jeudi 11 juin 2009

Elections invalidées et méli-mélo politique

.
Jeudi 11 juin 2009 :
.
Les élections municipales d’Aix en Provence invalidées … Le Conseil d’Etat (« socialiste » bien entendu comme le clame la maire invalidée !) qui prend une décision courageuse et tout de suite un nouveau vent de tempête se déclenche sur tout le territoire de la CPA et plonge Vitrolles dans un méli-mélo politique dont les vitrollais ont le secret.
.
Maryse Joissains, la maire d'Aix invalidée ne regrette rien et vole dans les plumes du Conseil d'Etat coupable dit-elle de décision « politique » alors que ses déclarations à l’emporte-pièce sur les mœurs des ses opposants, tirées d’un tract des plus anonymes qui soit, dans un hebdomadaire national à grand tirage n’ont pas plu à la justice.
.
En attendant l’élection d’un nouveau premier magistrat pour Aix, la CPA est donc gérée par Joël Mancel, le maire de Beaurecueil, et huitième vice-président de la CPA. Au fait, vous a-t-on dit que la Communauté du Pays d’Aix, c’était un peu comme l’armée d’une république bananière : beaucoup de généraux (vice président en l’occurrence) et peu de soldats !

Mais là où je dois avouer que je suis plutôt surpris, c’est la position prise par notre maire, Guy Obino, lors de son interview dans la Provence d’hier. A la question de savoir s’il soutient plutôt une candidature de gauche plutôt que Maryse Joissains, notre cher maire évite soigneusement de prendre parti, laissant même entendre que finalement il s’entend bien avec cette dernière « Un partenariat étroit s'est établi depuis bientôt sept ans entre le maire de Vitrolles et le maire d'Aix, président de la CPA, dû à un consensus réciproque et malgré une différence de sensibilité politique. Aussi, il y aura certainement plusieurs candidats à la succession de Maryse Joissains. Et il appartient aux électeurs aixois d'exprimer par leur vote le choix qui sera le leur. »
.
Un partenariat étroit et une concertation ouverte probablement sur
* les problèmes de la rénovation de la zone des Estroublans qui traine,
* la construction de l’aire d’accueil des gens du voyage toujours en attente,
* la gestion de la seule côte maritime de la CPA laissée à l'abandon coté CPA,
* l’installation de l’ADSL sur le territoire de notre commune que l'on attend toujours,
* le passage au tri sélectif de Vitrolles peut-être en 2010, la dernière commune à être équipée
* la gestion des transports en commun au sein de la communauté urbaine, (beaucoup trop à dire)
* la gestion du ramassage des ordures lors des grèves à répétition d’Onyx,
* le devenir du Stadium, (le Stadium, quel Stadium)
* l’ingérence de certains élus aixois comme Jules Susini dans les affaires vitrollaises,
.
Je vais arrêter là la litanie mais nous pourrions continue encore longtemps. Je n’ose croire qu’en guise de partenariat, notre maire mette en avant son poste de vice-président de la CPA !
.
Et que fera la section locale du parti socialiste s’il se met à soutenir Maryse Joissains alors que le PS13 aura désigné, après une probable « nuit des longs couteaux » un candidat bien estampillé socialiste lui ?
.
Guy Obino lui pourra toujours se réfugier derrière le fait qu’il n’est pas encarté socialiste … sauf qu’il se vante d’appartenir à la fédération des élus socialistes et républicains !
.
De nouveau, sur Vitrolles, un drôle de méli-mélo mais nous commençons malheureusement à y être habitué depuis le temps.
.
.

Aucun commentaire: