mardi 5 avril 2011

Une nouvelle sécurité

.
Mardi 5 avril 2011 :
.
La sécurité est l’une des premières préoccupations des citoyens et aurait été le sujet principal de la campagne des cantonales si les candidats et les partis qui les soutiennent avaient eu un minimum de volonté de parler des problèmes des français et non polémiquer sur des sujets stériles.
.
Préparant son futur programme de gouvernement, le parti socialiste envisage d’annoncer le recrutement de dix mille policiers et gendarmes si, en 2012, ils parviennent à l’Elysée.
.
Ce qui est sur, c’est que le parti socialiste a la volonté de remettre sur la table électorale la police de proximité, cette fameuse police que Nicolas Sarkozy avait balayé d'un revers de main en expliquant que les policiers ne sont pas là pour jouer au foot avec les jeunes dans les quartiers.
.
Or, force est de constater l’ampleur de l’échec qu’a entrainé cette disparition avec des quartiers à l’abandon et des bandes de jeunes qui s’érigent en gardien de leur cité au point qu’un jeune de dix neuf ans est lynché pour simplement avoir osé sortir avec une fille d’une autre cité. Une très mauvaise version de Roméo et Juliette dont on se serait bien passé !
.
Quant à la cité phocéenne si proche et si lointaine de nous, il faudra la plus grosse colère connue du maire de Marseille pour qu'après de nombreux incidents, le ministre de l'intérieur daigne prêter deux compagnies de CRS.
.
Et si l’insécurité est au cœur des débats depuis quelques années et surtout depuis 2007, c’est tout simplement parce que l’insécurité ressentie par le citoyen lambda de cesse d’augmenter, entre autre et surtout parce que la police est invisible.
.
Invisible tout simplement parce que la Provence, comme de nombreuses autres régions, est tout simplement sous dotée en effectifs de forces de l'ordre. A ce sous-effectif s’ajoute le problème des polices municipales. Elles sont insuffisantes dans les grandes villes et notamment à Marseille où l'on reconnaît à la mairie que seuls 30% des effectifs sont réellement au travail chaque jour.
.
Peut-être faudra-t-il accepter un jour un inventaire impartial des personnels, des horaires et des missions. Il suffit de constater le déploiement des forces policières pour le procès Payet au moment de son procès d'assises d'Aix, pour se dire que certains gendarmes et policiers sont pour le moins très mal utilisés et auraient été plus utiles ailleurs.
.
Les socialistes veulent donc créer 10 000 emplois dans ce secteur !

Moi, pour une fois, je vais soutenir cette proposition mais y adjoindre une condition : que ces forces nouvelles soient effectivement affectées à la vie quotidienne et présentes 24h sur 24 dans tous les quartiers, disponibles et prêtes à se déplacer chez les provençaux.
.
On peut décemment imaginer que si policiers et gendarmes revenaient vivre dans les quartiers ils ne seraient pas mal accueillis par une énorme majorité de la population
.
.

Aucun commentaire: