jeudi 10 novembre 2011

"Les barrières dogmatiques doivent tomber pour aboutir à une coalition face à la crise"

.
Jeudi 10 novembre 2011 :
.
Yann Wehrling a appelé les modérés de Gauche et de Droite à "faire tomber les barrières dogmatiques" sur les questions économiques pour construire "la coalition" face à la crise, lors de son point presse du mardi 8 novembre.
.
"Aujourd'hui, face à la crise, l'Italie et la Grèce s'orientent vers ce que nous appelons à faire en France, c'est-à-dire vers un gouvernement d'union, de coalition", a constaté Yann Wehrling lors du point presse hebdomadaire du MoDem. "En France aussi la situation est grave et l'on n'est pas à l'abri demain qu'on nous annonce une récession", a-t-il poursuivi.
.
Pour lui, "cette situation doit entraîner chez nous des débats différents: le PS doit pouvoir dire 'et bien finalement, la TVA n'est plus tabou' et la droite: 'chercher l'argent auprès des plus fortunés, ce n'est plus tabou', car il est nécessaire que les gens raisonnables travaillent ensemble", a-t-il analysé.
.
"Les options défendues par le PS d'une part et le gouvernement d'autre part reposent sur des barrières dogmatiques. Ce sont ces barrières que nous dénonçons car elles empêchent de construire le programme politique incontournable dont le pays a besoin", a-t-il fait valoir. "Mais", a-t-il ajouté, "ces barrières dogmatiques ne sauteront pas chez tous. Elles ne sauteront que chez certains responsables de l'UMP et certains responsables socialistes et c'est là que l'on commencera à pouvoir envisager des rapprochements politiques".
.
"En réalité, il y a aujourd'hui moins de différences entre des responsables politiques de centre gauche et de centre droit qu'entre le centre gauche et l'aile gauche du PS par exemple", a-t-il estimé, rappelant que pour sa part le MoDem n'était pas enfermé dans "des dogmes sur les questions économiques et sociales".
.
.

Aucun commentaire: