vendredi 12 juin 2009

Picasso nous ignorerait-il ?

.
Vendredi 12 juin 2009 :
.
Cela fait quelques jours que je voulais, de nouveau, aborder un sujet qui me tient à cœur, en l’occurrence la culture, et plus particulièrement la culture à Vitrolles. Mais les élections européennes ont repoussé d’autant cette publication.
.
Donc, pour revenir à la culture, la ville de Vitrolles fait parti de la Communauté de commune du Pays d’Aix. Trente quatre communes, plus connues sous le terme générique de CPA, et regroupés autour d’Aix-en Provence.
.
Cette fameuse CPA a lancé depuis le 25 mai 2009 une série d’exposition thématique sur tout son territoire intitulé « Picasso Aix 2009 » ou « Picasso s’invite chez Cézanne ». Le point fort de cette manifestation est une grande exposition au musée Granet réunissant les deux géants de la peinture autour de 114 œuvres (92 de Picasso, 22 de Cézanne).
.
Pour appuyer cette exposition, la CPA s’ouvre aux deux mastodontes en faisant vibrer villes et villages, exportant cette manifestation dans les communes composants sa communauté. Expositions annexes, spectacles, visites, animations composent donc cet « autour Picasso ».
.
La démarche est intéressante et correspond parfaitement à l’air du temps qui est de créer un événement moteur et le démultiplier en action plus petites pour que chacun puisse y trouver ce qu’il cherche.
.
Seul problème dans cet exemple : 23 communes du Pays d’Aix reçoivent Picasso. Onze d’entre elles sont ignorés par cette manifestation grandiose dont, chose encore plus dommageable pour nous vitrollais, Vitrolles.
.
Je me pose alors la question de savoir à qui la faute de cet oubli incombe.
.
Mais je veux apporter quelques pistes de réponses qui ne sont, bien évidemment que des pistes.

Le dédain aixois vis-à-vis de Vitrolles est peut-être la conséquence de la situation actuelle de la ville dont l’absence d’infrastructure pour recevoir de telles manifestations est flagrante. A décharge de la ville, les derniers problèmes structurels rencontrés dans certains édifices culturels de la ville y sont pour quelques choses. Mais n’aurait on pas pu trouver un petit espace pour accueillir une de ces manifestations annexes ?
.
Il est dommageable que la municipalité de Vitrolles n’ait pas fait tout son possible pour entrer dans le moule de ces manifestations. Picasso et Cézanne à Vitrolles, même de passage, on peut rêver !

C’est le rôle de nos élus de défendre nos « couleurs » aussi bien lorsqu’il s’agit de tri sélectif ou de problème de transport que lorsque nous avons à faire à la Culture, d’autant plus quand l’adjoint à la culture de Vitrolles siège au sein de la CPA.
.
La présence, même à titre temporaire, même par le biais d’une troupe de théâtre, d’une festivité tournant autour de « Picasso Aix 2009 » aurait été bénéfique pour nous. Que penser lorsque sur la carte de la CPA recensant les manifestations pour cette occasion, Vitrolles apparaît comme un désert ?
.
Lorsque la communauté de commune à laquelle nous appartenons lance un projet culturel d’une aussi grande ampleur, comment nous sommes nous retrouvé sur le quai à regarder le train partir sans nous ?
.
Et pour permettre à Vitrolles de s’y prendre un peu à l’avance, je rappelle que le prochain grand projet culturel d’envergure internationale sera articulé autour d’André Masson en 2012.
.
Un an avant Marseille 2013 !
.
Au moment où l’on parle de cet événement qui va transformer Marseille en capitale de la culture en 2013, au moment où l’appel à projets vient d’être lancé, Vitrolles va-t-elle aussi sur ce sujet là laissez passer sa chance ?
.
L’avenir seul nous le dira !
.
Et à titre personnel, comme j’adore la photo, après le Musée Granet, j’irais voir les photos de Lucien Clergue (dont je suis fan) consacrées à Picasso et exposées à la Cité du Livre.
.
.

Aucun commentaire: