mardi 15 mars 2011

Cantonales 2011 : Vitrolles, nous sommes mal barrés !

.
Mardi 15 mars 2011 :
.
Je suis effaré par ce que je découvre chaque jour un peu plus concernant la campagne de la droite dite « républicaine » dans le département des Bouches-du-Rhône. D’autant plus effaré que le canton de Vitrolles semble être le dictionnaire de tout ce que cette droite tente pour conjurer le sort.
.
Alors que les affaires touchant le Conseil Général et plus particulièrement le frère de son président devraient amener cette droite à une certaine sérénité, alors que le rapport MONTEBOURG devrait lui amener plus que de l’eau à son moulin, alors qu’il ne devrait que lui rester à dérouler un projet pour le département avec trois ou quatre idées fortes, voilà que cette droite républicaine laisse percer sa peur et son désarroi …
.
Un comble quand on prend le temps de réfléchir deux minutes !
.
Les raisons de cette « panique » peuvent se résumer en deux lettres : « F.N. » Le Front National fait peur, y compris à ceux qui tentent par tous les moyens (dont celui d’un débat inutile sur la laïcité) de récupérer le potentiel de voix. Pire, le Front National, dans notre département, semble être en position d’arbitre. J’espère tout simplement me tromper sur cette éventualité mais mes inquiétudes demeurent.
.
La première inquiétude, c’est la montée de Marine LE PEN dans tous les sondages. Même si sa position de leader des candidats dans certains sondages peut être contestée, il ne fait aucun doute que sa montée en puissance existe bel et bien. La question peut se poser de savoir si les candidats frontistes de ces cantonales vont profiter de cet effet. Dans mon esprit, et cet avis n’engage que moi, pour notre canton et ceux avoisinants, c’est malheureusement le cas !
.
Car malheureusement, tout est réuni pour qu’une bérézina se produise à Vitrolles :
Un candidat UMP qui n’arrive pas à prendre ses marques,
Un candidat PS handicapé à la fois par l’attitude et la personnalité du candidat EE-Les Verts et par le populisme cynique du Front de Gauche en général véhiculé par son candidat sur notre canton,
Un candidat FN qui n’a qu’à mettre la flamme sur les panneaux d’affichage pour faire le buzz.
.
Si l’on rajoute une nouvelle règle électorale sortie du chapeau d’un gouvernement qui se retrouve pris à son propre piège, il est plus qu’envisageable que l’UMP soit victime d’un effet ciseau qui le place dans de nombreux cantons dans une situation désespérée.
.
Tous les observateurs désormais, envisagent très sérieusement que cette réforme électorale qui a relevé à 12,5 % des inscrits le seuil nécessaire à une présence au deuxième tour, entraine dans notre département des duels PS / FN dans six cantons sur les 29 renouvelables dont Vitrolles et Marignane. Sans oublier les quatre cantons ou une triangulaire peut être envisagé
.
Dans tous ces cantons, la stratégie pour contrer le FN et l’empêcher de virer dans les deux premiers au soir du premier tour est simple : appeler à la rescousse les anciens membres du FN passés à l’UMP et les présenter pour combler l’espace entre UMP et FN et tenter de siphonner les voix du FN.
.
C’est dans ce contexte qu’il faut analyser la candidature d’Alain CESARI, épaulé par l’UMP en congé de son parti, Nicole MOULINAS.
.
Sauf que je suis aussi intimement convaincu que le risque est grand que ces candidatures siphonnent aussi des voix UMP et réduisent la marge de manœuvre des candidats UMP, les faisant ainsi s’éloigner de la fatidique barre des 12,5 %. Et plus particulièrement dans le canton de Vitrolles où je vois plus Alain CESARI siphonner le réservoir potentiel de Christiane ALEMAN que celui d’Adrien RONDINI.
.
Il est évident que la stratégie de l’UMP dans ces cantons et plus particulièrement le notre, est de tout simplement arriver deuxième pour être qualifié d’office au second tour. La lettre aux électeurs du FN de Vitrolles disponible sur le site de la candidate UMP entre dans cette stratégie sauf que sa lecture aura plutôt tendance à renforcer dans leur choix les électeurs potentiels du parti frontiste qu’à les détourner de leur candidat.
.
Je n’ose croire que l’auteur de cette missive est Chrisitane ALEMAN tellement les portes ouvertes sont enfoncé et l’argumentaire pauvre, décousu et manquant de fond.
.
Un peu comme les programmes de la plupart des candidats à ces cantonales qui ne proposent quasiment rien mais critiques beaucoup. Un vrai jeu de massacre digne de la foire du trône.
.
Espérons simplement que les professions de foi seront plus convaincante et que les vitrollais sauront faire le bon choix !
.
.

4 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour jean-Claude, pourrais-tu préciser ce passage de ton article "Car malheureusement, tout est réuni pour qu’une bérézina se produise à Vitrolles :
Un candidat PS handicapé à la fois par l’attitude et la personnalité du candidat EE-Les Verts et par le populisme cynique du Front de Gauche en général véhiculé par son candidat sur notre canton".
Dois-je comprendre que tu me rends responsable d'une éventuelle bérézina sur notre ville ? Ou/et que tu assimiles ma candidature et ma campagne au "populisme cynique du Front de gauche" ?
Je veux croire qu'il n'en n'est rien et que tu ne vas pas, toi aussi, nous expliquer que nous faisons le jeu du FN en refusant toute allégeance à un Pdt du CG dont nous nepartageons définitivement pas les valeurs.
Amicalement,Ph Gardiol.

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonjour Philippe,

Précisions donc sur cette phrase : Je ne rends personne responsable. Ce que je veux dire concernant les candidats socialistes, cette précision étant valable pour tous les cantons avec la même configuration : les candidats socialistes, déjà empêtré avec l’affaire Guerini, sont « attaqués » sur leurs deux bords par les candidats EE-Les Verts d’un côté et les candidats FDG de l’autre qui rognent d’autant leur potentiel de voix.

Quant à ta « personnalité », tu ne peux nier qu’elle se détache du lot. Je te rassure, je n’assimile pas non plus ta politique « au populisme cynique du FDG » de même que je n’assimile pas Henri AGARRAT à un être cynique, bien au contraire, tu en conviendras.

Je pense simplement que la multiplication de candidature, soit crédible en terme de résultat final par le parti qui les soutiens ou la personnalité du candidat, soit crédible, toujours en terme de résultat final, par la politique qu’elle défend, même populiste, même cynique, rend très incertain les résultats du deuxième tour et ouvre la situation à une Berezina où le Front National aurait le rôle des cosaques russes ! Un comble !

Jean-Claude MATHON

phgardiol a dit…

Il me semble que, lorsqu'on analyse la progression du vote FN, il faut prendre garde à ne pas se tromper sur les "causes" et les "conséquences". Quand des responsables d'un parti sont soupçonnés, soupçonnables ou mis en cause, dans des affaires de corruption, ils contribuent à alimenter le désintérêt des citoyens (abstention) ou la colère (vote FN). Lorsque des partis présentent des candidats pour défendre d'autres propositions voire d'autres valeurs, ils ne font que participer à la vie démocratique. C'est pourquoi, je trouve toujours dérangeant que l'on qualifie la multiplication des candidatures comme un "risque". J'ai la faiblesse de croire que si le PS, par exemple, est fragilisé, ce n'est pas par la présence d'autres candidats, mais bien par sa propre attitude, ses propres choix, qu'il devra bien un jour assumer. C'est pourquoi aussi, je dis qu'en cas de duel PS/FN, nous appellerons à contrer l'extrême droite mais que nous ne n'accepterons pas éternellement cette stratégie qui consiste, par son comportement, à faire prospérer la désespérance démocratique puis à crier au feu pour qu'on vienne aider M. Guérini et ses amis à conserver leur rente de situation.
En résumé, si bérézina il devait y avoir, à Vitrolles comme ailleurs, le PS en sera le seul responsable. Ras le bol du syndrome Chevènement ! En 2002, Jospin a perdu parce qu’il a fait une campagne de m… un point c’est tout. Ph Gardiol

Jacques LAMBERT a dit…

Bonsoir, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec votre analyse. Si le Conseiller Général sorti des urnes à la fin du mois est FN, les politiques locaux et nationaux n'auront à s'en prendre qu'à eux même. Leur soif de siège, de fric et d'honneur est telle qu'ils en oublie ce pour quoi ils sont candidats. J'entends qu'on veut gagner les élections, mais je n'entends pas ce que ces gens feront lorsqu'ils seront élus dans une collectivité qui disparaitra dans peu de temps. Comme cette élection est inutile, autant en profiter pour exprimer notre opinion sur les uns et les autres. Comme la dernière fois à la partielle, je fabriquerai un bulletin Jacques DUCLOS que je mettrai dans l'enveloppe aux deux tours quels que soient les candidats. Bonnet Blanc et blanc bonnet
Cordialement
Jacques LAMBERT