé le « bouquin » que je recherche depuis des années mais cela m’a quand même donné envie d’y participer de manière plus intensive l’année prochaine.

En attendant, l’ADEV envisage d’ouvrir ses activité à des sujets beaucoup plus variés que les nuisances sonores, allant dans le sens de ce qu’il s’est fait il y quelques mois lorsque ‘l’associtaiton s’est saisie des problèmes des nuisances olfactives en provenance du plateau de l’Arbois.

Le « E » de ADEV voulant dire « Environnement », je ne suis pas du tout opposé à une telle ouverture, bien au contraire, et je la soutiens pleinement.


.
===OOO===


.
Lundi 28 novembre : En ce lundi, les Bouches-du-Rhone sont secoués par plusieurs fusillades d’une extrême violence entre les forces de police et des braqueurs. Le bilan final est très lourd : deux malfrats tués dans les échanges de tir, un policier de la BAC grievement blessé, un autre légérement et à chaque fois l’implication d’arme de guerre de type AK47.

Outre le fait que cette recrudescence de la violence m’inquiete, je trouve quand même fort en café d’en arriver à de telles extrmités quand le butin se compose de produits surgelés ou que l’enseigne attaquée s’occupe de matériel de bricolage. Qu’en sera-t-il si c’est une banque ou un fourgon blindé ?

Cette escalade dans la violence est sans problème l’un des phénoménes les plus préoccupants de notre société actuelle qui doit être traité de la manière la plus ferme possible.

A moins que nous ne soyons, tout simplement, que dans « l’américanisation » de notre société et, auquel cas, cette société ne me plait pas du tout !



.
===OOO===
.


.


Mardi 29 novembre : Continuons un peu avec ces braquages sanglants et parlons un peu des déclarations indécentes du Ministre de l’Intérieur ce matin sur RTL. Evoquant la cité phocéenne, il a eu l’outrecuidance d’affirmer que « le climat de sécurité s'améliorait » à Marseille. Pire, il a rencontré hier des marseillais qui « ne cessent de dire leur satisfaction ».
.
Il faudra me dire où il a entendu ces propos ? Dans une permanence UMP peut être, et encore, je n’en suis pas sûr parce que même les UMP locaux constatent et disent que la situation ne cesse de se dégrader.
.
Je ne peux qu’être d’accord avec Christophe MADROLLE lorsqu’il qualifie ces propos « d’indécence inouïe » et le soutenir lorsqu’il fustige ainsi Claude GUEANT : « Qui sont ces Marseillais qui éprouvent un 'sentiment de sécurité améliorée' ? Claude Guéant est un Ministre coupé des réalités de terrain. Je l’invite à venir s’installer à Marseille et partager le quotidien d’insécurité des habitants de notre ville (...) Alors que notre ville vient de vivre un nouveau week-end de braquages sanglants, le Ministre ose se féliciter des 'coups de filets dans le milieu du grand banditisme'. On croit rêver ! (...) Qu’il cesse ces déclarations provocatrices, et se concentre enfin sur les moyens à apporter à la deuxième ville de France »
.
Monsieur GUEANT, soyez pour une fois sérieux et prenez en compte la vraie réalité du terrain et non celle répandue par vos conseillers dans le kaléidoscope de la place Beauvau !
.
.

Aucun commentaire: