jeudi 3 mars 2011

Agriculture et Salon de l’Agriculture

..
Jeudi 3 mars 2011 :
.
François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, était en visite au Salon de l'agriculture, dimanche 27 février.
.
Pendant près de cinq heures, il a été à la rencontre des professionnels et des visiteurs. Des débats riches et nourris sur les difficultés du monde agricole, dans une ambiance particulièrement conviviale.
.
François Bayrou s’est d’abord rendu au stand INAPORC, pour dialoguer avec les représentants de la filière porcine, confrontée à une crise sans précédent.
.
Avec Marc Fesneau, maire en milieu rural et responsable de l’agriculture au sein du Shadow cabinet, il a abordé les difficultés importantes que rencontrent les jeunes agriculteurs qui souhaitent reprendre des exploitations.
.
Il a prôné un "retour aux fondamentaux de la politique agricole commune, c'est-à-dire le but politique de la sauvegarde des agriculteurs", par "le maintien d'une production en rapport avec la consommation de manière à ce que les prix ne s'effondrent pas" et que "les familles d'agriculteurs puissent bénéficier de revenus moyens".
.
François Bayrou a aussi rencontré les producteurs laitiers qui sont eux aussi confrontés à une grande précarité, en raison notamment de la baisse du prix d’achat du lait.
.
Il a soutenu l'idée d'une plus grande "organisation des productions pour que les producteurs puissent s'organiser face aux grandes surfaces, face à leurs clients industriels pour qu'ils puissent défendre leurs droits."
.
Après s’être prêté au jeu, devant le stand des biocarburants, François Bayrou a débattu avec les représentants de la FNSEA puis ceux des Chambres d’agriculture. Le président de ce réseau, M. Guy Vasseur, a ainsi pu exposer les difficultés actuelles et exprimer les attentes de ces établissements publics.
.
.

Aucun commentaire: