mercredi 6 avril 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 6 avril 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 30 mars : Quant on se promène à Plan de Campagne, l’œil est attiré par de nombreuses devanture ou publicité où l’on peut lire : « Ici, tout à trois euros », « prix cassé à un euro », « prix malin à dix euros »…
.
Et bien, à Vitrolles, nous avons un peu le même genre, mais pas sur les devanture ou les affichages publicitaire, mais on s‘en aperçoit si on jette un œil acéré à l’ordre du jour du prochain conseil municipal :
Délibération 26 : Avenue de Marseille - Cout 14.403.505,00 euro
Délibération 29 : Salle des fêtes - Cout 14.000.020,00 euro
Délibération 40 : Médiathèque – Cout 14.400.000,00 euro
.
Nous, à Vitrolles, c’est « tout à quatorze millions d’euros » !
.
Je taquine, bien sûr !
.
===OOO===
.
Jeudi 31 mars : Conseil Municipal à rallonge de presque cinq heures pour adopter les comptes administratifs, voter les budgets primitifs et adopter les subventions aux associations. Un conseil municipal donc des plus stratégiques donc et certainement le plus important de l’année.
.
Je ne m’étendrais pas sur celui-ci, la soirée fut suffisamment longue et « pénible » pour m’ôter toute envie de la commenter pour l’instant. Je me contenterais de faire un simple « clin d’œil » à l’adjoint aux finances, Malik MERSALI, en lui rappelant qu’en « bon père de famille » de la gestion des deniers publics qu’il semble être, plutôt que de dépenser des sommes folles avec un programme informatique américain coutant les yeux de la tête, la version « open » est gratuite et en plus mieux élaborée que sa concurrente payante.
.
Il faut dire que je suis un ardent défenseur et un vibrant adepte d’Open Office et de son « Impress » intégré !
.
Avec cet outil, peut-être que Malik MERSALI arrivera enfin à faire des présentations de budgets qui tiennent la route sans chiffre qui « perdent la tête » !
.
===OOO===
.
Vendredi 1er avril : La Provence s’amuse à nous faire découvrir qu’elle est la fausse information au milieu de trois scoops. Entre le Stadium donné aux militaires pour en faire un casemate, le multiplex construit à côté de la Petite Garrigue et l’avenue des Salyens rendue aux piétons, il est facile de découvrir le canular.
.
Par contre, force est de constater que je reste pour le moins perplexe sur ce projet de multiplex. Si je suis content pour Vitrolles et son économie qui ont tout à gagner d’une telle implantation, je suis par contre très perplexe sur la réussite d’un tel projet en l’état.
.
En effet, entre la proximité des cités, l’éloignement du centre commercial, le fait que celui-ci est fermé et la réputation de Vitrolles, les promoteurs derrière un tel projet vont jouer gros.
.
A moins que Grand Vitrolles décide d’ouvrir le dimanche … Et cela, c’est une autre histoire dont je ne parlerais pas ici.
.
===OOO===
.
Samedi 2 avril : Direction KIFFA en famille pour assister au spectacle de l’EMDAL où la sœur de l’un de mes beaux-fils se produit. Spectacle des plus intéressants, je dois l’avouer. Les élèves font preuves d’un professionnalisme impressionnant et même si certaines chorégraphies n’étaient pas « ma tasse de thé », je dois avouer que le travail fourni par ces jeunes élèves méritait largement les ovations reçues.
.
Une chose par contre m’a amusé. Nous avons vu, approximativement, cent à cent vingt élèves, avec une marge d’erreur de plus ou moins vingt. Je précise la marge, parce que désormais, avec les sondages, il faut être prudent ! Or, sur cette centaine d’élèves, une écrasante majorité était des filles. Et quand je dis une écrasante majorité, je devrais plutôt dire, la quasi-totalité puisque un seul garçon était présent sur scène, bien esseulé au milieu de toute ces filles.
.
Je sais que ce problème est récurrent à l’EMMDAL, comme dans toutes les autres écoles d’ailleurs mais là, cela devient préoccupant.
.
===OOO===
.
Dimanche 3 avril : Bill GATES déplore que les patrons français ne soient pas aussi philanthrope que les patrons américains …

Sachant que les dons de Bill et Melinda GATES en direction de leur fondation humanitaire, sont annuellement supérieur aux dépenses de l’O.M.S. …
.
Je vous laisse en tirer vos propres déductions !
.
===OOO===
.
Lundi 4 avril : Je dois avouer que je « tire » très souvent sur la « Grande distribution », et il y a de quoi. Toutefois, il faut aussi savoir lui « tirer » le chapeau quand elle fait quelque chose de bien, sortant de l’ordinaire. Et aujourd’hui, ce coup de chapeau va à « Grand Vitrolles » qui accueille dans la galerie commerciale plusieurs jeunes créateurs de Vitrolles et de sa région, occasion unique de se faire connaitre et de toucher un public plus large et plus varié.
.
Donc, depuis aujourd’hui et jusqu’au 16 avril, Laetitia montre son travail de créatrice de vêtements au grand public au cœur même de la galerie commerciale de Grand-Vitrolles (Carrefour).
.
Quand nous passons la voir en fin de journée, je reste « sur le c*** ». Avec peu de chose, et beaucoup de talents, elle a transformé l’espace qui lui est dévolue en un stand accueillant sortant sans aucun problème du lot. Même en connaissant les tenues de soirées et les robes de mariés qu’elle présente en exemple cette quinzaine, je reste encore une fois « esbaudi » par son talent.
.
Si vous passez par là, allez la voir. Son stand est porte 4, à côté de la Presse, face à Looker
.
Et soutenez sa jeune entreprise : « au fil de la création » …
.
===OOO===
.
Mardi 5 avril : De nouveau je reviens sur le problème récurrent, car désormais on peut parler de problème récurrent, du nouveau tunnel de la Joliette.
.
Ce magnifique ouvrage a pour but avoué de fluidifier la circulation aussi bien sur l’A55 que sur le secteur épineux pour les automobilistes de la Place de la Joliette.
.
Or, que constatons-nous depuis la minute même de son ouverture ?
.
Une circulation sur l’A55 bien plus difficile qu’avant son ouverture et des bouchons qui, loin d’avoir disparu, se sont rallongés d’un bon kilomètre dans le sens entrée de ville. Et une place de la Joliette qui, loin d’avoir résorbé ses difficultés de circulation du soir, semble les avoirs multipliés par deux.
.
Paradoxalement, aucun mot sur Infotraffic ou sur les points « route » des radios locales, comme si la communication entourant l’ouverture de ce nouvel ouvrage, au combien lénifiante, avait endormi les critiques.
.
Alors, de nouveau la question existentielle : qu’est-ce qui provoque ce surcroit de circulation là où au contraire elle devrait être fluidifiée ?
.
.

Aucun commentaire: