mercredi 9 mars 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 9 mars 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 2 mars : Il y a vingt ans disparaissait Serge Gainsbourg. Toutes les télés, tous les médias y vont de leur petite note nostalgique sur celui qui fut l’un des grands monuments de la musique française.

Je me rappelle de la polémique extraordinaire qui avait suivi la publication de « sa » version de la Marseillaise. Que n’avait-on pas dit à l’époque sur cet épisode. Pourtant, en y réfléchissant bien, cette Marseillaise n’était pas si polémique que cela. Et, petite question comme cela en passant : combien de petits français ont appris et aimé la Marseillaise grâce à cette version là ?

Ceci-dit, cette version n’est pas ma version préférée mais cela est une autre histoire !

===OOO===
.
Jeudi 3 mars : Encore un incendie dans la zone des Estroublans et encore un entrepôt qui par en fumée avec des produits classifiés « dangereux » à l’intérieur.

Huit graves incendies en dix ans, la note est en train de devenir « salée ».

Je sais que notre ville a adopté un plan sécurité pour ce type de risque, que les pompiers qui opèrent sur notre secteur sont au courant er formé aux risques industriels, que les zones « Seveso » existantes dans le département et nos collectivités locales sont bien identifiées mais je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces entreprises qui ne respectent pas les normes, certaines par bonne foi, ne sachant pas que la législation a évolué, d’autres trouvant les contraintes trop lourdes.

Combien de fois, lors du transport de marchandises dangereuses par le biais de ma compagnie, me suis-je retrouvé aux prises avec un exportateur qui ne comprenait pas les normes de sécurité que nous utilisons (et qui ne sont que les normes internationales appliquées aux transports maritime). Combien de fois me suis-je retrouvé dans l’entrepôt d’un expéditeur « bien sous tout rapport » mais ne respectant pas les règles élémentaires de l’IMDG car ne prenant pas conscience des risques encourus.

Et je ne parlerais même pas de ce « groupeur » installé dans une zone industrielle de Vitrolles dont les bureaux sont directement issus des épisodes les plus récents de Star Trek et les entrepôts d’un mauvais film de série Z sur les risques industriels !

Il y a beaucoup de soucis à se faire !

===OOO===
.
Vendredi 4 mars : La grève de la SNCM perdure dans une situation de bloquage rarement égalée sans l’ombre d’une solution, sans l’ombre d’une prise de conscience et une prise de responsabilité de l’un ou l’autre des partis.

L’intransigeance de la CGT dans se conflit est particulièrement suicidaire. J’en arrive à me demander si, pour le bien de tous, il ne vaudrait pas mieux que la SNCM disparaissent au profit d’une compagnie enfin responsable qui ne cède pas aux diktats de quelques illuminés contre le bien de tous.

Car à qui fera t’on croire qu’un conflit apparut à la suite d’une baisse des rotations au départ de Nice, qui est en train de détruire cette compagnie, est un combat juste ?
.
===OOO===
.
Samedi 5 mars : Je me retrouve sur le marché de Marignane pour un tractage improvisé en compagnie de Christophe MADROLLE, Sophie GOY et , la candidate Génération-Ecologie / MoDem du canton de Berre.

La raison, faire quelques plans de marché en compagnie des caméras de France 2 pour le magazine contre-enquête dédié à une affaire qui secoue notre département. Je ne sais pas si nos interviews passeront puisque notre ligne sur ce dossier étant de ne rien dire, c’est pas très « porteur » en termes d’image journalistique.

Et je ne sais pas si faire déambuler tous les partis et les candidats à cette élection devant les caméras à un quart d’heures d’intervalle dans la même allée du marché est aussi très utilisable en termes d’information.

Enfin, il faisait beau et j’ai trouvé le pull que je cherchais depuis longtemps donc une matinée pas si galère que cela.
.
===OOO===
.
Dimanche 6 mars : Fête des Grands-mères à la maison où quatre générations sont réunies pour l’occasion. Un moment agréable loin des remous de la politique.

Comme quoi, même des inventions commerciales peuvent parfois être bénéfiques.
.
===OOO===
.
Lundi 7 mars : L’adaptation cinématographique du livre d’Amélie NOTHOMB avait été un grand moment de ma vie d’amateur de cinéma : je découvrais une divine Sylvie TESTUD dont je deviens, film après film, fan numéro 1.

Son autobiographie « Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir » me fit découvrir une Sylvie TESTUD à la jeunesse particulière où le père n’avait pas de place, une actrice à la fois fragile et passionnante. « Gamines », en 2006 me fit découvrir ses talents d’écrivain
.
Ce soir, je tombe par hasard sur « C à vous » présenté par Alexandra SUBLET qui reçoit justement Sylvie TESTUD et je découvre une nouvelle facette de cette actrice, la facette d’une femme qui a su se construire malgré les épreuves et toujours positiver.
.
Comme elle le dit en parlant de Emmanuelle LABORIT : « La musique ne manque pas à Emmanuelle puisqu’elle ne sait pas ce que sait. Elle ne la connaît pas. De la même manière, l’absence du Père ne me pèse pas puisque je ne sais pas ce que sait »
.
Chapeau l’actrice.
.
===OOO===
.
Mardi 8 mars : Après Vitrolles et bien d’autres communes, c’est au tour du Conseil Municipal d’Aix-en-Provence de voter à l’unanimité le refus de la Métropole tel que prévue par la loi du 16 décembre 2010 et l’acceptation du Pôle Métropolitain.
.
Les élus aixois ont également rappelé qu'ils étaient favorables à la mise en place d'un pôle métropolitain c'est-à-dire "une structure légère de coopération".
.
A ce niveau une question : Vu que le Pôle Métropolitain fait l’unanimité à gauche comme à droite, pourquoi les élus de droite de Vitrolles se sont ils abstenus sous prétexte d’attendre d’abord le projet ? Faut-il en conclure que les élus aixois du même parti sont mieux renseignés que ceux de Vitrolles ?
.
.

Aucun commentaire: