lundi 2 février 2009

LGV – Nord / La Grande Vague des antis

.
Lundi 2 février 2009 :
.
Samedi matin, le plateau de l’Arbois, notre cher plateau de l’Arbois, a vu plusieurs centaines de manifestants converger vers la gare TGV pour protester contre le tracé nord de la LGV (Ligne Grande Vitesse) devant être construite au pied de la Sainte Victoire.
.
Bon, je le reconnais, au premier chef, je ne me sentais pas trop concerné. La gare TGV de l’Arbois est à trois kilomètre de chez moi et met Paris à quelques heures de mon domicile, en direct live sans changement. Et je vais rarement vers Nice et encore moins en train quand je suis obligé de m’y rendre donc …
.
Mais il y a eu l’appel d’un mien ami, viticulteur à Pourrières (vous savez, le cimetière des teutons !). Donc, direction la gare de l’Arbois et deux kilomètres à pied vue l’embouteillage. (Heureusement que je connais un raccourci par le Stadium).
.
Que dire sur cette manifestation ?
.
Que ce ne sera pas encore à cette occasion que nous pourrons voir Maryse Joissans sur notre territoire vitrollais !
.
Que j’ai trouvé le déploiement de CRS très beau dans leur tenue anti-émeute. Mais que de policiers pour une manifestation où il y avait plus d’élus que de manifestants. J’imagine les titres des journaux le lendemain si un élu avait été matraqué. Ceci dit, c’est quand même un élu qui voulait forcer le barrage pour aller faire un sit-in sur les voies !
.
Que, comme d’habitude, les chiffres varient que l’on soit policiers ou organisateurs. Pour ma part, je dirais aux alentours de 2000 personnes
.
Que je n’ironiserais pas comme Jean-Laurent Bernard ce matin sur le fait que l’argent public des municipalités a servi à payer les cars pour acheminer les manifestants. Dès le moment où la cause est juste, tous les moyens sont bons à mon goût !
.
Que j’espère de tout cœur que le tracé nord sera écarté pour préserver à la fois la vue sur la Sainte Victoire et le « petit blanc » de Pourrières et que celui des « agglomérations » sera choisi.
.
Par contre, en retournant rechercher ma voiture, j’ai été frappé par quelques choses que j’avais déjà remarqué il y a quelques jours et qui m’a éclaté à la figure ce matin avec la grève surprise de la RTM : l’exaspération des français « pris en otage » (le mot est de cette jeune femme tirant une splendide valise à roulette sur les bords de la RD9) par tous ces « grévistes planqués qui s’arrête de travailler quand une mouche les dérange » (toujours la même ! Sauf qu''à l'Arbois, c'était aussi des élus !)
.
Ce matin, en écoutant mes collègues de bureau, je me suis demandé (et je continue à me demander) si des événements type gare Saint Lazare (une foule en colère s’en étant pris à des agents de la SNCF) ne vont pas voir lieu dans la cité phocéenne. La réponse demain puisque cette grève perlée va visiblement durer.
.
Donc, pour la LGV tracé Nord, j’ai la nette impression que notre cher Préfet est en train de tourner casaque suite à l’intervention du président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Attendons de voir ce que le 11 février va nous apporter comme surprise (date de la réunion d’arbitrage avec Jean-Louis Borloo)
.
.

Aucun commentaire: