mercredi 27 juillet 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 27 juillet 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 20 juillet : Je n’ai jamais fait mystère de l’intérêt que je porte pour l’histoire ni le fait que je me passionne plus spécialement pour la période de l’entre deux guerres. J’ai toujours eu une grande admiration pour certains personnages de cette période, à la fois pour leurs charismes que pour leurs destinés comme je n’ai jamais caché le point commun qui me lit à Nicolas SARKOZY, en l’occurrence Georges MANDEL.
.
Mais, cette semaine, point de grands personnages, simplement une réflexion tirée de la lecture de la presse quotidienne du mois de juillet 1911 pour préparer ma revue de presse du vendredi : un siècle après, les choses n’ont pas tellement changé puisque déjà le phénomène des bandes avec leurs bagarres programmées sur les quais du métro où dans un parc isolé, existait déjà sous la dénomination des « Apaches ». La petite délinquance tel qu’on la connait aujourd’hui aussi, avec l’attaque des « bourgeois » par les petites frappes de dix à douze ans venus des banlieues. Le problème de la dette, oui j’ai bien écrit la dette, était déjà à l’ordre du jour avec la sortie de Georges Clemenceau contre le gouvernent accusé de creuser ce trou !
.
Et Marseille se faisait déjà remarquer avec une histoire de double facturation liée … au ramassage des ordures et à leur élimination !
.
Rien de bien nouveau sous le soleil !
.
===OOO===
.
Jeudi 21 juillet : Dernier conseil municipal de l’année politique qui, surprise, ne s’éternisent pas grâce à cette sorte de consensus qui s’y est installé. Pas de gros débats hormis celui, inévitable, ayant trait au nouveau Schéma Départemental présenté par le préfet et l’inévitable corolaire de la Métropole et du Pole Métropolitain.
.
J’en profite de nouveau pour affirmer que je suis profondément opposé à l’idée de Métropole tel que certains sur Marseille l’envisage, y compris dans les rangs socialistes, mais que je suis intimement convaincu que seul le Pole métropolitain est la seule alternative viable et possible pour que nous puissions tous avancer et profiter de cette avancée.
.
Et je soutiendrais toute personne portant et favorisant cet idée.
.
===OOO===
.
Vendredi 22 juillet : Officiellement, c’est mon anniversaire. Un an de plus, cela devrait se fêter, du moins en temps normal …

Alors, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, au niveau du travail, ce fut plutôt « ma fête » ?

J’espère que cette erreur de calendrier ne se reproduira plus parce que, ce soir, je quitte le travail non seulement en retard, mais en plus sur les rotules. Rendez-vous compte, même pas mon traditionnel whisky du vendredi soir arrive à me remettre d’aplomb !

Dur, je me fais de plus en plus vieux !
.
===OOO===
.
Samedi 23 juillet : Pourquoi faut-il que les templiers, systématiquement, se retrouvent au milieu des pires atrocités de l’histoire récentes ? Comment un ordre de chevalerie, même aussi discuté que ne le fut « l’Ordre du Temple », peut-il cristalliser autour de son nom autant de c***neries et de gens avec si peu d’ouvertures d’esprit.

Jacques de Molay, dernier Grand Maitre de l’Ordre, pourrait presque descendre de son bucher s’il prenait connaissance des actes insensés qui sont fait au nom de l’ordre pour lequel il a donné sa vie.

Les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon », ancêtres de Templiers, doivent se retourner dans leurs tombes en découvrant les agissements de ceux qui se veulent leurs descendants.

Qu’un scandinave, plutôt d’extrême-droite, proche des fondamentalistes chrétiens, se réclame de l’Ordre du Temple me laisse sans voix.

Comme quoi, la c**nerie de l’extrémisme religieux n’a ni frontière, ni religion !
.
===OOO===
.
Dimanche 24 juillet : Les « gens du voyage » ont enfin quitté le Griffon. Une bonne chose. La municipalité annonce la création d’une aire d’accueil commune sur Cabriès/Vitrolles, une autre bonne nouvelle puisque cette aire permettra enfin légalement de lancer les procédures qui font défaut jusqu’à présent lorsque des caravanes s’installent sur des terrains communaux.

Ceci-dit, après cet optimisme beat, retour à la réalité. Sachant que le schéma départemental prévoit un nombre de place d’accueil bien inférieur au nombre nécessaire durant les mois de mai à juillet (du simple au triple !), j’ai bien peur que nous continuions à jouer à cache-cache les mois d’été avec les caravanes des gens du voyage.

Et cela n’est pas fait pour me plaire !
.
===OOO===
.
Lundi 25 juillet : Ce sont les riverains de l’aéroport qui depuis deux jours doivent me bénir. Et je ne parle même pas des membres de l’ADEV !

En effet, quoi que je sois au courant, j’ai rien fait pour l’éviter, bien au contraire puisque je me suis improvisé « attaché de pesse » d’un ami à moi qui n’a rien trouvé de mieux que de faire venir à Marignane un Antonov 124, le plus gros appareil au monde derrière l’A380 d’Airbus, pour charger ni plus ni moins qu’une unité de purification d’eau de …67 tonnes !

Ceci-dit, au bruit qu’il a fait à l’atterrissage, il n’a rien à envier à certains appareils qui, le soir, viennent troubler la quiétude des quartiers suds …

Maintenant, il faudra m’expliquer comment certains vols low-cost effectués par des petits appareils arrivent à être plus bruyants qu’un Antonov 124 au décollage en pleine charge !
.
===OOO===
.
Mardi 26 juillet : Bon, on ne peut pas dire que la proposition de Nicolas SARKOZY concernant « la règle d’or » me satisfasse pleinement, loin s’en faut. Nous sommes bien loin de cette fameuse règle proposée en 2007 dans le programme de François BAYROU et défendu depuis cinq ans par le Mouvement Démocrate. Mais faute de grives, autant manger des merles !

Ceci-dit, je suis beaucoup plus en accord avec l’idée de la mutualisation intégrale ou partielle de la dette des États appartenant à la zone euro, afin que « la solidité d'ensemble de l'économie européenne dissuade les attaques spéculatives, permette à chacun de reprendre son souffle et, pour les plus fragiles, de se reconstruire à un horizon raisonnable. »

Mais je pense que je vais avoir à d’autres occasions la possibilité de défendre cette idée …
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Donc, bon anniversaire, tardif mais sincère.
Abba.