mercredi 20 avril 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 20 avril 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 13 avril : Je suis toujours surpris par la manière dont les travaux se déroulent dans nos villes, surtout quand les collectivités locales s’en mêlent.
.
Ainsi, il y a moins de trois mois, la rue menant au parking de ma société est l’objet de travaux durant presque trois semaines. En jeux, la rénovation et le changement de certains réseaux (eau et téléphonique visiblement, vus les intervenants) puis durant quatre jours complets, le grand jeu avec le ré goudronnage puis la signalisation. Au final, en un peu moins de vingt jours, une rue flambante neuve.
.
Première surprise, le lundi suivant ces travaux, voilà que cette pauvre rue est soudain envahi de nouveaux camions de chantiers. En cause, l’ouverture sur un terrain donnant dans cette rue fraichement rénovée d’un chantier « lourd » pour la construction d’un ensemble de trois immeubles de cinq étages chacun, sans oublier le parking souterrain indispensable. En l’espace d’une matinée, des blocs en béton sont posés pour restreindre la circulation à une voie et le lendemain, le magnifique marquage blanc est remplacé par le marquage jaune réglementaire des travaux.
.
Deuxième surprise trois semaines plus tard : le goudronnage, fraichement refait je le rappelle, est soudainement détruit en partie le jour A pour être refait tout aussi soudainement le lendemain, sans que pour autant une explication plausible sur ces travaux puissent être donné par le chef de chantier hormis la sempiternelle réponse : « c’est sur mon planning ».
.
En attendant, les « gros culs » transportant terres extraites du chantier des immeubles, toupies amenant le béton, tractopelles et autres engins, continuent à emprunter cette rue nouvellement refaite dont on peut légitimement se poser la question de savoir combien de temps le goudron tiendra le coup à ce rythme et qui a payé les deux chantiers de rénovations coup sur coup.
.
===OOO===
.
Jeudi 14 avril : Passant devant une boutique Orange franchisée, je vois en devanture la nouvelle tablette Samsung. Curieux, je rentre dans le magasin pour l’observer de plus près et, bien évidemment, moins de trois secondes plus tard, me voilà « branché » par un de ces jeunes loups commerciaux qui hantent ces lieux, attirés par l’odeur du premier gogo venu.
.
Après quelques considération sur la Samsung Galaxy Tab et sur les forfaits y étant associés, le voilà qui commence à me conseiller une offre « triple play », vantant les mérites de ce type d’offre. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à refréner un sourire moqueur et je commence à lui expliquer que pour la télé et le haut débit, je suis plutôt mal barré, habitant les Pinchinades.
.
Après quelques secondes de flottement, voilà mon « jeune loup » qui m’explique le plus sérieusement du monde qu’en effet je suis mal loti mais mieux desservi que les Vignettes et que, dans le cas de figure qui me préoccupe, ce n’est qu’une question de semaines, voire de trois ou quatre mois dans le pire, puisqu’un accord aurait été trouvé entre l’opérateur de fibre optique et Orange et que bientôt je serais celui sur Vitrolles qui aura l’ADSL le plus performant …
.
Pourquoi j’ai du mal à le croire !
.
===OOO===
.
Vendredi 15 avril : Les ports français sont enfin en train de naviguer sur une mer calme. La nouvelle convention collective commune des personnels portuaires a fini d'être signée par les organisations syndicales, dont la Fédération nationale des ports et docks (Fnpd), l'Union des ports de France (Upf) et l'Union nationale des industries de la manutention (Unim). Le détachement des personnels grutiers sera effectif le 3 mai.
.
A priori, ce qui aurait dû être fait il y a de très nombreuses années et qui a butté sur les positions extrémistes d’un syndicat aveugle, est donc désormais en application. Sauf que beaucoup d’eau a coulé par le détroit de Gilbraltar et qu’il va falloir de nombreuses années pour que les ports français regagnent la confiance du monde économique.
.
Si l’on rajoute la versatilité des collectivités territoriales, de l’Etat, qui ne savent pas trop quoi faire de ces mêmes ports (ou quand elles le savent n’ont pas une vision globale des problèmes comme avec 2XL et son manque d’infrastructures d’accès), la vision économique des entreprises et le poids négatif de l’image des ports, le moins quj’on puisse dire, c’est qu’on est pas encore sorti de l’auberge !
.
===OOO===
.
Samedi 16 avril : Moi, le fan de rugby, je rate Toulon / Toulouse au Stade Vélodrome pour … un défilé de mode. Oui, vous avez bien lu !
.
En fait, Laetitia termine en beauté sa quinzaine de présence à Grand Vitrolles en présentant certains de ses modèles en une « promenade » au cœur de la galerie commerciale. Elle n’est pas la seule à le faire puisque deux autres créatrices y participent, Françoise DEOUNE dite Penelope et sa collection de costume du XVIIème siècle, et Vanessa POLIDANO, l’inusable créatrice vitrollaise de « Kiss-Die ».
.
Comme je suis de parti pris dans cette affaire et donc forcement subjectif, je n’écrirais pas que ses modèles sont les plus beaux même si je le pense !
.
Et si mesdames, vous songez à vous (re) marier ou plus simplement porter une robe de créatrice lors d’une de vos soirées, demandez moi ses coordonnés. Je serais fier de vous les donner car elle est vraiment douée.
.
===OOO===
.
Dimanche 17 avril : J’ai tiqué hier sur un article de la Provence parlant des logements prévus dans le cadre du P.L.H. de la C.P.A.
.
En effet, on peut lire sous la plume de Carole BARLETTA : « Selon de premières études, la CPA se dirige vers une fourchette de 2200 à 2500 logements à construire d’ici 2017, dont 880 à 938 sociaux (entre 32 et 34%). »
.
Allez, pour le plaisir : 880 logements font 40 % de 2200 ! Pour une fourchette entre 32 et 34 %, il faut lire dont 704 à 748 pour 2200 logements et 800 à 850 pour 2500 logements.
.
Faut-il acheter une calculatrice à la journaliste ou à Jean-Claude Féraud, maire de Trets et délégué à l’Habitat de la CPA ?
.
En tout cas, en annonçant 750 logements sociaux sur le territoire de la C.P.A., notre maire s’est mis dans l’option basse de cette prévision.
.
===OOO===
.
Lundi 18 avril : Inauguration du Tunnel de la Joliette, un mois après son ouverture. C’est comme cela que cela se passe à Marseille.
.
Pire, cette inauguration s’est transformée en « Yalta » des affaires. Côte à côte, Jean-Claude GAUDIN, Renaud MUSELIER, Jean-Noël GUERINI, Eugène CASELLI, Michel VAUZELLE mais aussi Sylvie ANDRIEUX, Lisette NARDUCCI, j’en passe et des meilleurs …
.
Comme quoi, on peut jouer à Brutus poignardant César le vendredi, envisager sa participation à la série « Lie to me » le samedi, tourner un remake de « Jurassic Park » le dimanche et être membre d’un diner presque parfait le lundi !
.
C’est comme cela que cela se passe à Marseille !
.
Deux petites questions idiotes :
Comment un politique peut-il être crédible après l’assaut de flagornerie de ce jour ?
Pourquoi l’affaire GUERINI a-t-elle soudain disparu de nos médias, aussi bien locaux que nationaux ?
.
===OOO===
.
Mardi 19 avril : Comme chaque année depuis douze ans, les élèves de Mendès-France ont désigné les œuvres littéraires finalistes de leur prix qui sera décerné durant le mois de mai : « Mon père est femme de ménage » de Saphia AZZEDINE, « Tom petit homme, tout petit homme, Tom » de Barbara CONSTANTINE, et « Le sang des Siciliens » de Maurice GOURIAN.
.
Si j’en crois La Provence, le livre de Saphia AZZEDINE a fait l’objet d’un débat houleux entre des élèves venus d’horizons divers mais, pour beaucoup d’entre eux, d’un horizon proche de celui raconté par l’écrivain. Beaucoup lui reprochaient le côté manichéen de son œuvre et l’accusait de raconter une histoire dans une ambiance qu’elle ne connaissait pas.
.
J’ai lu ce livre et moi aussi je me suis posé la question de savoir s’il avait été écrit pour TF1 ou si elle racontait une histoire « vécue ».
.
J’aurais peut-être la réponse si elle remporte le Prix Mendès-France. J’essayerai alors de la rencontrer pour lui poser la question de vive-voix.
.
.

Aucun commentaire: