lundi 22 juin 2009

Aix en ligne de mire

.
Lundi 22 juin 2009 :
.
Je vais aujourd’hui déroger à la règle non inscrite des « longs papiers du lundi que j’ai eu le temps de peaufiner tous le week-end » pour faire un article plus court parlant des élections d’Aix-en-Provence.
.
Je ne vais pas m’étendre sur l’alliance du MoDem avec le parti socialiste sur la base du 60/40 que je trouve des plus naturelles concernant cette ville. Je glisserais sur les mauvaises polémiques qui tentent de faire croire que lors des dernières élections le MoDem s’était allié sur Aix avec l’UMP. Je rappellerais simplement que le MoDem avait initié une liste, « Union pour Aix » qui regroupait toutes les bonnes volontés, dont des UMP en rupture de ban, qui espéraient que la gouvernance de la cité change enfin de main.
.
Aujourd’hui, je regrette que ce front républicain qui s’est mis en place autour de Alexandre Medvedowsky et François-Xavier de Peretti ne s’étendent ni aux « Verts », qui préfèrent se risquer dans une « Primaire » suicidaire plutôt que de faire alliance avant le premier tout, ni aux gens de gauche, trop centré sur leurs problèmes surannés.
.
A trop vouloir capitaliser le vote européens pour les « verts » et à se croire revenu à une lutte d’un autre siècle pour les « rouges », ces deux listes prennent ouvertement le risque de l’élection de Maryse Joissains, leur principale ennemi, au premier tour au pire, ou au mieux l’élimination rapide de liste démocratiquement proche d’eux au mieux.
.
« Aix à gauche » préfère donc certainement que Aix reste à droite toute, plutôt que de voir des personnes voulant vraiment le renouveau d’Aix arriver à la tête de la municipalité.
.
Triste gauche qui, comme d’habitude, préfère regarder son nombril plutôt que les intérêts des citoyens
.
Tristes « Verts » qui, comme d’habitude, préfèrent combattre les moulins à vent plutôt que servir les intérêts des citoyens.
.
Quant à Stéphane Salord, celui par qui l’invalidation arrive …
.
.

1 commentaire:

achim a dit…

Salut,
dommage que vous n'ayez pas fini la phrase de la fin, je pense perso que Salord à une jolie carte à jouer. Et s'il se maintenait au 2 tour, il pourrait faire perdre Maryse. les voix pour Salord sont tout bénéf pour le centre gauche, même au 1 tour.
Le cavalier seul des Vert est compréhensible à la vue du resultat des européennes. Cela serait arrivé au Modem, il aurait fait pareil, non ? On pourra juger de nouveau, ce qu'ils pesent "vraiment", sans les gaffes de François Bayrou et le contexte vôte défouloir des européennes.
Mais quelle sera leur attitude au 2. tour, voila le mystere, le suspense qui décidera du resultat.
Je suis plutôt déçu que l'alliance centre gauche n'ait pas voulu d'éléments de valeur comme Di Méo ou Castronovo ...