mardi 29 novembre 2011

Tragique fusillade à Vitrolles

.
Mardi 29 novembre 2011 :
.
Vitrolles a été le théâtre hier d’un tragique fait divers. Quatre délinquants n’ont pas hésité à ouvrir le feu à la kalachnikov sur la voiture de la BAC d’Aix-en-Provence qui les poursuivait, blessant gravement l’un des officiers de police.
.
Vingt cinq impacts de balle sur le véhicule, un officier gravement blessé, un malfaiteur tué par un tir dit « ami », le tout pour un butin se composant de produits surgelés « Picard », tel est le bilan brut de ce fait divers.
.
Cet acte d’une violence extrême pour un butin dérisoire démontre parfaitement la dérive de notre société, hyper violente, hyper déshumanisée où l’humanisme peu à peu disparait au profit d’une notion extrêmement contestable de la vie humaine.

Au-delà des problèmes récurrents de sécurité, des polémiques stériles, des chiffres auxquels on fait dire ce que l’on veut, c’est notre civilisation elle-même qui est malade de cette violence qui gangrène toutes les couches de la société.

Nous avons un long travail à faire pour combattre ce fléau mais ce combat ne peut être mené que si tout le monde y met du sien et surtout si les polémiques stériles et le gout de la petit phrase assassine, sont laissés « au vestiaire ».

La sécurité et l’enjeu de tous et nous devons tous progresser main dans la main pour permettre enfin à notre société de sortir de cette spirale infernale où des loubards de quartier, qui veulent jouer aux caïds, se promènent avec des armes de guerre en tirant sur tout ce qui bougent y compris … sur leurs propres amis.
.
Par contre, ce que je trouve nauséeux dans cette triste histoire, c’est l’immonde récupération locale que tente de faire le Front National local, dans une affaire de grande délinquance où Vitrolles n’est impliqué que par hasard. Tenter de faire un lien par des sous entendu, quel qu’il soit, entre la municipalité actuelle et cette fusillade est non seulement un acte de mauvaise foi intellectuelle mais aussi un déni de réalité.
.
Je renvoie, pour ceux que cela intéresse, à mon étude faite il y a quelques mois sur la sécurité et la délinquance à Vitrolles. (Une sécurité mal sécurisée)
.
.

Aucun commentaire: