mercredi 2 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 novembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 26 octobre : Jean-Noël GUERINI de retour aux affaires grâce à l’UMP locale. Passons sur ce coup « foireux » qui permet au président du CG13 de revenir plus puissant encore que lorsqu’il est parti.

Par contre, de nouveau, pour le bien de l’institution, pour le bien du département, sans préjuger du résultat des enquêtes judiciaires qui le touche, je ne peux que demander à Jean-Noël GUERINI de démissionner de ses fonctions de président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour permettre à cette vénérable institution de continuer à avancer.
.
===OOO===
.
Jeudi 27 octobre : Intervention de Nicolas SARKOZY à la fois sur TF1 et France 2. Pas étonnant qu’il truste un total 12 millions de téléspectateurs (7 millions pou TF1 et 5 millions pour France 2), il a choisi une heure de grande audience et les deux chaines emblématiques.

Ceci-dit, a-t-il été convaincant, c’est une question !

Je ne ferais qu’un seul commentaire sur cette intervention : la situation actuelle de la France n’est ni sa faute, ni la faute de sa majorité. C’est la faute de la retraite à 60 ans, des trente cinq heures, de la crise j’en passe et des meilleures. En méthode d’exonération, notre cher Président a fait très fort ce soir.

Il n’a pas oublié non plus d’affirmer haut et fort que sous son gouvernement, aucune hausse d’impôt n’avait été faite en omettant toutefois de préciser que sous son gouvernement pas moins de quarante taxes nouvelles avaient été créées.

Du grand art il faut le reconnaître et une grande prestation mais qui aurait plutôt mérité de figurer dans le cadre de feu « Au théâtre ce soir » …
.
===OOO===
.
Vendredi 28 octobre : Début d’un week-end de quatre jours que j’ai décidé de transformer en vrai week-end de vacances. Donc, pas trop de politique, la visite des filles programmée et uniquement des ouvrages de « détente » à lire. Non, je ne vous dirais pas les titres !
.
Un week-end détente donc !
.
===OOO===
.
Samedi 29 octobre : Retour aux affaires courantes avec la rencontre des deux stades, le Toulousain au sommet de son art contre le Français en pleine reconstruction. Bilan : un match plein ou les parisiens ont joué leur partition la plus aboutie depuis le début de la saison et un score étriqué en faveur des toulousain, un 18-15 qui aurait pu très bien être dans l’autre sens.

Ceci dit, la bourde monumentale du parisien CONTEPOMI est absolument inexplicable. Qu’a-t-il bien pu passer dans la tête de l’argentin quand, à dix secondes de la fin et à dix mètres de la ligne d’essai toulousaine, il a claqué un drop à trois ponts alors que les parisiens étaient menés de six points et que le point de bonus défensif était acquit quoi qu’il arrive ?
.
Peut-être un trouble restant à la suite de la dernière coupe du monde ?
.
===OOO===
.
Dimanche 30 octobre : L’ile de La Réunion en proie aux flammes et de partout monte la même interrogation : où sont les bombardiers d’eaux ?

Bon, je ne vais pas moi-même rajouter de l’huile sur le feu en posant la même question mais cette situation dramatique m’interpelle autrement. De par ma proximité avec la base Canadair de Marignane, je ne peux que rebondir plus largement en parlant de la problématique des bombardiers à eaux.

Les Canadairs sont à bout de souffle, nous le savons tous. Non seulement ils tombent en panne mais en plus les pièces de rechanges pour les réparer deviennent de plus en plus rare, suffisamment rare pour que les mécaniciens de la base « cannibalisent » les avions les plus endommagés au profit des moins endommagés.

Pire, le Beriev, avion russe qui devait remplaçait les vénérables Canadair, sont toujours en attente et leurs livraisons repoussés de plusieurs mois. La situation actuelle est des plus préoccupantes et j’ai bien peur que l’année 2012 soit encore pire de ce coté là.

Il est plus que temps que les politiques prennent conscience de cette pénurie dramatique et accélèrent le mouvement du remplacement de ces appareils indispensables dans la lutte contre les incendies.
.
===OOO===
.
Lundi 31 octobre : Quel est donc le sinistre crétin qui a importé halloween en France ? Je suis convaincu que, bientôt, on va fêter Thanksgiving à ce rythme.

Pourquoi faut-il qu’on récupère le pire de la société américain ? Entre Halloween, le phénomène des bandes, les petits c** qui jouent à Fast and Furious, Mac Donald, Zac EFRON, le ketchup et j’en passe, faut avoir le cœur bien accroché

Je vais vous faire une confidence : je déteste l’américanisation de notre société.
.
===OOO===
.
Mardi 1er novembre : Bien entendu, je n’éluderais pas le séisme politique qui vient de toucher l’Europe avec la décision du gouvernement grec de soumettre les réformes à son peuple via un référendum.
.
Donc, étant en plus directement intéressé comme vous le savez par ce qui se passe en Grève, je dois vous avouer que je comprends l’attitude de Georges PAPANDREOU dont la situation intenable depuis plusieurs mois a été un peu plus fragilisée par les décisions de l’Europe.

La seule porte de sortie que la Grèce entrevoie devant elle, est celle de l’unité nationale. Et quoiqu’il arrive avec ce référendum, c’est une Union nationale qui en sortira pour le bin des Grecs.

En effet, soit l’union nationale se fait maintenant pour que le « oui » l’emporte, soit elle ne se fait pas dans l’immédiat, plongeant Athènes dans une autre crise politique avec dissolution du gouvernement et nouvelles élections à la clef. Et c’est à ce moment là que l’union nationale se fera. Pour les grecs, finalement, ce référendum est une bonne chose.

Quant à l’Europe, tout le monde savait dès mercredi dernier que cet accord était non seulement fragile mais en plus qu’il ne résolvait pas du tout les problèmes de fonds.

Donc, pour résumer, oui je comprends la décision de Georges PAPANDREOU même si je ne l’approuve pas totalement et espère que la partie grecque de ma famille fera le bon choix.

Enfin, je ne vous surprendrais pas en vous révélant que je trouve pour ma part les déclarations de Christian ESTROSI sur les grecs « totalement irresponsables ». N’est pas grand homme politique qui veut !
.
.

Aucun commentaire: