lundi 7 mars 2011

Parlons un peu « Affaire GUERINI »

.
Lundi 7 mars 2011 :
.
Depuis quelques jours et plus particulièrement depuis la publication du rapport MONTEBOURG, vous avez été nombreux à me demander ma position sur cette affaire et de me positionner par rapport à Jean-Noël GUERINI.
.
Bon, écrivons le tout de suite : Mon positionnement est inintéressant tout simplement parce qu’il y en a pas.
.
Nous avons une affaire judiciaire sur laquelle je ne m’étendrais pas. Je laisse la justice faire son chemin et tirer tout cet écheveau au clair.
.
Nous avons une affaire interne au Parti Socialiste avec un rapport publié dans des circonstances douteuses. Sur ce sujet, je ne dirais rien pour la bonne et simple raison que cela concerne avant tout les socialistes et eux seuls. Quel droit aurais-je à commenter des faits se déroulant dans un parti où je ne suis pas adhérent ?
.
Je n’apprécierais nullement que l’on critique le fonctionnement de mon parti si l’on n’en fait pas soi-même parti, pour me permettre de faire la même chose. C’est pour cela aussi que je trouve l’attitude de Laurence VICHNEVSKI curieuse et franchement déplacée et outrancière celle de Bruno GILLES.
.
Dans ce contexte, et sauf tremblement de terre, ce papier sera le seul où je m’exprimerais sur les affaires où le PS est cité.
.
.

10 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour Jean-Claude. Je suis très étonné par ta position sur cette question. En effet, comment considérer qu'il ne s'agit que d'une affaire interne au PS alors que les faits reprochés concernent la gestion de plusieurs collectivités territoriales.
C’est bien d’argent public dont il s’agit avec des ramifications qui dépassent le seul PS puisque le Président communiste de l’agglo du Pays d’Aubagne a été mis en examen.
Personnellement, ce qui me choque, ce ne sont pas les déclarations de Laurence Vichnievsky mais plutôt l’absence de réactions à droite comme à gauche en passant par le Modem.
Il me semble qu’Europe Ecologie, par la voie de sa tête de liste aux dernières régionales (et accessoirement magistrate) fait preuve d’un vrai courage en annonçant clairement (le communiqué de presse va sortir demain) qu’il n’y aura aucune négociation entre les deux tours avec le PS et qu’EE n’appellera pas à voter pour un candidat soutenu ou soutenant JN Guérini. Il aurait été plus rentable de continuer à faire comme si de rien n’était, pour ne pas compliquer les négociations pour les législatives.
Comment peux-tu ne pas voir (mais je suis sûr que tu en es conscient, ce qui rend ta position encore plus incompréhensible) qu’à travers ces affaires, c’est notre démocratie tout entière qui est malade avec les conséquences qu’on connaît, abstention pour les uns, vote FN pour les autres.
Face à cette situation, se taire, c’est être complice. Tu dénonces régulièrement, et avec raison, les magouilles ou les gaspillages, et au moment où nous sommes face à une réalité tangible, qu’entre parenthèses, nous connaissions tous, tu décides de ne rien dire ? J’avoue que je ne comprends pas.

Philippe Gardiol

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonjour Philippe,

Ma position, qui rejoint d’ailleurs celle du MoDem13, est très simple et je me permets de te dire que tu mélanges plusieurs choses

Mon papier me positionne par rapport à l’affaire judiciaire GUERINI et au rapport interne rédigé par Arnaud MONTEBOURG et uniquement par rapport à ces deux points. Je n’évoque pas le problème des soutiens, alliances et négociations éventuelles.

Les pratiques de la fédération socialistes des Bouches-du-Rhône dénoncées dans le rapport MONTEBOURG ne regardent que ce parti et c’est à lui de régler le problème.
Les pratiques de la famille GUERINI sont sous le coup d’une enquête judiciaire que je ne vais pas préjuger.

Je trouve et continue de trouver anormal que des personnes extérieures au PS demandent qui la démission de Jean-Noël GUERINI ou la mise sous tutelle de cette fédération. C’est cette attitude que je dénonce.

Ceci-dit, ton commentaire ne parle pas de ces deux choses mais de la question des alliances, des soutiens ou des négociations lors des Cantonales. C’est un aspect que je n’aborde pas du tout dans ce papier Mais comme je ne suis pas « vache », je vais donc te résumer la positon de la Fédération MoDem des Bouches-du-Rhône, position confirmée dimanche dernier par Christophe MADROLLE devant les caméras de France 2.

« Pas d’appel à soutenir qui que ce soit lors du premier tour hormis les candidats sous étiquette MoDem ou Génération Ecologie – Pas d’alliance quelconque ni d’appel à soutenir qui que ce soit lors du second tour »

Concernant plus particulièrement Vitrolles, j’ai longuement discuté avec Christophe dimanche matin sur un cas de figure lors du second tour qui me tire soucis. Nous avons pris une décision que je n’espère pas avoir à appliquer car je crois encore à la « sagesse » des électeurs vitrollais (on peut réver non ?) Je suis par contre curieux de connaitre ta position et celle de ton parti si ce cas de figure se présente à moins que vous ne l’envisagiez pas !

Jean-Claude MATHON

phgardiol a dit…

Non, j'ai dû mal m'exprimer, je ne parlais pas particulièrement des alliances mais de ton refus de donner une position sur le fond. Tu ne peux pas, me semble-t-il, t'en tenir à la seule intervention de Montebourg. Cette affaire est un tout, et le premier acteur c'est la justice qui a déjà pris des initiatives importantes. C'est en cela que je disais que tu ne pouvais pas considérer qu'il ne s'agissait que d'une affaire interne au PS. L'épisode Montebourg n'est qu'un élément supplémentaire, le plus important ce sont les mises en examens, l'incarcération d'A. Guérini et la nature des charges retenus contre lui, les écoutes et les détails déjà donnés par le juge. Il y a là, je pense, largement de quoi prendre position.
Pour le second tour, si nous devions assister à un duel FN/PS, je me positionnerai pour le PS, en rappelant tout de même, qu'on ne peut pas éternellement jouer les pompiers pyromanes, faire monter le vote FN par ses propres dérives et ensuite, appeler au secours pour pouvoir continuer.

Philippe Gardiol

Jean-Claude Mathon a dit…

Je comprends la démarche qui est de dire « les affaires ont atteint un tel niveau que l’on ne peut jouer les autruches et qu’il faut prendre position ».

Pour ma part, en bon centriste, je suis simplement un peu plus nuancé et probablement beaucoup plus que José D’Arrigo hier au soir dans le cadre de « C dans l’air ».
Et je confirme que je place bien les magouilles présumées sur deux plans dont un, concernant purement le PS, sur lequel je ne m’étendrais pas.

Je persiste à trouver indécente la lettre de Bruno GILLES demandant le départ de la tête du PS marseillais de Jean-Noël GUERINI. Que dirait-il si l’un d’entre nous se permettait de réclamer le départ de l’UMP de, au hasard, Renaud MUSELIER ou Jean-Claude GAUDIN ? Que dirais-tu si je me permettais d’intervenir dans les affaires internes de EE pour réclamer l’exclusion de ton parti de l’un ou l’autre des candidats EE-Les Verts des cantonales ?

Maintenant, oui les affaires concernant le CG13 me révoltent et j’espère que Jean-Noël GUERINI aura la sagesse (on peut de nouveau rêver) de s’effacer de lui-même. Je souhaite aussi que le fonctionnement de cette institution soit revu et que la clarté soit aussi présente dans les débats.

Mais pour avoir vécu de très prés, il y a de très nombreuses années, par deux fois, deux périodes où les « loups » étaient de sortie et où les juges dégainaient encore plus rapidement et plus facilement « les auditions » que maintenant, je me refuse de « hurler avec les loups » et préfère me baser sur des informations confirmées par plusieurs sources que sur des articles de presse écrit dans le but de fiare vendre.

Vue cette dernière phrase, cela ne veut pas non plus dire que rien ne se passe dans les BDR et que le CG13 est blanc de chez blanc !!!!!!!!!!!!!

Jean-Claude MATHON

bernard a dit…

je me demandais ce que donnerait Philippe aux électeurs vitrollais comme consigne de vote si pour le second tour, nous assistions à un tres probable duel UMP/PS, voter Aleman ou Guerini ?????

Jean-Claude Mathon a dit…

J'aimerais avoir ton optimiste sur la présence de Christiane ALEMAN au second tour.

JCM

bernard a dit…

en politique, même si rien n'est jamais gagné, rien n'est jamais perdu non plus ... sinon deux partis suffiraient et le 1er tour n'aurait aucune utilité.

bernard a dit…

La Provence m'a apporté ce matin la réponse de Philippe.

Anonyme a dit…

Guérini au second tour sur le canton de Vitrolles? Encore faudrait-il qu'il ait été candidat et obtenu 12,5 % des inscrits au premier tour.
Madame Aleman, par contre, est bien candidate à cette élection sur Vitrolles. Mais Dieu seul, et encore ce n'est pas certain, combien de Vitrollais souhaiteront la voir en Conseillère Générale (je ne sais pas si ça le fait au féminin).
ABBA

Jean-Claude Mathon a dit…

Pour ma part, j’ai pensé en lisant son commentaire, qu’emporté par son acrimonie, Bernard supposait que des « clones » de GUERINI se présentaient dans tous les cantons …

Ce qui n'est bien entndu pas le cas !

JCM