vendredi 6 février 2009

8 milliards pour le gouvernement – 28 milliards pour les maires

.
Vendredi 6 février 2009 :
.
Je n’ai pas écouté religieusement Nicolas Sarkozy hier au soir comme la majorité des français. Je dois vous faire un aveu : je ne supporte pas sa manière de parler. Pourquoi ? je ne sais pas mais c’est comme cela. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas …
..
Par contre, j’ai lu avec attention le « verbatim » de son intervention. Je reviendrais probablement au cours des prochains articles sur toutes les points qui ont été abordé hier au soir mais je ne retiendrais aujourd’hui qu’un seul point : « la suppression de la taxe professionnelle en 2010 ».
.
Et là, je me tourne vers les collectivités locales pour leur demander quelles pistes solutions elles vont envisager pour pallier cet énorme manque à gagner ?
.
A propos de manque à gagner, la différence d’appréciation dans les recettes générées par cette taxe est digne des chiffres des manifestants lors de la journée du 29 janvier dernier. Je vous laisse seul juge :
  • Nicolas Sarkozy le 5 févier 2009 : 8 milliards d’euros,
  • Martine Aubry (PS) aujourd’hui : 20 milliards d’euros,
  • L’UMP par la bouche de Mariani hier au soir : 22 milliard d’euros,
  • Louis Bianco (PS) aujourd’hui : 27 milliards d’euros,
  • Philippe Laurent (Association des Maires de France), président de la commission des finances d’une association que l’on peut difficilement classer à gauche : 28 milliards d’euros,

.
Dans cette bataille de chiffres, je vous laisse choisir celui qui vous conviendra suivant vos penchants politiques.
.
Pour ma part, je pose une simple question : Comment la CPA et par ricochet (quoique par seulement par ricochet !) Vitrolles vont compenser le manque à gagner induit par la suppression de cette taxe ?
.
Je ne voudrais pour rien au monde être à la place de Malik Mersali (notre adjoint aux finances) pour trouver la quadrature de ce cercle !
.
Et pour terminer, je remarque aussi que le Ministère des Finances a commencé à poser un bémol à cette annonce puisque dès ce matin, Christine Lagarde annonçait que cette suppression ne concernerait pas la partie foncière de cette taxe (soit environ 20% des entrées générées par la Taxe professionnelle).
.
.

Aucun commentaire: