mercredi 1 décembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 1 décembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 24 novembre : Je profite de l’omniprésence du football à la télévision en ce soir de coupe d’Europe pour me plonger dans la lecture d’un vieux bouquin mis de côté depuis quelques semaines et non encore lu : « Métronomes L'histoire de France au rythme du métro parisien » de Lorant Deutsch.
.
Je sais : j’arrive après la bataille et cela fait presque un an que ce livre est sorti ! Mais, il n’est jamais trop tard pour découvrir un livre et un auteur, même à succès !
.
Comme je ne suis pas critique littéraire, je ne vais pas vous en faire la critique. Simplement vous conseiller de le lire si vous ne l’avez pas encore fait !
.
===OOO===
.
Jeudi 25 novembre : Dans un article paru dans la Provence Etang, la direction de La Poste des Bouches-du-Rhône, justifie sa réforme locale touchant Vitrolles et explique que le bureau du Roucas perd de la fréquentation tandis que celle du Centre Urbain augmente.

Quelqu’un de sensé peut-il expliquer à cette même direction que nous sommes en présence du phénomène des vases communiquant renforcé par la présence de barrage ? La fréquentation du bureau a baissé puisque ce bureau est fermé désormais tout les après-midi et la fréquentation du bureau central augmente puisque TOUTES les instances de la ville y sont désormais centralisées.

Dites, cette direction là, il ne se moque pas un peu de nous ?
.
===OOO===
.
Vendredi 26 novembre : Une réunion au siège de la fédération 13 du Mouvement Démocrate me permet de rendre visite à un quartier que je délaisse depuis mon installation à Vitrolles mais qui fut ma seconde maison durant une bonne vingtaine d’années. Je veux bien entendu parler du quartier de « la Plaine » qui, comme son nom ne l’indique pas, se trouve au sommet d’une colline !
.
Plus sérieusement, j’ai été heureux de voir que ce quartier dynamique continue mais je suis quand même surpris de voir le « turn-over » des boutiques et surtout des restaurants. Je constate aussi avec satisfaction que certaines choses immuables n’ont toujours pas changé comme ces boutiques que l’on trouvait déjà dans les années 60, comme la boucherie, la boulangerie, l’imprimeur et le magasin de … lingerie fine ! Sans oublier cet antiquaire de la rue Bussy-l’Indien qui regarde passer les gens de derrière sa vitrine poussiéreuse et que déjà je voyais dans la même posture au début des années 90.
.
J’ai un doute : serait-il empaillé ?
.
===OOO===
.
Samedi 27 novembre : Soirée apocalyptique avec la présence à la maison d’une très très très vieille connaissance (de trente cinq ans !), basque jusqu’au bout des ongles de surcroit, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses. Pour une fois, pas de boisson locale mais connaissant mon gout prononcé pour le whisky écossais pur malt, il débarque avec une bouteille de Glenlivet 25 ans d’âge !
.
Nous épanchons nos souvenirs tout en sirotant ce nectar, ne pouvant nous empêcher de remarquer que c’est quand même meilleur que le Blended et que ce serait un crime contre l’humanité d’y rajouter une quelconque boisson gazeuse !
.
Plus sérieusement : vivant depuis une dizaine d’année dans un petit village des montagnes ardéchoises après les Pyrénées, ses analyses sont souvent décalées mais frappées du bon sens des montagnards. Et cette fois-ci, son jugement est sans appel sur la politique gouvernementale. Aussi loin que remonte mes souvenirs, je ne l’avais vu dans un tel état de colère contenu. Lui qui, en temps normal, est plutôt quelqu’un d’apolitique se laisse aller à des critiques virulente sur les réformes en court et plus particulièrement sur la réforme des retraites. J’en suis même impressionné, c’est tout dire
.
« Je me suis fait b** une fois mais c’est terminé. Le Sarko, ma voix, il peut se la mettre où je pense ! »
.
Sans aucun autre commentaire !
.
===OOO===
.
Dimanche 28 novembre : Le 30 novembre, grande nouvelle : « Marseille Vitrolles Rugby »deviendra officiellement en bourse le « Stade Phocéen ».
.
Adieu officiellement « Vitrolles » de cette entité …
.
Je ne ferais aucun autre commentaire sur ce sujet !
.
===OOO===
.
Lundi 29 novembre : Je participe bien involontairement à un intéressant débat familial concernant notre chère cité et plus particulièrement l’absence de moyens de transports en période dominicale. A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté et sur lesquelles je ne reviendrais pas de peur de rallumer une guerre civile entre deux de mes filles, un de mes beau-fils se trouvent à proximité de Ladoumègue sans voiture ni téléphone portable un dimanche après-midi à seize heures. Bilan : beaucoup d’exercice et surtout du « stop » et un conducteur compatissant pour le ramener aux Pinchinades

Je n’ai jamais compris cette propension des vitrollais à rester cloitré chez eux ce jour là ou à prendre systématiquement la voiture pour se rendre quelque part. Et j’ai encore moins compris cette soudaine passion pour la marche à pied de mon plus jeune beau-fils !

Ah oui … Normal, pas de bus !

Donc, de nouveau, je pose la question aux SMITEEB : est-ce normal de ne pas disposer d’offre de transport le dimanche ? Et à nos élus : N’y a-t-il pas moyen de faire pression sur le SMITEEB pour changer la donne ?
.
===OOO===
.
Mardi 30 novembre : Bouleversements dans le paysage UMPiste vitrollais. Non seulement Christian Borelli n’est pas candidat aux cantonales 2011, ce sera Christiane Aleman, mais en plus il passe aussi la main au niveau de la section que Marcel Livolsi prend en main.
.
Je lui présente sincèrement mes félicitations et lui souhaite bonne chance à la tête de sa section.
.
En un peu plus de quatorze mois, c’est la quasi-totalité du paysage politique vitrollais qui a été ainsi renouvelé avec le départ de William Carulla à Saint-Chamas, la mort de Guy Obino, l’arrivée de Loïc Gachon à la mairie, l’élection de Frédéric Da Souza à la tête du PS vitrollais et maintenant l’apparition du duo Christiane Aleman/ Marcel Livolsi à l’UMP.
.
La fin d’une époque dirons certains. Le début d’une nouvelle ère diront les autres.
.
En tout cas, bonne chance à nous tous !
.
.

Aucun commentaire: