jeudi 7 juillet 2011

« Défendre l'euro c'est nous défendre nous-mêmes »

.
Jeudi 7 juillet 2011 :

François Bayrou était l'invité de Christophe Barbier sur LCI ce mercredi 6 juillet. Il a entre autres réagi sur l'affaire DSK qui "n'a pas grand intérêt", ainsi que sur la crise portugaise analogue à la crise grecque, ou la réforme des retraites sur laquelle le gouvernement "avait raconté des histoires".

"Pour moi, l'affaire DSK n'a pas grand intérêt, j'en suis fatigué comme tous les Français", a déclaré François Bayrou. "Les acteurs de cette affaire doivent être fatigués aussi par cette perpétuelle flambée médiatique dans laquelle il y a, au fond, assez peu de choses que l'on puisse saisir", a-t-il regretté.
.
Par ailleurs, "ce qui s'est passé en Grèce est en train de se passer au Portugal", a-t-il constaté. "Un jour, dans cette chaîne de dominos, la France sera elle-même prise."
.
"Ce qui est en jeu dans cette affaire est la confiance que l'on peut faire à l'euro", a indiqué le président du Mouvement Démocrate. "C'est pourquoi défendre l'euro c'est nous défendre nous-mêmes", et "c'est faire que le poids de notre dette qui est immense soit aussi supportable que possible", a-t-il insisté.
.
A propos de la réforme des retraites, "on a raconté des histoires", a-t-il mis en avant. "J'avais voté contre, non pas parce que le principe ne paraissait pas juste", a-t-il expliqué. Mais parce que "ce qui était fait comme sort pour les personnes qui n'avaient pas les annuités entre 65 et 67 ans n'était pas juste", d'une part, et d'autre part parce que le projet "n'était pas financé", a-t-il rappelé. "On découvre aujourd'hui que l'équilibre financier de la réforme n'était en effet pas acquis."
.
"C'est une affaire qui reviendra sur la table", a assuré le député des Pyrénées-Atlantiques.
.
Celui-ci s'est par ailleurs prononcé pour une modification du baccalauréat car "il ne correspond plus guère à ce qu'on en attend".
.
"C'est vrai qu'il faudra le repenser", a déclaré l'ancien ministre de l'Education nationale. Il a par ailleurs qualifié de "présentation publicitaire" qui "fait plaisir à tout le monde" l'annonce d'un meilleur taux de réussite à l'issue du premier groupe d'épreuves
.
.

Aucun commentaire: