lundi 15 juin 2009

Un sentiment d’insécurité

.
Lundi 15 juin 2009 :
.
La sécurité publique est de nouveau sur la sellette. Après les très nombreuses réunions publiques qui ont été organisé par le ministère de l’Intérieur dans toute la France et dont Vitrolles a fait parti, Michelle Alliot-Marie va donc annoncer les mesures chocs pour résorber encore plus la violence, qu’elle soit de banlieue ou plus tragiquement comme l’actualité locale nous l’a fait appréhender, routière.
.
Quelle réponse apporter à l’acte d’un c** qui tue au petit matin une mère enceinte de huit mois et son enfant de deux ans avant de prendre la fuite ? Quelle réponse apporter à l’acte d’un autre c** qui veut tuer sa femme en plein centre ville sous prétexte qu’elle ne doit pas vivre sans lui ? Quelle réponse apporter à de jeunes c** qui gazent pour le plaisir en pleine heure de pointe les passagers d’un bus ?
.
Tous les discours, toutes les grandes annonces, tous les effectifs ne feront pas grands choses tant que le citoyen que nous sommes ne comprendra pas que la sécurité commence d’abord par une prise de conscience de soi-même et par l’arrêt des actes imbéciles au quotidien.
.
Commençons par exemple par aller jeter nos ordures à la déchetterie plutôt que de déverser le contenu du Scenic au bord de la route et on évitera l’acte imbécile d’un vitrollais excédé, voisin de ce dépôt sauvage, menaçant au fusil de chasse l’incivil pour qu’il rembarque ses ordures.
.
Commençons par respecter un minimum le code de la route et soudain tout sera plus sûr. Comment ne pas qualifier d’inconscient voire de c*** le conducteur de ce 4X4 qui, dimanche matin, a préféré prendre l’avenue Marcel Pagnol à contre-sens plutôt que de rester derrière une camionnette qui roulait à 40 km/h là où c’est limité à 50 !
.
Tous les discours sur la sécurité ne pèsent pas lourd par rapport à ces actes d’incivilités qui, non seulement énerve les citoyens respectueux de la loi, mais de surcroit ne font que propager un sentiment que l’on appelle « insécurité ».
.
Car pour Vitrolles, on aura beau se réfugier derrière des chiffres, sortir de belles litanies pour se gargariser du fait que la délinquance baisse, ce sont tous ces petits actes qui au contraire font penser le contraire.
.
Si l’on regarde bien les chiffres 2008 de la sécurité à Vitrolles, tous les indicateurs de la délinquance et de la criminalité sont en baisse à l’exception des cambriolages (560 en 2004, 614 en 2008), des vols avec violences (248 en 2004, 355 en 2008), des autres vols comme ceux à l’étalage (257 en 2004, 292 en 2008)
.
En 2008, Vitrolles est classé septième en taux de criminalité pour 1000 habitants dans les villes de catégories III (50000 à 100000 habitants) derrière quatre villes du neuf-trois, Cayenne et Valence dans la Drome. Sur les Bouches du Rhône, elle se classe deuxième derrière Marseille.
.
Mais au même moment, dans les Bouches-du-Rhône, les autres villes de même catégorie se positionnement loin dans ce classement de l’horrible (Martigues 56ème, Istres 57ème, Arles 61ème et même Marignane 62ème)
.
En fait, si tous les autres indicateurs (au nombre de cent !) sont en baisses, la hausse de ces trois là et le classement peu glorieux de la ville dans les statistiques nationales, renforcent le sentiment d’insécurité des citoyens.
.
Et malheureusement, c’est désormais au niveau d’un « sentiment » qu’il faut travailler.
.
Je vais revenir sous peu avec un commentaire plus approfondi sur la sécurité à Vitrolles.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore un exemple d'incivisme de "fonctionnaire": Samedi soir en revenant de Marseille (j'avais un concert au théâtre Sylvain)je vois de loin 2 grosses flèches lumineuses(il faisait nuit) qui indiquaient que la voie de gauche de l'autoroute était neutralisée, ce dispositif étant complété comme de coutume par un véhicule de la DDE avec un panneau lumineux lui aussi.
Mais là où le bât blesse c'est ce qu'il y avait d'écrit en lettres lumineuses: ALLEZ L'OM à la place de "Attention Travaux". Je me suis fait la reflexion qu'à ce rythme là l'anarchie nous guette à grands pas! Si les employés de l'état ne respectent pas les consignes de sécurité sur les autoroutes cela devient vraiment la fuite en avant!
CARRULLA William