mercredi 16 mars 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 16 mars 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 9 mars : Contraint et forcé, je me « farcis » les derniers épisodes de la série « Grey’s anatomy ». Disons le tout net : je ne suis pas un fan du docteur « Mamour » et encore moins des séries médicales, exception faite des cinq premières saisons d’Urgence, mais ceci est un autre histoire.
.
Donc, pour ce final de la saison, je ne sais pas combien, les scénaristes ont dû être payés au rebondissement et à l’hémoglobine déversée. Je n’ai jamais vu autant de rebondissements de morts, de suspense dans une série.
.
Problème : aucun de ces faits scénaristiques n’était réellement crédible. Mais le spectateur est tellement crédule !
.
===OOO===
.
Jeudi 10 mars : Marseille en état de siège pour cause de déblocage du port par les forces de polices ce matin à l’aube. « On se croirait à Bagdad ! » glisse un habitué de la capitale irakienne
.
Sans être aussi extrémiste dans la comparaison que ce témoin, il est vrai que les abords de l’endroit où je travaille, qui se situe à proximité du siège de la SNCM, ressemble à une place forte avec des dizaines de CRS que l’on pourrait aisément comparer à des « Robocops ».
.
Triste d’en arriver là, surtout quand les faits qui ont déclenché la grève sont aussi minimes !
.
Et ce « Liamone », je persiste à dire qu’il n’a plus rien à faire dans la flotte de la SNCM, étant plus un gouffre financier par la vétusté de sa conception, hérité d’une autre époque, que le fleuron moderne de la flotte qu’il devrait être.
.
Même constat pour le « Napoléon Bonaparte » ou le « Danielle Casanova ». A qui pourra-t-on raisonnablement faire croire que ces deux bâtiments sont parfaitement étudiés pour la desserte de la Corse ?
.
===OOO===
.
Vendredi 11 mars : De temps en temps, j’ai des problèmes techniques avec les articles des journalistes, me demandant parfois s’ils font attention à ce qu’ils écrivent. Donc, aujourd’hui, penchons nous un peu sur l’article de Fred GUILLEDOUX et Denis TROSSERO expliquant comment le juge DUCHAINE est en train de vider un compte bancaire basé à Hong-Kong et ayant servi à abriter de l’argent détourné du Conseil général de Hautes-Corses grâce à un génie de l’informatique.
.
Très sérieusement, l’article explique que depuis le 10 décembre, ce petit génie vide peu à peu le compte par des virements journaliers de 30000 euros, maximum autorisé par la banque, et que le compte abrite 235.631 euros.
.
Bon, à coup de trente mille euros, c’est en huit jours que le compte devrait être vidé. Or, l’opération dure depuis le 10 décembre 2010, soit 97 jours. En ôtant les week-ends, les jours fériés, les congés de Noël, il reste quand même, en étant mesquin, 40 jours de travail effectif, soit une somme de un million deux cent mille euros qui aurait pu être rapatrié. Dans le pire des cas, l’opération aurait dû être terminée depuis longtemps.
.
Moi, je serais à la place de Fred et Denis, je me poserais des questions ou plutôt je les poserais au juge !
.
===OOO===
.
Samedi 12 mars : Rome, champs de ruine.

Après les naufrages en Afrique du Sud et en Argentine, après le cataclysme de l’Australie, la France, pour la première fois de son histoire, est défaite sur la pelouse de Flaminio par une équipe italienne managée par un démon du nom de Nick MALLET. Une démission flagrante, un naufrage collectif, un manque de liant entre les joueurs et surtout une absence dramatique de fond de jeu.

Bilan : un 22 à 21 cinglant et sanglant et l’éviction de six joueurs emblématiques au lendemain de cette défaite

Que Sebastien CHABAL fasse parti de la charrette ne me dérange point. Je n’ai jamais été fan de son jeu et le seul atout que je lui trouvais était de galvaniser le public lors de ses apparitions, galvanisation qui pouvait être bénéfique à l’ensemble de l’équipe. Que par contre l’ailier HUGET, pas vraiment à la hauteur d’une équipe nationale, reste dans le groupe me sidère. Et surtout que l’on se prive de personne comme FRITZ, BASTARAUD, PICAMOLES ou DUPUY sous prétexte que ce sont des joueurs à caractères me laisse sans voix …

Nous ne sommes pas prêt de l’emporter cette coupe du monde 2011 !
.
===OOO===
.
Dimanche 13 mars : Dimanche lecture à la maison me permettant de récupérer une partie de mon retard, qui est énorme ces temps-ci.

Je ne m’étendrais pas plus sur ce point.
.
===OOO===
.
Lundi 14 mars : Diffusion de « Complément d’enquête » sur l’Affaire GUERINI. Pas de grandes révélations mais un très bon résumé des tenants et des aboutissants de ce qui est en train de devenir le feuilleton 2010/2011.
.
Dommage que de nombreuses portes ouvertes soient enfoncés et que nous n’échappions pas aux clichés en bonne et due forme ouvrant avec les poissonniers du Vieux-Port et se fermant par l’éternelle partie de boules !
.
Par contre, grand moment de télévision avec l’interview de Robert BADINTER. A revoir et à réécouter sur PLUZZ.FR, le site de rediffusion de France 2 …
.
===OOO===
.
Mardi 15 mars : Le débat sur les centrales nucléaires françaises fait actuellement rage. Ma tentation première serait de rejoindre le réseau « sortir du nucléaire » et les opposants à cet industrie, d’autant plus que Plogoff est toujours dans ma mémoire, même 33 ans plus tard ! Mais, je ne peux nier que la situation énergétique française est des plus préoccupante. Avec 80 % de notre énergie provenant du nucléaire, il est difficile et peu rapide de se reconvertir pour « passer à autre chose ». !
.
Loin de moi par contre l’idée de dire qu’il ne faut rien tenter. Au contraire, je suis intimement convaincu qu’il est temps de geler le programme nucléaire français et de passer peu à peu à une énergie alternative plus écologique et moins destructrice pour l’environnement.
.
Par contre, je trouve irresponsable de réclamer des moratoires ou des référendums comme je l’ai lu dans l’un des mails qui m’a été envoyé aujourd’hui par une âme « charitable » pour « stopper immédiatement » les centrales nucléaires françaises.
.
Passons à autre chose, oui, mais de manière responsable !
.
.

Aucun commentaire: