jeudi 10 mars 2011

La SNCM de nouveau sur la sellette …

.
Jeudi 10 mars 2011 :
.
Hier, aux alentours de 14h30, un porte-conteneurs a forcé, un barrage formé par les grévistes de la SNCM et a ainsi pu quitter la rade sud où il se trouvait.
.
Deux navires ont forcé en actionnant leurs lances à incendie, mercredi le blocus mis en place la veille par les marins CGT de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) qui interdisent l'accès à deux passes d'entrée du port de Marseille. L'un des navires de fret a heurté une chaloupe positionnée dans la passe pour en interdire l'accès.
.
Le blocage des passes Nord et Sud du port touche le trafic passagers et marchandises du port.
Je rappelle que ce conflit stupide intervient à la suite de l’annonce de la baisse du nombre des rotations entre Nice et la Corse et le non-remplacement du navire à grande vitesse « Liamone ». Selon la direction de la SNCM, avec cette décision, il s'agit de répondre à une demande des autorités niçoises, adressée également à Corsica-Ferries, pour limiter les nuisances supportées par les riverains du port en centre ville.
.
Pour la CGT, il ne s’agit que de poudre aux yeux et d’un démantèlement du service public … Elle dénonce la réduction du nombre de liaisons entre le continent et la Corse à partir du port de Nice et craignent une suppression de postes au sein de la compagnie.
.
Quant au « Liamone », qui peut encore penser, actuellement, que ce type de navire est « la » solution pour la desserte de la Corse, surtout avec l’augmentation du prix du gas-oil.
.
Encore une fois, du grand n’importe quoi et des positions passéistes, corporatistes et déconnectés totalement de la réalité. Je ne vais pas m’étendre plus sur ce sujet parce que je pourrais devenir très méchant.
.
.

Aucun commentaire: