mercredi 18 février 2009

D.O.M. : l’occasion gâchée de « Dean »

.
Mercredi 18 février 2009 :
.
Alors que la Guadeloupe s’embrase, que seul l’avenir dira si nous parvenons à éviter ce mur qui est de plus en plus proche dans cette crise, que le gouvernement peine à se faire entendre, que le valeureux porte-parole de l’UMP, mon grand ami Lefebvre a encore fait un communiqué d’anthologie, je voudrais apporter mon soutien et celui de ma famille à tous nos amis guadeloupéens, de quelques bords qu’ils soient.
.
J’avais fait un papier sur les Antilles lors du passage du cyclone « Dean » il ya quelques mois dans lequel je préconisais pour l’économie antillaise, d’effectuer un « électrochoc » puisque celle-ci était dévastée.
.
J’écrivais à l’époque : « Ne serait pas aussi envisageable de profiter de cette « table rase » pour favoriser le retour à certaines autres filières jugées en leur temps peu rentable et permettre ainsi à la Martinique et la Guadeloupe de moins dépendre de la métropole et développer enfin une économie plus en rapport avec les besoins locaux de la population ? »
.
.En terme clair, je préconisais de profiter de cette catastrophe climatique pour changer le cap de l’économie locale et lui permettre ainsi de faire face aux mieux aux années difficiles qui s’annonçaient.
.
Les crises sont là mais rien n’a été changé dans les DOM et l’avenir me parait bien sombre pour eux.
.
Et je conseille à tous ceux qui le peuvent de suivre sur RFO les débats s’y déroulant concernant cette crise dramatique. Des débats pleins d’enseignements qui jettent à bas tous les clichés véhiculés sur nos DOM et permettent de mieux comprendre les enjeux de cette crise.
.
A tous, je ne dirais qu’un seul mot : Courage !
.
.

Aucun commentaire: