lundi 4 juillet 2011

1935 : L’affaire MALMEJAC – Présentation

.
Lundi 4 juillet 2011 :
.
Tous les lundis, durant cet été 2011, je vais explorer les méandres d’une affaire qui a bouleversé durant une longue semaine la ville de Marseille, et au-delà, la France entière : « l’affaire MALMEJAC » ou l’enlèvement d’un enfant en plein jour et au cœur même de la cité phocéenne.
.
Durant la période qui court de la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918 au début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939, que les historiens appelle "l'entre deux guerres", Marseille a été la scène théâtrale de nombreux faits divers, souvent dramatiques, certains ayant une audience internationale (comme l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie en 1934), d'autres nationale (comme l'incendie des "Nouvelles-Galeries" en 1938).
.
Mais la cité phocéenne servit aussi de décor à certaines affaires qui seront de véritables laboratoires pour la pègre comme pour la police. On pense ainsi à l'attaque du "train de l'or", à la légende noire de Maucueur (déjà rapporté sur ce blog) ou à l'affaire "Malmejac".
.
Dans cette étude, nous allons nous pencher sur cette dernière affaire qui secoua la métropole marseillaise en cette fin d'année 1935 et qui, étrangement, unit dans l'adversité, durant une longue semaine, contre vents et marées, la bourgeoisie et le petit peuple, les patrons et les syndicalistes et, beaucoup plus surprenant, la pègre et la police. Un seul but pour toutes les composantes de la ville : la recherche de la vérité.
.
Dans l'après midi du 28 novembre 1935, Claude Malmejac, un enfant âgé de dix huit mois, est enlevé par une inconnue, en pleine journée, dans un des lieux les plus fréquenté de la ville : le Parc Chanot.
.
L'angoisse va frapper une ville entière durant quatre longues journées pour aboutir à un dénouement que personne n'attendait plus, plein de surprise.
.
Nous verrons, dès la semaine prochaine, comment cet enlèvement d'enfant, le premier en France, rappelant en plusieurs points celui du fils du célèbre aviateur Lindbergh, fut vécu par la population marseillaise.
.
Ordre des publications :
Lundi 4 juillet 2011 : Présentation
Lundi 11 juillet 2011 : Enlèvement
Lundi 18 juillet 2011 : Premières recherches
Lundi 25 juillet 2011 : La piste d’Endoumes
Lundi 1er aout 2011 : La piste de Saint-Just
Lundi 8 aout 2011 : Les médias s’en mêlent
Lundi 15 aout 2011 : Le Boulevard des Fauvettes
Lundi 22 aout 2011 : Devant la justice
Lundi 29 aout 2011 : Conclusion
.
.

Aucun commentaire: