samedi 27 juin 2009

Quand la PACA se fâche contre la SNCF

.
Samedi 27 juin 2009 :
.
De nouveau les transports régionaux sur la sellette avec le télescopage de deux informations nous concernant directement : l’augmentation annoncée du prix des TER et l’ardoise présentée dans par la région PACA à la SNCF.
.
Alors que l’intérêt même de la SNCF est de favoriser son développement de manière à permettre à plus de voyageurs d’emprunter ce moyen de transport, ce vénérable organisme, qui devrait être le gardien d’un service public de qualité, fait au contraire tout son possible pour avoir le moins de monde possible.
.
A un moment donné, la région PACA, donneuse d’ordre pour le trafic régional, qui verse la somme colossale de 220 millions d’euros à la SNCF pour qu’elle assure la desserte régionale, qui préconise les modes de transports alternatifs pour essayer de freiner le développement croissant et incontrôlé du trafic routier, cette région PACA se devait d’envoyer un signal fort de son mécontentement.
.
Car comment ne pas être mécontent quand depuis le 1er janvier 2009, et sur les quatre premiers mois, plus de 4500 trains ont été supprimés ? Soit plus de mille dessertes par mois ! Et cela sans compter les retards accumulés ! Et son mécontentement ce traduit en une facture de 10 millions d’euros envoyés à la SNCF.
.
Et désormais, nous entrons dans un dialogue de sourd : d’un coté, des usagers, des politiques et des cheminots qui pointent du doigt la baisse des effectifs, la multiplication des lignes et le tout TGV, de l’autre une SNCF qui se réfugie derrière les travaux d’urgence, les conditions météos, les grèves, enfin toute une série d’explication se résumant en une seule formule mainte fois ressassée : « ce n’est pas notre faute ! »
.
Cerise sur le gâteau, la SNCF, pince sans rire, explique aussi que chaque fois qu’un train est annulé, un bus le remplace ! Ce qui m’amène à poser deux questions sans entrer dans le débat de l’existence de ce bus et de l’information donné aux voyageurs : Capacité d’un train ? Capacité d’un bus ?
.
Et dans ce contexte de grogne généralisé, des agents SNCF qui ont l’impression d’être pris pour des boucs émissaires, aux usagers qui ont eu l’impression d’être pris pour des veaux, voilà que la SNCF décide d’augmenter au 1er juillet de 3,4 % en moyenne les tarifs des trains régionaux !
.
Voilà encore une décision qui, outre le fait de mettre un nouveau coup de canif dans le pouvoir d’achat si mal en point, va un peu plus pousser certains usagers à reprendre leur voiture sans compter la résultante à ce fait : la fragilisation de certaines lignes à l’économie sur la corde raide
.
La SNCF se réfugie derrière une explication imparable : la nécessité de financer les investissements « visant à améliorer et moderniser l’offre des TER » Très convaincant quand on voit ce qui se passe en région PACA !
.
Alors que dans les esprits une prise de conscience écologique est en train (c’est le cas de le dire !) de se faire jour, la SNCF pousse au contraire dans l’autre sens, ce qui m’amène à me demander aussi si elle a réellement conscience des enjeux en cours.
.
La SNCF mise sur son joyau, le TGV, et on a vraiment l’impression que le reste n’a plus d’importance. Dans mon esprit, c’est l’inverse qui devrait se poser. Une amélioration du réseau TGV mais couplé avec une véritable et soutenue politique de transports régionaux sans que l’on déshabille Pierre pour habiller Paul !
.
Et je terminerais ce papier en me disant qu’il y a vraiment encore beaucoup à faire dans notre région pour optimiser le mode de transport ferroviaire et faciliter les déplacements alternatifs.
.
.

3 commentaires:

Fournat Robert a dit…

Tout à fait de ton avis...On ne sait toujours pas où en est le projet de réouverture de la ligne Trets-Marseille...Aux dernières nouvelles (début 2009) une étude devait être réalisée , financée par la Région.

Didier HACQUART a dit…

Pour info au sujet de la gare "VAMP"

http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-33232659.html

DH

Jean-Claude Mathon a dit…

Merci Didier pour le lien.

La lettre du Conseil Régional à la SNCF concernant Vitrolles est sans appel et se trouve complétement dans l'optique pour laquelle je me bats depuis de nombreuses années.

Une nouvelle politique des transports pour notre région est neccessaire et ne peut se mettre en place que si tous le monde joue le jeu, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant.

Jean-Claude Mathon