mercredi 30 mars 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 30 mars 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 23 mars : Je dois vous avouer quelque chose : je pensais sincèrement jusqu’à ce midi que le score de Philippe GARDIOL et d’EE-Les Verts (9,76 %) sur Vitrolles, quoiqu’en dessous de ce que je supposais, venait couronner une campagne à la fois dynamique et de proximité, parfaitement dans le cadre d’une cantonale, avec la notoriété du candidat en plus.
.
Or, ce midi, je mange avec un ancien MoDem désormais EE-Les Verts sur Marseille. Bien entendu, la discussion porte sur le premier tour des élections, des résultats sur nos cantons respectifs et des résultats de nos partis. Et là, je réalise qu’une candidate EE, ancienne MoDem aussi, n’ayant pas la notoriété de notre Philippe local, dans un canton difficile de surcroit, fait plus de 9,5 % des voix, quasiment le même pourcentage que sur Vitrolles.
.
Du coup, je relativise le score d’EE dans notre département et je suis désormais convaincu que le résultat encourageant de ce parti dans notre département est directement lié à ce que je qualifie de « syndrome de Fukushima ».
.
===OOO===
.
Jeudi 24 mars : Meeting unitaire autour de Loïc GACHON à la salle du Roucas. Tout a été dit dans la presse locale et sur le site de Radio-Maritima, donc je ne m’étendrais plus sur le meeting proprement dit.
.
Par contre, je me permets de saluer l’attitude courageuse de Philippe BIZOUARD, le suppléant de la candidate UMP, qui a assisté à ce meeting à titre personnel
.
Quand les valeurs qui font les piliers de la République sont menacés, leur défense est l’affaire de tous, quelque soit le bord politique auquel on appartient.
.
Chapeau Philippe pour tes convictions. Par le biais de personne comme toi, Vitrolles restera Vitrolles.
.
===OOO===
.
Vendredi 25 mars : Le nouveau tunnel sous la place de la Joliette a été inauguré il y a deux jours permettant une liaison directe sous terre dans le sens Nord Sud.
.
Dans mon esprit, ce tunnel devrait fluidifier la circulation de l’A55 Littoral puisque ralentissement, chicanes, sortie de camions ont disparu et que le tracé est désormais quasiment rectiligne.
.
Donc quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi, depuis cette ouverture, l’A55 est soudain encore plus embouteillé qu’avant, de l’ordre de un kilomètre à un kilomètre et demi de bouchon en plus tous les matins et que la sortie Cap Janet, habituellement relativement fluide, ressemble désormais au Cours Lieutaud aux heures de pointe ?
.
Sans oublier les milliers de voitures coincées sur l’A55 qui sortent donc à la Porte 4 au mieux, ou à Cap Janet au pire, pour s’entasser sur les quais de radoubs avant de regagner l’autoroute devant la tour CMA.
.
Depuis l’ouverture de ce tunnel, mon trajet est désormais rallongé d’une vingtaine de minutes au lieu de gagner du temps … Cherchez l’erreur !
.
===OOO===
.
Samedi 26 mars : Pas trop le temps de faire de grandes choses aujourd’hui puisque la famille arrive en force en prévision de l’anniversaire de demain. Les « males » présents se retrouvent, comme par hasard, devant la télé pour suivre RC92 / Stade toulousain. Etant donné qu’il y avait dans la pièce un toulousain pur beurre et un d’adoption, trois auvergnats (dont un jouant en équipe réserve de l’ASM), un toulonnais membre des « Fadas », un supporter de Perpignan qui a eut le malheur de le dire, un basque, présent par hasard et inconditionnel de l’Aviron, la majorité des personnes présentes d’origine grecques de surcroit avec tout le « folklore » qui entoure cette origine, je vous laisse deviner l’ambiance de la maison.
.
Plusieurs constations s’imposent après les 80 minutes de matches :
Un genou perpignanais est moins résistant qu’une coalition basquo-auvergnate,
Le saucisson, le fromage et le vin du Pays des papes ne résistent pas à un match de rugby,
Un toulonnais crie plus fort qu’un toulousain surtout quand Toulouse perd !
Sébastien CHABAL n’est pas du tout apprécié voire même haït !
La chaise plus que centenaire qui se trouvait dans mon salon n’a pas résisté à la pression résultante du premier essai parisien.
.
Et une question existentielle : Qui a profité de la « foire d’empoigne » de ce match pour manger le dernier paquet de Granola que j’avais planqué dans la cuisine ?
.
===OOO===
.
Dimanche 27 mars : 90 ans de ma belle-mère et toute la famille réunie autour d’elle pour fêter cela. Journée ensoleillée dans le cœur à défaut de l’être dans le ciel !
.
Enfants, petits enfants, arrière petits enfants, pièces rapportées et amis … une sacré réunion de famille pour préparer, je le souhaite de tout cœur, encore de nombreux anniversaires.
.
Au fait, c’est confirmé : je n’aime pas le sirtaki !
.
===OOO===
.
Lundi 28 mars : Satisfecit particuliers à Christophe GREBERT, candidat MoDem et membre actif de Webcitoyen qui, sur le canton de Puteaux, avec ses 47,7 % des suffrages, a longtemps inquiété l’UMP Vincent FRANCHI. Au passage, on notera que ce dernier, qui avait porté plainte en référé contre Christophe pour avoir twitté dimanche dernier dans la journée, a été condamné par la justice aux dépends.
.
En résumé, pour les amoureux du L49, la justice n’assimile pas Twitter au site internet du candidat et ne les classe pas en message de propagande dès le moment où les twits se bornent à relater des faits avérés sans aucun commentaire personnel
.
« Ces diffusions ne peuvent, en conséquence, être regardées comme des messages de soutien à un candidat, de nature à faire pression sur les électeurs, qui revêtiraient un caractère de propagande »
.
Voilà un jugement qui risque de faire jurisprudence !
.
===OOO===
.
Mardi 29 mars : J’écoute par hasard Vincent BURONI sur Maritima. Il évoque, entre autre sujet, la campagne électorale qui a touché son canton. Il y déplore le ton de la campagne et reproche à Eric DIARD d’avoir amené la campagne en sous-main sur un terrain peu propice pour l’UMP.
.
En l’écoutant, sachant qu’Eric DIARD est à la tête de la section UMP recouvrant la XIIème circonscription, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ce que nous avons vécu à Vitrolles et la campagne qu’a mené Christiane ALEMAN
.
Les paroles de Vincent BURONI pourrait parfaitement s’appliquer au Canton de Vitrolles. Et je me pose la question de savoir si cette campagne n’a pas en fait été intité par Eric DIARD qui porterait alors l’entière responsabilité de la déroute de son parti sur les cantons de Châteauneuf-les-Martigues et Vitrolles.
.
.

Aucun commentaire: