mercredi 8 décembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 8 décembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses ! .
.
===OOO===
.
Mercredi 1 décembre : Journée un peu particulière aujourd’hui passée suspendu à mon mobile pour plusieurs raisons aussi différentes que surprenantes voire inquiétante pour l’une d’entre elle. Une constatation s’impose : j’ai pris plus que ma dose de radiation aujourd’hui pour un bilan final qu’en plus je qualifierais de globalement négatif !

Et surtout, une marche à pied forcée dans un froid glacial, la nuit tombée entre la rue de l’Evêché et … l’avenue Rhin et Danube en moins de trente minutes (la rapidité à cause du froid) pour retrouver ma femme qui était venue complaisamment me chercher au travail un soir de match de l’OM et qui, dans le même laps de temps, a a parcouru les cent mètres séparant la sortie Cap Janet de la fameuse avenue Rhin et Danube.

Pourquoi tout d’un coup je me mets à détester le foot ?
.
===OOO===
.
Jeudi 2 décembre : Le télescopage vie publique, vie privée, vie professionnelle a été douloureux cette semaine. Comme un météorologue pourrait le dire : les fortes perturbations vont continuer toute la journée. Et c’est un doux euphémisme. Les événements imprévus qui ont très fortement perturbé, depuis huit jours, mon emploi du temps, continue en ce jeudi et mon agenda qui ressemble, pour cette semaine, à celui d’un routier installé dans les Cotes d’Armor !

Plein de ratures, annulations, rajouts et empêchements.

Je dois aussi me faire une raison : je ne pourrais jamais publier demain le chapitre sur les associations, chapitre entrant dans le cadre de mes « réflexions subjectives sur Vitrolles ». Je le repousse donc d’une semaine mais on ne peut pas dire que cet événement me plaise outre mesure !

Enfin, comme on dit, qui vivra verra !
.
===OOO===
.
Vendredi 3 décembre : Etrange polémique que celle qui se développe sur les forums de La Provence. Sous prétexte que c’est l’opposition, toute opposition à la majorité formant un conseil municipal, doit obligatoirement s’opposer et voter contre toute proposition, aussi justifiée soit-elle.

Sans prendre position sur ce CM particulier ni sur la proposition faite par MO Petrissans, il y a quelque chose qui m’a toujours « perturbé ».

Pourquoi faut-il que, parce que telle ou telle personne est dans l’opposition, elle doit systématiquement s’opposer aux propositions et aux délibérations de la majorité et, dans le cadre du CM voter « contre » ?

Je suis intimement convaincu que le rôle d’un conseiller municipal n’est pas de voter ou agir en rapport avec la carte du parti politique qui est dans sa poche mais de voter ou agir en rapport avec ses propres convictions et le bien de ses concitoyens.

Si la délibération en discussion entre dans ce cadre là, pourquoi l’opposition municipale devrait voter « contre » si elle est d’accord sur le principe ? Parce qu’elle est dans l’opposition ? Une telle action serait inepte. Elle doit voter « contre » ou « s’abstenir » si elle est en désaccord.

Par contre, l’opposition s’est abstenue sur le sujet des subventions à Rabsa13, les trouvant prématurées. L’explication vaut ce qu’elle vaut, mais la cohérence est bien là. En lisant l’ODJ du dernier CM, les points d’achoppements étaient plutôt rares puisque les délibérations portés devant l’assemblée étaient quasiment toutes soit technique, soit consensuelle.

Enfin, les points de différences entre majorité et opposition ont plutôt tendances à apparaitre lors des « questions orales » (écrites d’ailleurs !) posées en fin du CM. C’est ce qu’à fait l’opposition ce soir là.
.
===OOO===
.
Samedi 4 décembre : Les Jaunards face aux stadistes. Pour rien au monde je ne raterais une telle confrontation. Ce match avait donc bien un petit avant-goût de phases finales, malgré une température frigorifiante et une belle couche de neige aux abords du terrain.
.
Mais, à l’arrivée, les Jaunards s’offre la victoire de prestige sur leur pelouse de Marcel Michelin après un match d’une haute intensité comme on en voit peu à ce stade de la saison. Toulouse, qui repart avec le point de bonus, a fait plus que sauver les meubles et peu savourer tranquillement son titre de champion d’automne.
.
Ceci-dit, je vois mal mes Jaunards rattraper ne seraient-ce que les quatrième du classement. La lutte va être chaude pour les deux dernières places qualificatives et nous allons avoir une deuxième partie de saison des plus palpitantes.
.
===OOO===
.
Dimanche 5 décembre : Le visionnage hier du match Clermont/Toulouse ne m’a pas empêche de me rendre dans la soirée au Loto organisé à kiffa pour récolter des fonds pour le Téléthon.

Je dois vous avouer que, sur l’action, je fais ma B.A. On ne peut pas vraiment dire que le loto soit ma tasse de thé ! Heureusement, ma femme et les filles étant de ferventes pratiquantes, elles se chargent de me représenter en attendant mon arrivée plus tardive.

Bon, malgré le fait qu’une quinzaine de personnes de ma famille s’y soient rendu (en comptant petits enfants, beaux fils, beaux parents, ami (e) s proches ou lointains), notre belle tablée ne remportera qu’une quine … Bon, ne nous plaignons, c’était pour la bonne cause !

Monsieur le maire, je confirme aussi ce que ma femme vous a dit en début de soirée : il y a un problème de chauffage sous ce chapiteau ! Si vous ne voulez pas que vos administrés se transforment en statue de glace, il y a des ajustements à faire dans l’urgence.
.
===OOO===
.
Lundi 6 décembre : Je pensais naïvement qu'une semaine nouvelle sous entendait de repartir plus calmement et surtout plus sereinement.
.
Et bien je me trompais. La semaine dernière s'était terminé sur les chapeaux de roue, celle-ci démarre très exactement de la manière et à l'endroit où la fin de semaine m'avait laissé : en plein milieu de l'épreuve mythique du Turini avec Sebastien Loeb en pilote !
.
Tout cela pour dire que je languis déjà la fin de cette semaine !
.
===OOO===
.
Mardi 7 décembre : Eric Cantona propose de retirer l’argent personnel des banques. Pourquoi pas. Au-delà du côté utopiste de la croisade, c’est une vraie interpellation d’un problème récurrent de notre société : la place surévaluée des banques dans notre vie quotidienne. La France, championne du monde de l’utilisation de la carte bleue et de l’émission des chèques, est au prise avec un système bancaire omnipotent. Et encore, je ne parle pas de la vente forcée de certains produits.

Pour exemple, mon dernier accrochage avec ma banque. Lors de ma dernière entrevue avec mon conseiller financier, celui-ci me propose une carte bleue, la toute dernière, « kitté course avec moteur V12 à l’intérieur » ! Pourquoi pas mais je précise que je la veux toute simple, à débit immédiat et sans aucune fioriture quelconque. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je réceptionnais ma carte de découvrir qu’elle était accolée à un crédit renouvelable que je n’avais point demandé mais « qui est un avantage désormais inclus dans toutes les cartes bleues ! »
Vous parlez d'un avantage ! Plutôt un traquenard devrais-je dire.

Laissez-moi vous dire que je n’ai toujours pas cette fameuse carte bleue « kitté course avec moteur V12 à l’intérieur » et que je vais continuer à utiliser ces bons vieux TIP !

Mince, Cantona aurait-il raison sur le fond ?
.
.

Aucun commentaire: