vendredi 27 février 2009

Jumelage frileux et délégation contestée ...

.
Vendredi 27 février 2009 :

.
L’Europe et l’amitié européenne sont au gout du jour à moins de cent jours des élections européennes. C’est probablement pour cela que Vitrolles s’est soudain rappelée qu’elle était jumelée avec la ville allemande de Mörfelden Waldorf.
.
On peut polémiquer sur le fait que la municipalité ait préféré monter un nouveau comité plutôt que de s’appuyer, soit sur une structure déjà existante, soit sur une association dont le but même est de favoriser ce jumelage. Je n’ose imaginer que la présence à la tête de cette association de l’ancien candidat MoDem aux municipales, ou le fait d’avoir dans ses adhérents, une des figures de ce fameux jumelage mais qui semble actuellement mise sur la touche, n’a rien à voir avec ce que je ne peux que penser : une éviction politique.
.
Là où nous entrons dans la cinquième dimension, c’est que pour fêter les 25 ans de ce fameux jumelage, la ville envoie une délégation … pour la journée de la femme dans une ville hollandaise, Wageningen en l’occurrence. Et quelle délégation : pas moins de huit élus et un technicien territorial de la ville. La municipalité par la bouche de sa déléguée au jumelage, Claire Bay, a beau expliquer que ce déplacement ne coutera pas grand-chose aux budget de la ville puisque que les frais des élus en Hollande seront pris en charge par la municipalité locale et que le voyage se fera grâce à l’un des minibus municipaux (d’où la présence du technicien territorial dans la délégation), on est légitimement en droit de se poser la question de l’opportunité de ce déplacement en pleine crise.
.
Que vont penser les vitrollais de leur municipalité concernant ce déplacement ? « Comment, en pleine période de crise, nos élus vont faire la fête au frais des contribuables ! » Moi, je sais pertinemment, comme expliqué dans le paragraphe précédent, que ce n’est pas vrai mais l’opinion publique, elle, a déjà fait le pas !
.
Dans cette situation troublée où nos administrés sont inquiets, ce type de démarche est à mon avis une « erreur de casting » et surtout demande une ample explication auprès ces vitrollais. Encore une fois, ce n’est pas l’action que je critique le plus mais la présentation qui en est faite par note ville.
.



Enfin, j’ose espérer que ce déplacement, pléthorique en nombre d’élus (mais quand ce sont les autres qui payent, pourquoi s’en priver), va permettre à Vitrolles d’être enfin jumelé avec une deuxième ville.
.
Car, il est surprenant de constater que Vitrolles n'est jumelée qu'avec une seule ville, en l'occurrence la commune allemande de Mörfelden Waldorf, et dont le jumelage n’est même pas mentionné à toutes les entrées de la ville !
.
A ce propos, combien de Vitrollais connaisse l'existence des liens unissant nos deux communes ? Aurait-on honte de ce jumelage ? N’est-il pas aussi surprenant de constater que Vitrolles doit être la seule commune de 40.000 habitants à n'être jumelée qu'avec une seule autre commune ?
.
Je connais les aspirations de Claire Bay aussi ne mettrais-je nullement en doute ses espoirs mais elle fait partie d’une équipe municipale. Et, à ce niveau, on est en légitimité de se poser certaines questions !
.
.

Aucun commentaire: