mercredi 22 décembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 22 décembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 15 décembre : La Provence rend compte du dernier conseil communautaire de la C.P.A. s’étant déroulé à Mimet le 10 décembre dernier. Et le journal fait la part belle à la sortie de Jacques Agopian, élu communautaire aixois. Celui-ci reproche le mode de fonctionnement budgétaire de la C.P.A. et surtout la manière dont sont gérés les fonds de concours. Il reproche à ces fonds de servir des intérêts municipaux et non des intérêts communautaires.
.
Je dois avouer que sur le fond je suis plutôt en accord avec lui. Pour avoir écouté certains élus parler de ces fonds de concours, il ne fait aucun doute dans ma tête que les villes ne présentent que les dossiers où le retour en financement sera le plus important au détriment de l’intérêt communautaire réel. Et à l’inverse de Gérard Bramouillé qui défend, et c’est normal, son bébé, si les dossiers sous étiquette communale sont bien la minorité, je ne garantie pas du tout que les dossiers dit « supra communaux » ou « inter communaux » soient tous à placer dans ces catégories tellement le coté communal est primordial.
.
Je suis intimement convaincu que non seulement il faut repenser le mode de fonctionnement de notre intercommunalité mais en plus redonner une unité de sens à la C.PA.
.
===OOO===
.
Jeudi 16 décembre : J’assiste ce soir à un conseil municipal des plus électriques avec une opposition qui cherche la petite bête et une majorité qui joue au plus bête ! Les escarmouches se succèdent aux escarmouches, transformant la salle des délibérations en stand de tir pour les snipers. Intéressant comme spectacle et cela nous promet encore quelques belles empoignades au fur à mesure que nous approcherons des cantonales. Car, autour de la table, siégeaient deux élus déjà candidats (Loïc Gachon pour le PS, conseiller général sortant, et Christiane Aleman pour l’UMP) mais aussi plusieurs candidats potentiels dont certains ne cachent plus leurs ambitions.
.
Simple remarque sur ces escarmouches : pourquoi les « snipers » tirent-ils si mal ? Partant de constats intéressants, pourquoi chaque fois les attaques ne font elles pas mouche et pourquoi les revers que l’on attend soit son inexistant, soit finisse chaque fois dans le filet ?
.
Le prochain conseil étant le 13 février 2011, cela laisse du temps à tout le monde pour fourbir ses armes et s’entrainer sérieusement !
.
===OOO===
.
Vendredi 17 décembre : Je suis obligé de me rendre ce soir à Aix-en-Provence où j’ai rendez-vous à 19 heures, à proximité de l’école des Arts et métiers. Je dois avouer que j’évite au maximum de me déplacer sur la capitale de la C.P.A. au vue de sa circulation anarchique. Circuler le soir à Aix est déjà une gageure. Le faire un vendredi soir, un exploit. Y aller un vendredi soir, jour de départ en vacance, peut s’apparenter à un acte suicidaire !
.
Et pourtant, parti à 18 h 05’ des Pinchinades, je coupe le contact de la voiture enfin arrivé à destination à 19 h 29’ !
.
1 h 24’ pour faire les vingt kilomètres me séparant de mon lieu de rendez-vous ! Vive le plan de déplacement urbain de la communauté du Pays d’Aix et plus particulièrement celui de la ville d’Aix-en-Provence.
.
Le pire de cette histoire, c’est que j’ai pu faire « vite » parce que je connaissais certains raccourcis « temporel » de la cité du Roy René. Quant au comble des combles de ce retard, c’est que je me rendais à Aix pour parler, entre autres sujets brulants, des problèmes de transports touchant la C.P.A. !
.
Vous vous doutez qu’après une telle expérience, j’avais de quoi parler !
.
===OOO===
.
Samedi 18 décembre : Quand je constate le taux de fréquentation des magasins en ce week-end précédant Noël, je ne peux m’empêcher de me dire que la crise économique qui est sensé bercer nos vies actuellement au dire des médias, n’est qu’une vue de l’esprit !
.
Ce qui, par contre, n’est pas une vue de l’esprit, c’est l’explosion exponentielle du prix du carburant. Le gas-oil atteint des sommets tandis que le super, 95 ou 98, tente de se comparer à l’Everest !
.
Notre siècle sera comme l’ancien : pris en otage par l’or noir !
.
===OOO===
.
Dimanche 19 décembre : J’aurais pu rêver d’un week-end calme et tranquille à bouquiner ou m’occuper un peu de la maison. Mais ce rêve ne prenait pas en compte un léger détail : nous étions le dernier week-end avant Noël ! Bilan, après une matinée des plus tranquilles qui pourtant laissée présagée une très bonne journée, un typhon toucha notre maison avec le retour de deux de mes filles, les bras chargés de cadeaux, les cartes bleues à sec de trop avoir chauffés, et excitées comme des puces !
.
Il y a des moments où je ne sais plus quoi penser de la période de Noël !
.
===OOO===
.
Lundi 20 décembre : En recherchant des informations sur un événement s’étant déroulé en octobre 1833, je parcours, grâce au fabuleux site d’archive Gallica, « le Constitutionnel », journal d’information de l’époque. Fondé durant les Cent Jours, le journal paraît sous plusieurs noms jusqu'en 1819. Libéral et anti-clérical sous la Restauration, il devient l'organe de Thiers sous la Monarchie de Juillet. Soutien du Second Empire, il reste cependant un fin analyste de la situation politique sous l’IIIe République. Déclinant, il cesse de paraître en 1914.
.
Donc, en ce 2 octobre 1833, « Le Constitutionnel » annonce la parution du deuxième numéro de son « journal des conseillers municipaux » contenant « un article sur les attributions municipales », le texte de « loi commenté sur l’instruction primaire avec les nouveaux programmes », la jurisprudence en vigueur sur « des sujets aussi variés que la garde nationale, la police municipale, la voirie », un rapport statistique « sur les besoins de la population à une superficie déterminée de mille hectares » et surtout un article portant sur « la sécurité dans les villages face à la recrudescence des larcins » …
.
Hormis, peut-être, la disparition des cours du grain et des bestiaux, rien de bien nouveau sous le soleil 177 ans plus tard à ce que je constate si l’on compare avec le dernier sommaire de Mairie-Info !
.
===OOO===
.
Mardi 21 décembre : Le gag de l’année, c’est les américains qui nous le font ! La réglementation économique commerciale veut qu’avant d’instaurer une nouvelle taxe, charge, surcharge, elle soit présentée aux autorités fédérales en charge de l’économie trente jours francs avant son instauration. L’Union Européenne mettant en place un système de contrôle du flux des marchandises entrant sur son territoire à compter du 1er janvier 2011 en vue de lutter contre le terrorisme, système s’inspirant du modèle américain en place depuis 2002, une nouvelle charge est donc apparue pour couvrir une parti des frais engagés, charge payable par l’expéditeur. Dans ce cadre là, pour les marchandises en sortie des USA vers l’UE, cette nouvelle charge devait être présentée à la FCA au plus tard le 1er décembre 2010 pour une application le 1er janvier 2011.
.
Or, nous avons reçu ce matin un message en provenance des USA disant : " France was inadvertently omitted as an EU Member Country " !
.
Là, je dis, qu’il fallait le faire. Avec le Président pro américain que nous avons, omettre la France, c’est un beau gag. Le gag de l’année 2010, sans aucun doute !
.
.

Aucun commentaire: