mercredi 15 décembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 15 décembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 8 décembre : La Provence publie un article fiction represénetant le Plateau de l’Arbois en 2017. Autant la première partie de cet article, parlant du Muséum installée au Stadium et des aménagements l’entourant me plait, autant la deuxième partie avec le pôle technologique de l’Arbois installé entre le bord du plateau et la gare T.G.V., ses 100000 m2 de high tech, de béton et d’industrie n’est pas ma tasse de thé.

Et ce qui m’énerve le plus dans cette histoire, c’est que c’est Alexandre Medvedosky lui-même, qui porte ce projet !
.
===OOO===
.
Jeudi 9 décembre : Canal Plus, pour les fêtes de fin d’années, a sortie l’artillerie lourde avec l’adaptation du best-seller de Ken Follet, « Les piliers de la terre », livre vendu quand même à plus de 90 millions d’exemplaire. A livre exceptionnel, adaptation exceptionnelle des frères Scott (Ridley et Tony) pour un budget frisant les 40 millions de dollars autour d’un casting impressionnant dominé par Donald Sutherland comprenant pas moins de six mille figurants ! De quoi être inquiet au premier abord.

Et bien je dois avouer que j’ai été agréablement surpris car, au-delà du carton assuré de cette super production, la série est conforme au livre et se laisse voir avec délectation.

Amusant mais perturbant par contre que, dans « Les piliers de la terre », la mère d’Henri II se prénomme Maud et dans les romans de la saga « Cadfael », elle se prénomme Mathilde. Par contre, Gloucester reste Gloucester et Stéphan, Stéphan !

En tout cas, à voir d’urgence !
.
===OOO===
.
Vendredi 10 décembre : Ma famille est sous l’emprise de deux passions, aussi inavouable l’une que l’autre. La première, vous l’avez constaté à longueur de blog, c’est le gout immodéré pour les Granola. La deuxième, plus secrète, ce sont les lotos. Dès que le mois de décembre arrive, pas un seul week-end sans que la famille ne s’y rende. Généralement, je trouve toujours une bonne excuse pour être occupée ailleurs, un endroit où ma présence est indispensable. En ce vendredi, ce sera donc « Vitrolles en chanson » et sa soirée au Roucas.

En conséquence rate la révolution que mirent ma femme et deux de mes filles lorsque l’une d’entre elles gagna le gros lot, en l’occurrence un énorme frigo congélateur. C’est mon « moyen » beau-fils qui fut content lorsque, vers vingt trois heures, il dut trouver en urgence une grande camionnette pour évacuer ce « nouveau monstre ».

Heureusement qu’avec la musique produite à la salle du Roucas, je n’ai pas entendu mon mobile sonner. C’est béta, non ?
.
===OOO===
.
Samedi 11 décembre : Très « private joke » que seul les actuels ou les anciens MoDem pourront apprécier à sa juste valeur : Jean-Paul Besset, démissionnaire d’Europe Ecologie-Le verts, déclare : « D'un côté, le parti où nombre de Verts verrouillent une reproduction à l'identique, avec les mêmes têtes, les mêmes statuts, les mêmes pratiques, les mêmes courants, la même communication pseudoradicale, la même orientation servile vis-à-vis de la gauche » et, « de l'autre côté, la Coopérative que certains veulent instrumentaliser en machine de guerre contre le parti »
.
Sans commentaire mais je tiens à préciser que toute ressemblance avec des événements s’étant déroulés par ailleurs avec quelques personnes communes, serait purement fortuite.
.
===OOO===
.
Dimanche 12 décembre : Deuxième Congrès national du Mouvement Démocrate à Paris avec l’adoption d’une motion qui complète le projet humaniste mis au point lors du premier. Un grand moment pour notre Mouvement qui permet de préciser aussi quelques points laissés dans le flou. Sans parler du pré projet présenté dans ses grandes lignes par François Bayrou et qui correspond relativement bien à mes propres convictions
.
Je ne dirais qu’une chose : Prêt pour de nouvelles aventures !
.
===OOO===
.
Lundi 13 décembre : Didier Porte, en visite dans notre ville, déclare : « Vitrolles pour moi c'est les Mégret, un épisode sombre dans l'histoire municipale française. J'ai appris que Ségolène Royal s'y était déclarée candidate. Il y a vraiment une malédiction sur cette ville, il va falloir que j'y remédie ! »
.
A la fois l’exemple parfait du discours que je veux combattre et la démonstration qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour changer l’image de notre ville. Ce n’est vraiment pas gagné !
.
===OOO===
.
Mardi 14 décembre : J’arrive à la maison alors que ma famille regarde sur canal +, le film «Agora » d’Alejandro Amenabar, film racontant la vie d’Hypatie et la montée de l’intolérance et du fanatisme religieux dans un Alexandrie à la tournée des chemins.
.
Mais ce film, outre le fait d’être le premier péplum philosophique, pose la question du fanatisme religieux plongeant le monde dans les ténèbres face L’espagnol avance aussi une hypothèse sur la destruction définitive de la bibliothèque d’Alexandrie et une vision de la mort atroce de Hypatie à la philosophie qui elle le mène à la lumière.
.
Ce qui me fait drôle dans ce film, c’est de voir la vie de Hypatie, personnage qui m’a toujours fasciné depuis mon adolescence et la découverte du mouvement platonicien et plus particulièrement le néoplatonicisme dont Hypatie fut une des plus grandes figures.
.
Et dites-vous qu’à l’inverse du film, Hypatie ne fut pas d’abord étouffée mais eu les yeux crevées, fut lapidée, démembrée avant de voir les restes de son corps trainé dans toute la ville et brulée à ses quatre coins !
.
.

Aucun commentaire: