dimanche 27 novembre 2011

L’info du dimanche : La communication entre Bayrou et Tapie

.
Dimanche 27 novembre 2011 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Une plainte en diffamation de Bernard Tapie contre François Bayrou, visant ses déclarations concernant l'arbitrage Adidas, a été abandonnée car Bernard Tapie n'a pas effectué les formalités nécessaires, avait annoncé l’avocat de François Bayrou mercredi dernier dans un article repris dans Le Figaro :
.
« Bernard Tapie n'a pas effectué la consignation devant accompagner une citation directe devant le tribunal correctionnel, évidemment volontairement, et donc sa plainte est considérée comme étant irrecevable », a déclaré l'avocat de M. Bayrou, Me Francis Teitgen. « Il se retire piteusement, sans doute pour éviter d'affronter un débat public, car cet arbitrage est hautement contestable », a ajouté l'avocat.
.
Le lendemain, François BAYROU a reçu un étrange coup de fil de Bernard TAPIE en personne que je vous laisse découvrir tel que le leader du MoDem l’a raconté après coup.
.
La plainte visait des propos tenus par François Bayrou pour contester l'arbitrage rendu en 2008 par un tribunal privé en faveur de Bernard Tapie, ayant mis fin au conflit entre ce dernier et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas en 1993.
.
Le président du Mouvement Démocrate, qui a dénoncé à de nombreuses reprises "l'affaire Tapie", avait notamment estimé que la décision de recourir à cet arbitrage, prise "au sommet de l'Etat", avait "spolié" les Français. Le dossier aurait dû être plaidé le 18 mai, en même temps qu'un autre visant Eva Joly.
.
Bonne lecture !
.
.
Affaire Adidas: Bayrou raconte son entretien téléphonique avec Tapie
Le Parisien avec l’AFP du 26 novembre 2011
.
François Bayrou, qui fut l'un des principaux opposant de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais dans l'affaire Adidas, a raconté samedi son entretien téléphonique avec l'ancien chef d'entreprise qui venait de retirer une plainte en diffamation contre lui.
.
"Ce matin, vers 10H00, mon téléphone sonne avec un numéro masqué. Je décroche et j'entends : Allo, c'est Bernard Tapie à l'appareil", a raconté devant la presse le président du MoDem en marge du Conseil national de son parti.
.
"Cela a été pour moi un mouvement de surprise... mais il faut s'habituer aux surprises", a-t-il ajouté, suscitant les rires de la salle.
.
"Il m'a dit qu'il avait retiré sa plainte en diffamation contre moi. Je le savais depuis la veille et je l'ai regretté parce que je pense qu'il y aurait eu un procès intéressant", a-t-il dit. "Car, non seulement, c'était mon droit de citoyen de dire que les Français avaient été spoliés de centaines de millions d'euros dans cette affaire, mais que c'était mon devoir de parlementaire", a-t-il expliqué.
.
"En outre, je n'ai jamais visé Bernard Tapie, qui n'a fait que ce qui était à son avantage, mais ceux qui avaient décidé", a-t-il précisé.
.
"Ensuite, a poursuivi le leader centriste, il a eu cette deuxième phrase de Tapie dans laquelle il m'explique que les circonstances ayant changé, on voit bien que le rôle qui va être le mien dans l'élection présidentielle, un rôle déterminant".

"Bon, j'ai enregistré cette déclaration. Pas avec un micro mais, d'une certaine manière, j'ai regretté de ne pas avoir la bande", a-t-il plaisanté.
.
"Cela prouve une fois de plus qu'il ne faut rien lâcher quand on croit que des choses importantes sont en jeu", a-t-il constaté.
.
Interrogé sur les raisons de ce revirement et de cet appel, il a estimé que les avocats de Bernard Tapie avaient "sans doute constaté qu'ils avaient peu de chances de gagner et que lui-même avait eu besoin de justifier son changement de cap, de le situer dans une perspective plus large".
.
"Je rappelle que Bernard Tapie avait dit qu'il ne se réengagerait en politique que s'il y avait un risque que je sois élu président de la République. Les choses changent. Mais j'avoue que je n'imaginais pas moi-même que l'élan de ma candidature arriverait jusque là", s'est amusé M. Bayrou.
.
.

Aucun commentaire: