mercredi 24 juin 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 24 juin 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (et autre) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 17 juin : Le « Grand Marseille » de nouveau à l’ordre du jour. Et je ne peux m’empêcher de penser que cette idée marseillaise d’hégémonie d’une région ne date pas d’aujourd’hui mais bel et bien depuis que Protis a accepté la coupe que lui offrait Gyptis.
.
Du point de vue de cette hégémonie, nos ancêtres appelaient cela une chora. Et la Chora massaliote allait de Nice à Montpellier. Nos contemporains sont moins gourmant : ils préfèrent aller simplement d’Avignon à Toulon …
.
Et qui va jouer le rôle des Salyens pour s’opposer à l’expansionnisme massaliote ? Une piste, l’oppidum des Salyens étaient à Entremont, maintenant dans la banlieue … aixoise !
.
Je viens de tout comprendre. En refusant de rejoindre le syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône, présenté par certain comme le premier pas de ce « grand Marseille », Aix reprend l’héritage des Salyens.
.
===OOO===
.
Jeudi 18 juin : Commémoration de l’Appel du Général De Gaulle devant la stèle enfin réparée. En apprenant les dégâts sur cette stèle et les réparations faites par Arlandis, je me pose de plus en plus la question de savoir « à quoi a joué » la mairie avec cette affaire.
.
Une polémique stérile qui aurait pu être facilement évitée tout en rehaussant le crédit de la municipalité en place si celle-ci avait fait le nécessaire.
.
Décidemment, cette municipalité me laisse vraiment perplexe !
.
===OOO===
.
Vendredi 19 juin : Dernier spectacle sous le chapiteau provisoire du Parc de Kiffa. Voilà pour moi une action municipale qui me laisse dans un abime de perplexité. La construction d’un chapiteau provisoire pour quinze jours et une dizaine de spectacle me semble une dépense et une débauche d’énergie peu compatible avec la gestion saine et raisonnée que réclame notre maire.
.
D’accord, la maitrise d’œuvre a été faite et n’est plus à faire. La viabilisation, le parking et la dalle en béton n’auront plus à être prévu mais quand même, tous cela a été réalisé avant l’enquête d’utilité publique.
.
Juste une question : que se passera-t’il si l’enquête retoque l’idée du chapiteau provisoire définitif ?.
.
===OOO===
.
Samedi 20 juin : L’Iran à la une de l’actualité. Les images que je découvre à la télé me font faire un bond de trente ans en arrière quand, étudiant tout frais émoulu, je suivais les événements iraniens de l’époque en compagnie de jeunes iraniens étudiants en science.
.
Que sont-ils devenus depuis ? Bani, es-tu devenu le gardien inflexible de la révolution que tes propos laissaient percer ? Sadaf, as-tu pu mener la vie de liberté hors du « joug de l’oppression impériale » dont tu rêvais ? Soraya, ma chère souris, t’ont-ils permis de continuer les études après lesquelles tu courrais depuis ta plus tendre enfance ? Et toi Barak qui craignait pour ta famille et ton père ministre du Shah, où es-tu après ta fuite un certain soir de printemps ?
.
L’Iran de nouveau à la croisée des chemins …
.
Larmes d’espoir ou larmes de sang ? L’avenir nous le dira vite
.
===OOO===
.
Dimanche 21 juin : Fête de la musique. Je suis sur une cité des quartiers nord au sixième étage d’une tour pas franchement folichonne. Du parking monte le bruit sourd des pétards qui explosent, de la place devant les magasins le bruit strident des moteurs surchauffés et du talus près de la voie ferrée les disputes incessantes de jeunes en train de siroter au mieux une quelconque bière.
.
Tous cela égayés par les sirènes des pompiers montant vers les jardins sous le Lycée Nord où un début d’incendie a commencé.
.
Une fête de la musique normale dans une cité normale des quartiers nord..
.
===OOO===
.
Lundi 22 juin : Quel est le malade qui a autorisé l’installation d’une « grande roue » sur le Vieux-Port, pilepoil dans l’axe de la Canebière ? Cent cinquante mille euros de location d’un espace dont il faudra, entre parenthèse, me démontrer qu’il appartient bien à la municipalité de Marseille, et qui empêche tout passage sur le quai ainsi que l’installation du marché aux pécheurs.
.
Cette roue qui gâche complètement la perspective du Vieux-Port vue de la Canebière, qui n’est en rien un élément historique de la ville, qui écrase complètement le cadre enchanteur et historique du Quai des Belges …
.
Vitrolles n’est pas la seule municipalité à me laisser perplexe !
.
===OOO===
.
Mardi 23 juin : Juste une information qui me fait marrer : France 2 a réussi à imposer à l’organisation du Tour de France d’interdire sur deux étapes le port de l’oreillette par les coureurs, cette fameuse oreillette qui permet au directeur d’équipe de diriger ses hommes.
.
Sans rire, Daniel Bilalian explique que ces oreillettes enlèvent tout esprit d’initiative.
.
Quand on pense que le service public emploie quand même le plus grand utilisateur d’oreillette de tous les temps en la personne de Jean-Luc Delarue, que la plupart de ses animateurs de Nagui à Drucker en sont fervent adeptes, que les présentateurs de journaux télévisés ne peuvent s’en passer, cette prise de position laisse rêveur.
.
A quand la télévision sans oreillette pour lui permettre de regagner son esprit d’initiative ?
.
.

Aucun commentaire: