mercredi 2 mars 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 mars 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 23 février : Les candidats aux cantonales 2011 sont désormais connus et ce ne sont pas moins de huit binômes qui se lanceront dans la course aux électeurs. Le tirage ayant été effectué en sous-préfecture d'Istres lundi dernier, voici la liste officielle des candidats :

1/ Christiane ALEMAN et Philippe BIZOUARD, (UMP)
2/ Philippe GARDIOL et Nathalie SIRBEN, (EE-Les Verts)
3/ Alain CESARI et Nicole MOULINAS, (Sans étiquette)
4/ Henri AGARRAT et Solange GUES, (FDG)
5/ Loïc GACHON et Marie-Claude MICHEL, (PS)
6/ Adrien RONDINI et Jeanne DELOGU, (FN)
7/ Christian LUCCANTONI et Aminda HUILLE, (POI)
8/ Faouzi DJEDOU-BENABID et Catherine BESERMENJI, (Sans étiquette)

Alain CESARI annonçant un positionnement entre l'UMP et le FN et deux membres du conseil municipal se présentant contre le maire, voilà une élection qui va être des plus interessantes !

Et je ne parle même pas de l'entre deux tours !

===OOO===
.
Jeudi 24 février : Le port a peut-être repris ses activités mais les conséquences désastreuses de la grève sont bien là. Le « Head office » de ma compagnie annonce officiellement que l’une des lignes que nous opérons ne sera plus desservi avec les vaisseaux-mères, les fameux Main-Liners, énorme navire de plusieurs milliers de conteneurs mais sera désormais opéré avec des feeders, petits navires de quelques centaines de conteneurs avec transbordement dans un port espagnol.

Adieu les gros navires, adieu le travail induit avec les transbordements, le lamanage, l’avitaillement, les petites réparations, adieu les milliers de mouvements …

Les trafics en sortie de France ne seront quasiment pas touchés mais tout le reste …
.
===OOO===
.
Vendredi 25 février : MP2013 dévoile son logo. Et là se pose une grave question. Comme visiblement je suis le seul à le trouver nul, est-ce que cela voudrait dire que je suis particulier ou est-ce que notre département est rempli d’hypocrite ?

Je me rappelle qu’il y a quelques mois une violente polémique avait éclaté concernant ce logo ou plutôt son absence. L’argumentation avancée à l’époque pour contrer cette polémique était qu’un logo « absolument unique » allait être trouvé …

Pour être unique, il est unique. Mais pour le reste …
.
===OOO===
.
Samedi 26 février : Je ne suis pas aussi optimiste que Marc LIEVREMONT. Quel que soit la manière dont on regarde ce samedi après-midi, nous avons perdu le « Crunch ». Alors, on peut disserter sur l’absence de Maxime MEDARD, blessé, et de ce qu’aurait pu être son duel avec Chris ASHTON, de la sélection d’un Sebastien CHABAL qui ne fut que l’ombre de lui-même (entre parenthèse, je n’ai jamais trouvé que ce joueur soit un « grand »joueur, un bon oui, mais un grand … peut-être par la taille !), de l’absence de Louis PICAMOLES (aurait-il fait mieux que CHABAL ?).
.
En attendant, on a perdu, avec les honneurs certes, mais on a perdu. Vivement l’année prochaine pour la revanche sur les « rosbeefs ».
.
===OOO===
.
Dimanche 27 février : Claude GUEANT quitte l’ombre de l’Elysée et son poste de conseiller pour la lumière d’un poste de Ministre, et pas n’importe lequel puisqu’il se retrouve propulsé à l’un des ministères non seulement régalien mais en plus l’un des plus importants : le ministère de l’Intérieur.

Je suis curieux de savoir comment va réagir un homme qui n’a jamais eu de mandat électif et ne s’est donc jamais frotté aux affres du Palais Bourbon, qui a toujours été fonctionnaire et donc n’a jamais connu la charge d’un ministère, même s’il a été secrétaire général de l’Elysée.

Pour le bien de la France et des français, j’espère que Claude GUEANT sera bien manœuvré à la tête de cet énorme ministère ô combien important et vital pour notre République …
.
===OOO===
.
Lundi 28 février : Je regarde sidéré les informations de 20 heures sur la Libye. Le discours de KADHAFI mériterais à lui seul un oscar tellement il est déconnecté de la réalité si ce même KADHAFI n’avait pas les mains pleines de sang.

Je sais, vous attendez ma diatribe contre nos politiques qui ont soutenu le guide de la révolution mais ce ne sera pas le cas. Je me contenterais aujourd’hui de vous faire part d’une de mes grandes interrogations du moment lorsque je regarde les événements libyens.

Qu’est devenu un de mes amis de faculté, grand admirateur de KADHAFI, au point de gagner la Libye en 1983 une fois son doctorat obtenu ? Est-il toujours à Tripoli ou a-t-il regagné son pays d’origine, l’Algérie ? A-t’il les mains pleines de sang lui aussi ou bien est il du côté des insurgés ?

Et surtout, question existentielle : joue t’il toujours aussi bien au tarot ?
.
===OOO===
.
Mardi 1 mars : Comment dois-je prendre l’attitude des administrateurs du blog du Parti Communiste de Vitrolles ?

Le 20 février dernier, ce blog met en ligne un article avec le titre : « Le Front de Gauche interdit par le maire de Sausset ». Malik MERSALI s’y étonne de l’attitude du député-maire de la ville, Eric DIARD et laisse sous entendre que c’est lui qui a pris « cet arrêté anticonstitutionnel » car « bafouant la liberté d’expression ».

Le week-end dernier, j’ai donc apporté une information sur ce blog par le biais du fil des commentaires, précision mise en commentaire, modéré à priori comme la majorité des blogs politiques. J’y expliquais, comme je l’ai indiqué hier sur mon propre blog, que cet arrêté n’était pas nouveau car datant de 2001 et pris par le maire ayant précédé Eric DIARD, Pierre PEYLEROL.

Curieusement, trois jours après, mon commentaire n’a toujours pas été publié alors qu’il n’avait rien de vraiment virulent. Probablement une certaine conception de la liberté d’expression.

Additif du 3 mars 2011 - 7 h 40' : Je suis mauvais langue puisque Malik MERSALI a publié cette nuit mon commentaire et y a apporté une précision, son absence de Vitrolles justifiant son retard de publication. Toutefois, dans cette affaire, je maintiens que cet arrêté ou, tout au moins, un arrêté similaire existe depuis 2001 ayant eu par deux fois des problèmes sur le marché de Sausset, une fois en 2002 et une fois en 2007.
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

non jean claude, tu n'es pas mauvaise langue car mon commentaire sur le blog PCF Vitrolles, lui, n'a pas été publié ... "Probablement une certaine conception de la liberté d’expression."

Anonyme a dit…

Cher Bernard
voici ton commentaire (le meme que sur le blog de la provence)
"Éditer le commentaireCommentaire sur le Front de gauche interdit par le maire à Sausset !
Afficher toutes les informations

Laissé par : busnel le26/02/2011 à 11h52
Email : bbusnel@wanadoo.fr IP : 86.193.211.62
je souhaite intervenir et préciser que les candidats du FRONT de GAUCHE, non seulement ne respectent pas les arrêtés municipaux mais mentent effrontément en laissant croire que le député maire de SAUSSET leur a interdit de distribuer leurs tracts sur le marché de SAUSSET. Depuis le 16 janvier, ils savent qu’un arrêté municipal antérieur à la prise de fonction d’ERIC DIARD interdit la distribution de tract ou tout autre document à l’intérieur du marché hors période officielle de campagne électorale et malgré cela ils persistent puisque dimanche dernier ils étaient à nouveau sur la marché avec appareils photo et caméra. Il est à noter que les autres partis respectent cette interdictionje souhaite, eux !!!
merci relayer ce message à Said MERABTI !"
je n'ai pas compris l"allusion à Said MERABTI, tu comprendras que faire référence à une personne nécesite un minimum de faits, alors étaye ton commentaire ou ne cite pas de parsonne
cordialemnt
Malik Mersali