mercredi 13 avril 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 13 avril 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.


===OOO===
.
Mercredi 6 avril : Pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne m"étendrais pas, je me rends à Saint-Cyr aujourd’hui. L’occasion de nouveau de me poser la question sur la responsabilisation des élus concernant les plans d’urbanisme surtout quand il concerne des zones inondables.
.
Bon, disons le tout net, je ne suis pas forcement contre le fait de construire en zone inondable. Je considère que l’on doit prendre en compte les réalités locales et les circonstances des dernières inondations. Par contre, je milite pour une adaptation des contraintes des plans d’urbanismes. Par exemple, interdiction de construire des maisons de pleins pieds et obligation de construire avec un étage où les chambres doivent être établies.
.
Or, quand je pesse dans un quartier de Saint-Cyr qui, dans sa configuration, ne fait aucun doute sur les risques centenaires d’inondation, je suis chaque fois atterré de constater des maisons de plein pied et des garages, dans le meilleur des cas, des salles de jeu pour enfant dans le pire, construit à cet endroit là.
.
Je suis intimement convaincu qu’un peu plus de rigueur sur le PLU lors de son élaboration aurait été nécessaire. Mais on peut toujours rêver
.


===OOO===
.
Jeudi 7 avril : Philipe GARDIOL est destitué de ses délégations par le maire de Vitrolles. Dire que je sois surpris est un bien grand mot. Je me posais la question dès le soir du premier tour de savoir comment les deux hommes allaient pouvoir travailler encore ensemble au vu de la campagne passée. Les positions de EE-Les Verts dans l’entre deux tours ont eu raison à la fois de cette interrogation et de la patience du maire.
.
Ceci-dit, au-delà des hommes, le PS se devait de faire un exemple pour rappeler à des alliés éventuels comme EE-Les Verts qu’il existe d’autres échéances. EE-Les Verts se devait par contre de rappeler au PS qu’il y a d’autres moyens de gouverner un Conseil Général.
.
Je regrette pour ma part que ces deux rappels se soient déroulés sur le canton de Vitrolles, brisant une relation de confiance vieille de dix ans, et nous privant d’un des éléments les plus charismatiques et les plus compétents dans son domaine de ce conseil municipal.
.
Pour terminer sur une touche plus légère, il ne faut pas ignorer aussi le caractère de Philippe, un « sacré » caractère comme on dit chez nous. Mais, bon, on ne l’a pas épousé !
.


===OOO===
.
Vendredi 8 avril : La Provence, par le biais de l’interview de José ANIGO, retrace la genèse des Minots qui ont sauvé l’Olympique de Marseille en 1981. Le « minot » emblématique rappelle tout ce que ces jeunes joueurs ont dù à un désormais oublié de l’OM, le « papa » de ces minots, Loule COSSOU.
.
Cette évocation me touche car, par les hasards de la vie et des alliances maritales, on peut dire qu’il fait parti désormais de ma famille. Et ce rappel à la vie d’un homme oublié est une excellente chose.
.


===OOO===
.
Samedi 9 avril : Les faits bruts parlent d’eux-mêmes : Trois voitures de la famille d'Adrien RONDINI, le candidat FN battu au second tour lors des dernières cantonales, ont été brulé samedi matin. Selon la police, l'incendie des véhicules garés près du Lycée Jean Monnet serait bien d'origine criminelle. Le feu s'est propagé à deux autres véhicules situés à côté. C'est le commissariat de Vitrolles qui est chargé de l'enquête.
.
Je ne partage pas du tout les idées de la famille RONDINI, vous avez pu vous en rendre compte en lisant ce blog. Rien n’indique à l’heure où j’écris ces lignes que ces destructions soient d’origine politique. Mais rien n’indique le contraire non plus.
.
Je suis aussi convaincu que la violence n’a jamais résolu les problèmes, encore moins quand elles sont faites à l’encontre d’un homme politique.
.
Il y a beaucoup d’autres moyens de régler les problèmes et celui-ci n’est que la revendication d ‘une forme de lâcheté que je ne peux que combattre.
.
Au risque de me répéter, je condamne fermement cette lâche agression même à l’encontre d’un membre du Front National.



===OOO===
.
Dimanche 10 avril : Fêtes médiévales durant ce week-end au Vieux-village. Ne pouvant m’y rendre samedi, j’y fais un saut dimanche matin, ce qui me permet de récupérer une partie de mes impôts locaux en participant à l’apéritif initié par la municipalité à l’occasion de cet événement ! Et je me permets trois observations et une suggestion :
.
Première observation : une animation très réussie, un vieux village qui soudain redevient centre de vie, des commerçants qui jouent le jeu
.
Deuxième observation : malgré une très belle affiche et une communication certaine, j’ai été personnellement plutôt déçu de ne pas voir en ce dimanche matin plus de monde encore. Et j’ai trouvé les terrasses des restaurants pas assez fournis en client. Peut-être, mais c’est mon opinion personnelle, encore plus de publicité à cet événement serait nécessaire.
.
Troisième observation : Notre maire a joué le jeu et je l’en félicite. Il n’était pas facile pour lui dans les temps qui nous entourent de jouer au seigneur des lieux. Peut-être que l’année prochaine nous verrons la totalité du conseil municipal déguisée.
.
Et enfin la suggestion : il ne fait aucun doute pour tout ceux qui s’intéresse un peu à l’époque médiévale que la religion jouait un rôle certain pour ne pas dire central dans la vie des gueux et des manants. Pourquoi, à moins que cela n’ait été fait samedi soir, ne pas envisager, avec l’appui de la paroisse de Vitrolles, la messe du dimanche matin au Vieux-village au lieu de la Frescoule, et pimenté d’un peu de moyen-âge ?
.
Mais je dis cela comme ça !
.


===OOO===
.
Lundi 11 avril : La télé, encore la télé, toujours la télé … Je tombe par hasard sur Canal+ Décalé sur la version courte d’un documentaire dont la version longue est actuellement diffusée en salle. Le sujet : l’exploitation des gaz de schistes aux Etats-Unis et les pollutions diverses et variées qui en découlent. Le nom de ce reportage de Josh Fox : « Gasland ».
.
Le premier qui affirme que l’extraction des gaz de schistes par la procédure de la fragmentation hydraulique est sans danger pour l’environnement et surtout les nappes phréatiques n’a qu’à regarder ce documentaire.
.
J’ai particulièrement « apprécié » le moment où, approchant un briquet de l’eau coulant d’un robinet de la cuisine, une belle flamme d’un bleu profond est apparue, grillant les moustaches et les poils de l’inconscient.
.
Autre grand moment de la vie, le flacon d’un noir profond puisé dans un autre puits fournissant de l’eau classifié de « potable » par les services sanitaires de Pennsylvanie mais que tout officiel digne de ce nom refuse de boire !
.
Enfin, que je vous laisse découvrir par vous-même les réponses faites par le directeur de l’une des multinationales pétrolières à la commission d’enquête du Congrès américain concernant la nocivité de ce type de sondage géologique.
.
Édifiant !
.


===OOO===
.
Mardi 12 avril : Je reçois à souper ce soir, un très vieil ami à moi très haut et très bien placé au sein de la fédération 13 du Parti Socialiste, un de ceux qui ont les manettes comme on dit. Ces rencontres sont beaucoup trop rares à mon gout vu nos emplois du temps respectifs et le temps qu’il passe dans notre capitale chaque semaine

Notre amitié, remontant à l’époque lycéenne où nous fréquentions les mêmes hauts lieux de distractions su Marseille (en dehors de la même jeune fille, mais cela est une autre histoire), nous permets certaines libertés, comme entre autre nous dire entre deux verres de whysky pris sur la terrasse, certaines vérités et certaines confidences.

Parmi les sujets abordés, DSK et Bayrou bien entendu, mais aussi quelques révélations croustillantes sur le Kim-Il-Sung des Bouches-du-Rhône comme le surnomme désormais la plupart de ceux qui l’approche. Je suis par contre soufflé par la description de l’intérieur qu’il me fait du dernier bureau fédéral de la fédération 13 qui a vu « l’élection » de Jean-David Ciot à la tête de la dite fédération et par certaines remarques concernant la conférence nationale de samedi dernier.

Et dire que certains reprochent au MoDem13 son fonctionnement !
.
.

3 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour Jean-Claude, ne trouves-tu pas que le paragraphe du 12 avril éclaire d'une manière plus précise celui du 7 avril...
Car si je te suis bien, j'aurais refusé de voter, même indirectement pour Kim IL Sung quand le maire de Vitrolles aurait fait le choix de le soutenir. Tu dois avoir raison, puisque comme tout bon dictateur JNGuérini règne par la carotte et le bâton. Ceux qui vote pour Guérini au nom de la lutte contre le FN me font penser à ceux qui choisissaient Ben Ali contre l'islamisme. Aucun problème de confiance entre Loic et moi, j'ai fait le choix de l'indépendance quand d'autres, dont les élus du Modem, les yeux rivés sur 2014, on fait celui de l'allégeance. Une question de caractère sans doute.... Philippe Gardiol

François a dit…

Bonjour Jean Claude.
Personnellement je suis plutôt contre toute construction en zone inondable, d'une part c'est dangereux mais aussi parce que ce sont des zones d'intérêt écologique, riche au niveau biotope.
Pour ce qui est de Saint Cyr, j'y ai passé toute mes vacances et week end étant enfant et je vois précisément de quel quartier tu parles. Cette zone a été longtemps laissé en friche et puis un beau jour les maisons y ont poussé comme des champignons... Qui se souvient des morts au camping un peu plus loin, 11 en tout, c'était en 1985, un mur s'est effondré, et c'était suite à un orage... C'est sur le même cours d'eau temporaire.
En tout cas dès le premier été dans cette zone, les terres humides du dessous ont séché et certaine maison ont vu leur mur abimé.
Bonne journée.

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonjour Philippe,

Comme je te l'ai déjà dit, je ne vois aucun problème sur ta campagne du premier tour qu'en plus je trouve personnellement comme la plus élaborée et la plus complête de note canton.

Je ne te suis plus par contre sur l'entre deux tours. Dès le moment où EE-Les Verts ne sont plus présents sur un canton où le FN dispute le siège, se contenter d'un simple "appel à faire barrage au FN" me semble léger surtout si, dans le même temps, les caciques du parti tirent à boulets rouge sur JNG et laissent à penser dans leurs propos que tous les élus du CG sont sur la même douteuse ligne.

J'assume l'appel du MoDem local à voter GACHON, appel que j'ai personnellement initié, et que j'avais malheureusement prévu de longue date.

Je n'assume pas par contre une quelconque "allégeance" avec "Kim IL Sung" comme le surnomme mon ami socialiste, déconnectant, à tort peut-être, les deux sujets.

Amicalement

Jean-Claude MATHON