mardi 22 novembre 2011

Repenser nos énergies

.
Mardi 22 novembre 2011 :
.
« Augmenter la part d’énergies renouvelables, tout en réduisant la consommation »
.
François BAYROU a abordé il y peu les problèmes de la France vis-à-vis de son énergie, qu’elle soit produite ou consommée.
.
Il a rappelé que « le principal danger environnemental que nous avons devant nous est et reste le réchauffement climatique ». Selon lui, « on ne peut donc pas substituer à la production d'électricité sans effet de serre, une production au gaz, au pétrole, ou au charbon », qui aurait des effets dévastateurs sur le climat.
.
À un arrêt brutal de la production nucléaire, qui ferait figure de véritable retour en arrière, le député des Pyrénées-Atlantiques a opposé « un développement de la part des énergies renouvelables », qui permette une réduction progressive et accompagnée de la part du nucléaire en France. Pour lui, les deux vraies questions en matière de nucléaire sont « la sécurité et notre capacité à traiter les déchets ».
.
Sensibilisé depuis longtemps aux questions d’environnement, François Bayrou a également appelé à une chasse au gaspille : « le nucléaire correspond à dix-sept pour cent de l'énergie française, il en reste donc quatre-vingt-trois pour cent : c'est là qu'il faut faire porter l'effort principal en matière de réduction de la consommation ». « Soyons volontaristes en matière de réduction de la consommation des véhicules et des chauffages, amélioration l’isolation des bâtiments », a-t-il prescrit.
.
.

Aucun commentaire: