mercredi 23 mars 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 mars 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 16 mars : La France décide de lancer l’inspection de ses centrales nucléaires.

Il y a quelque chose de bizarre dans une telle déclaration. Alors que depuis des dizaines d’années, on ne cesse de nous répéter que nos centrales sont les plus sures du monde, alors qu’on ne cesse de clamer que l’Autorité de Sécurité Nucléaire française est un exemple du genre et certainement la plus sévère du monde, pourquoi donc tout d’un coup cette soudaine frénésie de contrôle ?

Nos centrales nucléaires n’auraient-elles pas la fiabilité dont on nous rabâche tant les oreilles ? Notre si fameux A.S.N. laisserait-il passer des erreurs ? L’industrie nucléaire française ne serait-elle pas aussi sécurisé que cela ? Nous aurait on menti à l’insu de notre plein gré ? Voilà qui est très étrange !
.
Et pour finir sur le nucléaire et les centrales, tout le monde répète qu’un tremblement de terre de la magnitude de celui du Japon ne peut arriver en France et que donc, il ne pourra y avoir ni tsunami de la même force ni dégât aussi important.

Sauf que les centrales nucléaires japonaises sont étudiées pour résister au minimum à des tremblements de terre de très fortes magnitudes tandis que les françaises le sont pour des tremblements de terre de faibles magnitudes. Quid de nos centrales en cas de tremblement de terre de magnitude 6 ou juste après, ce qui en France équivaudrait à un tremblement de terre de très forte intensité ?
.
===OOO===
.
Jeudi 17 mars : Ce soir, comme quasiment tous les soirs d’ailleurs, je passe devant le Chapiteau de Kiffa en allant acheter le pain avant de rentrer chez moi. Je me rappelle au dernier moment que c’est aussi ce soir que doit se dérouler le meeting de campagne de Christiane ALEMAN, la candidate UMP aux Cantonales. Je me dis que je ne vais pas couper au traditionnel embouteillage lorsqu’un événement se déroule en ce lieu.
.
Or à ma grande surprise, mon passage se déroule « les deux doigts dans le nez ». Certes, quelques voitures semblent chercher le lieu mais rien de dramatique. Pire, presque un jour normal de circulation avec son éternel petit ralentissement au niveau de l’avenue du 8 mai.
.
Je ne peux m’empêcher de penser que visiblement, malgré la présence de deux ou trois ténors du parti du Président, la candidate n’a pas fait le plein de sa salle. Cette impression sera d’ailleurs confirmée le lendemain par l’article de La Provence puis entériné le dimanche suivant par le résultat du premier tour.
.
Les choses vont mal pour l’UMP sur Vitrolles …

===OOO===
.
Vendredi 18 mars : Le jeune candidat frontiste aux élections cantonales a trouvé la solution pour qu’on le remarque : d’immenses affiches reproduisant son portrait apposées sur tous les panneaux d’affichage d’expression de la ville. C’est probablement ce qui s’appelle « avoir la grosse tête » !

Par contre, moins « amusant », la prolifération des « flammes » FN sur les bordures de l’A7. Heureusement que l’ex DDE semble veiller au grain et à tout enlevé dans un temps record.

D’où ce message personnel à l’adresse des colleurs d’affiche du FN sur Vitrolles : les panneaux d’expression libre suffise, pas la peine de tapisser les murs de notre ville. La propreté et l’image de notre ville auront tout à gagner de ce respect minimum.
.
===OOO===
.
Samedi 19 mars : Comme tous les clients des centres Leclerc, en poussant mon chariot au rayon des produits laitiers je m’interroge sur la pénurie de certains produits dans ce rayon stratégique. Depuis le début du mois, il devient de plus en plus difficile de trouver en rayon, les camemberts, beurre et emmental Président, le lait Lactel, le roquefort Société, le beurre Bridel, la mozzarelle Galbani, le fromage Chaussée aux moines, les yaourts La laitière, les camemberts Lepetit et Lanquetot.

Connaissant la réponse mais étant toujours un « tantinet » agaçant, je prends un malin plaisir à poser la question au responsable du rayon qui me renvoie gêné à l’accueil qui me dit que le gérant du magasin n’est pas là …

Donc, pour vous, voici la réponse : Tous ces produits ont un point commun : ils sont fabriqués par l'industriel lavallois Lactalis, numéro un européen du fromage.

Et si les plus beaux fleurons du 3e groupe laitier mondial désertent les hypers du distributeur de Landerneau, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les deux géants, réputés durs en affaires. Lactalis et Leclerc n'ont pas réussi à se mettre d'accord lors des négociations sur le tarif des produits laitiers !
.
Alors, quand vous reverrez ces produits en rayon Leclerc, dites-vous que le grand perdant sera certainement le consommateur ! Parce que je ne pense pas que ces deux groupes voient plus loin que leurs propres intérêts !
.
===OOO===
.
Dimanche 20 mars : Même dans mon pire pessimisme, j’étais loin de me douter du mini tsunami qui allait toucher notre département et plus particulièrement Vitrolles.

J’étais convaincu depuis longtemps que nous allions avoir droit à un duel entre le PS et le FN sur notre commune mais j’étais aussi convaincu que la désignation du challenger allait se jouer à quelques voix d’écarts entre le FN, l’UMP et EE-Les Verts. Hors, force est de constater que sur ce point là, je me suis gravement planté, le candidat FN mettant tous les challengers d’accord avec plus de mille voix d’avances sur le troisième.

Ceci-dit, j’ai assisté dimanche soir à la publication des résultats définitifs du premier tour à « Georges Sand » en présence du candidat PS, Loïc GACHON, de celui de EE-Les verts, Philippe GARDIOL et du candidat FN, Adrien RONDINI. Et je dois dire que j’ai été « estomaqué » par deux choses : la suffisance des militants FN présents et la rapidité des militants PS à tomber dans le piège de la provocation tendue par les susnommés

Je persiste à die que chanter le « chant des partisans » pour couvrir les cris des frontistes n’ est pas la meilleure des choses à faire, loin de là !

Il y a vraiment un gros travail citoyens et une énorme éducation démocrates à faire sur Vitrolles pour que cette ville redeviene vraiment une ville normale !
.
===OOO===
.
Lundi 21 mars : Je suis avec intérêt depuis plusieurs jours l’intervention de plusieurs pays en Lybie pour faire respecter la résolution dont deux points sont intéressants :

Le premier point de cette résolution « Instauration d'une zone d'exclusion aérienne pour empêcher le bombardement sur des populations civiles » prête à sourire car, les premières frappes ayant touchés des véhicules blindés, cela a permis à un ami d’ironiser sur ce nouveau type de chars d’assaut, nouvelle invention de Kadhafi, et qui visiblement vole !

Le deuxième point, en l’occurrence l’article : « Les Etats membres sont autorisés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser les combats. ». Là, je me pose la question de connaitre la nature des combats se déroulant actuellement à Tripoli ?

Enfin, connaissant l’histoire de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine et connaissant la facilité des peuples à se monter l’un contre l’autre, quid de l’avenir de ces deux zones.
.
===OOO===
.
Mardi 22 mars : Par un de ces hasards étonnants en conjoinction avec un sombre cheminement toujours surprenant, sur lequel je ne m’étendrais pas, faute de place, je suis contacté cet après-midi par un commercial du site internet « PMU.fr », filiale informatique du trop fameux P.M.U. Et je dois avouer que pour être surpris, je suis surpris.

Vu le numéro de téléphone apparaissant sur mon portable, je m’attendais à me trouver au prise avec une téléconseillère quelconque, toujours jeune, toujours charmante, toujours sympathique et surtout toujours avec un petit accent rappelant les pays étrangers où sont situé la plupart des « call centers ».
.
Surprise, en guise de voix douce, celle grave d’un homme, probablement d’un certain age, à la voix rocailleuse toute droite sortie de Bigorre, qui ne déparerait pas dans les spots pour les produits Spanghero.

C’est probablement cela le PMU, proche du terroir et du Sud-Ouest ! Surprenant comme coup de téléphone !
.
.

Aucun commentaire: