mercredi 23 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 novembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.

===OOO===

.
Mercredi 16 novembre : Eurocopter se met à l’heure du photovoltaïque et des énergies renouvelables en couvrant son vaste parking de 16000 m2 de cellules photovoltaïques exploitée par EDF Energie Renouvelable.
.
Un geste pour l’environnement qui serait encore plus apprécié des vitrollais des quartiers sud si les vols stationnaires d’hélicoptère …
.
Je n’en dirais pas plus mais n’en panse pas moins.

.
===OOO===

.
Jeudi 17 novembre : Soirée Beaujolais Nouveau …

Un rituel annuel auquel je me soumets bien volontiers même si je ne suis pas du tout convaincu que ce vin mérite tous les éloges et toutes les attentions à laquelle il a droit chaque année.

Ceci dit, question de gout et de couleurs …
.

===OOO===

.
Vendredi 18 novembre : Ce soir, sur la TNT, Je suis tombé sur un reportage qui m’a laissé sans voix, au propre comme au figuré !
.
Le fameux reportage parlait de la sécurité dans les trains, du rôle des contrôleurs, de la lutte contre la fraude et de la table ronde qui devait bientôt s’ouvrir entre direction et syndicats ai sein de la SNCF pour une meilleure sécurité des personnels. Plein ed chose louable et nécessaire, on s’en doute.
.
Là où, par contre, j’ai été vraiment interpellé, c’est sur la partie du reportage s’intéressant à l’expérience « innovante » se déroulant à la gare Saint Charles. Durant pas moins de deux minutes, la journaliste, images à l’appui, a donc expliqué qu’une expérience à la pointe de la sécurité et de la nouveauté est en cours sur les quais de la gare marseillaise. Cette expérience, c’est le contrôle des billets avant l’accès au quai d’embarquement, celui-ci étant interdit à toute personne non titulaire d’un billet en bonne et due forme.
.
Otez-moi d’un doute. Lorsque j’étais vraiment gamin et que je me rendais avec mes parents à la gare pour prendre le train (je parle d’une époque que main 1968 a balayé), il existait une barrière physique entre le hall de la gare et les quais. On ne pouvait accéder sur les quais qu’après avoir présenté son billet à un contrôleur niché dans une petite baraque, style « poinçonneur des lilas » ! Exactement « l’expérience » que mène la SNCF à Marseille pour ses TGV.
.
Alors, si la modernité, c’est de revenir à des pratiques abandonnées depuis cinquante ans, je me pose de drôle de question sur ce que l’avenir nous réserve !
.

===OOO===

.
Samedi 19 novembre : Journée course aujourd’hui avec, comme chaque semaine, une petite visite au Carrefour Grand Littoral pour effectuer les courses de mes beaux-parents. Et une question intéressante que je soumets à votre sagacité que je sais être sans borne :

« Pourquoi le chariot que je prends là-bas à TOUJOURS une des roues coincés faisant avancer le chariot en crabe ? Et, question corolaire, pourquoi la caisse que je choisis là-bas à TOUJOURS un client devant moi dont les produits sont inconnus ? »
.

===OOO===

.
Dimanche 20 novembre : Le Collège Cévenol au cœur de la tourmente.
.
Voilà une information qui me touche pour deux raisons :
la première, parce que le collège est situé au Chambon sur Lignon, ville de Haute –Loire où ma nièce a vécu quelques temps, suffisamment en tout cas pour rencontrer son futur mari.
la seconde parce qu’une mienne amie a fait une partie de sa scolarité dans ce collège et, trente ans après, elle en parle encore.
.
Alors, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je dirais simplement que le Cévenol se caractérise par un projet pédagogique particuliers qui est de mêler des élèves de provenances « aisées » et « bon élève » avec des élèves en dérive scolaire ou rupture familiale, le tout dans un environnement d’internat localisé dans un lieu où, à part les études, il n’y a pas grand-chose à faire, favorisant ainsi l’esprit de groupes.
.
Une bonne chose certes mais qui a montré ses limites en ce tragique vendredi avec, sans aucun doute possible, un disfonctionnement grave de l’une ou de l’autre des chaines (soit judiciaire, soit de l’éducation), voire des deux, le résultat de l’enquête le dira. Pour ma part, sans en arriver à un tel drame, je dirais simplement que le projet éducatif de ce collège/lycée, s’il donnait de bon résultat sur le plan scolaire, laissait à désirer, à mon avis, sur le plan de l’éducation.
.
Un simple exemple parlant mieux qu’une longue théorie : lorsque que Y*** est sortie de ce collège, à l’aube des années 80, baccalauréat avec mention et carnet d’adresse fourni en poche, il n’y avait plus aucun problème relationnel avec sa famille (raison de son internat) par contre, force est de constater que son « attitude » n’était pas forcement ce que l’on pouvait attendre d’une jeune fille de bonne famille promise à un bel avenir !
.
Donc, pour revenir au Cévenol, je considère toujours que c’est un bon lycée au point de vu des résultats et de l’avenir des enfants mais qu’il y a peut-être quelque chose à faire concernant l’éducation proprement dite des dits enfants.
.

===OOO===

.
Lundi 21 novembre : François BAYROU en déplacement à Aix-en-Provence, en l’occurrence à l’IEP où il doit rencontrer en priorité les étudiants ainsi que tous ceux qui veulent bien venir à sa rencontre. Bien évidemment, hors de question de rater cet événement surtout que les sujets qu’il doit aborder, en l’occurrence l’éducation et la production sont deux sujets qui, à la base, m’intéresse.
.
Je vous passe les péripéties pour arriver, bien en retard, à ce rendez-vous (Aix n’est vraiment pas la ville que je préfère pour m’y rendre en voiture !) et le froid polaire régnant dans la ville (Aix est l’un des villes les plus « fraiche » que je connaisse), pour plutôt vous décrire ma surprise en constatant la « foule » attendant le leader du Mouvement Démocrate à l’IEP.
.
En effet, le grand amphi est plein à craquer et pour permettre à tous ceux qui veulent assister à cette rencontre de le faire dans les meilleures conditions, deux autres amphi et deux salles de classe retransmettent par le circuit interne vidéo les débats. Deux heures de débats denses et prenant qui ont paru cinq minutes.
.
Un succès donc et des propos des plus concrets et sérieux, même si Magritte et Duchamp ont un instant fait rire l’assistance ! Et, pour conclure, j’en arrive à me poser la question de la crédibilité des sondages quand je constate une telle affluence.

.
===OOO===

.
Mardi 22 novembre : Disparition de Danielle MITTERAND.
.
Dire que cela me touche profondément serait trop m’avancer par contre je ne peux que constater que c’est la fin d’une époque, celle qui me rattachait encore à mes vingt ans. Mon unique rencontre avec remonte à l’hiver 80, décembre 80 ou janvier 81, je ne sais plus, lorsque ma route avait croisé la sienne à la mythique librairie des Arcenaulx sur le cours d’Estiennes d’Orves un soir où j’y trainais par habitude et qu’elle était venu rendre visite à son amie Jeanne Laffitte.
.
J’en garde le souvenir d’une femme au charisme important parlant avec chaleur des sujets la touchant.. Epouse discrète, inlassable militante et première dame engagée, Danielle Mitterrand laisse derrière elle une image de femme de gauche passionnée, dont les actions ont marqué les esprits de la classe politique comme des anonymes.
.
.

Aucun commentaire: